Bilan 2024 : Valeurs et héritage SNJM toujours bien vivants!

Retour aux Nouvelles

Les années passent, les personnes prennent de l’âge, mais les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) du Québec n’en continuent pas moins d’être inspirées par le charisme et les valeurs de leur fondatrice, la bienheureuse Marie-Rose Durocher.

Le retour sur l’année 2024 révèle que les SNJM sont toujours aussi engagées. La présentation de ces quelque 12 actions traduit bien ce travail en solidarité, cette approche de collaboration et de transmission et cette audace à développer des approches pour continuer la mission et promouvoir les idéaux de justice autant en environnement que sur des questions sociales et profondément humaines comme la traite des personnes, la situation des autochtones, l’accueil de personnes migrantes et réfugiées.

Retour sur une année d’engagements à couleurs multiples.

Appuis SNJM pour la protection des droits de la personne et de l’environnement au Honduras

Année après année, les SNJM du Québec participent aux campagnes de solidarité de Développement et Paix — Caritas Canada. L’an dernier, elles ont appuyé la démarche « Solidaires pour la terre » afin d’aider le peuple du Honduras à poursuivre leur travail en faveur de la protection de l’environnement, de l’eau et des terres menacées notamment par l’exploitation minière.

 

 

Rester dans l’action avec l’aide de jeunes universitaires

L’initiative du comité Justice et Paix SNJM Québec d’intégrer trois jeunes universitaires, à poursuivre leurs engagements sur les thèmes des prises de position collectives a suscité de l’enthousiasme chez les religieuses. Lors des premières rencontres avec les étudiants, certaines sœurs n’ont pas manqué de poser des questions et de manifester leur désir de les aider à porter le flambeau. Cette idée novatrice suscite d’ailleurs beaucoup d’intérêt auprès des autres provinces SNJM qui y voient une belle façon d’accentuer la mission. Les jeunes partenaires ont aussi participé à une rencontre avec les coopérantes SNJM.

 

Repas de la faim : « nourrir la solidarité dans nos vies»

Dans le cadre de la campagne du carême de Développement et Paix, les SNJM ont continué à communier en geste et en esprit avec les millions de personnes souffrant de la faim et de la pauvreté dans le monde. Ce repas de la faim (soupe, pain et fromages) est une activité traditionnelle qui n’est pas sans rappeler le travail de nombreuses religieuses missionnaires SNJM auprès de populations appauvries.

 

 

Les SNJM du Québec bien engagées en faveur de Laudato Si’

L’engagement SNJM envers les principes de l’écologie intégrale ne date pas d’hier. Des actions à échelle humaine qui donnent l’exemple dans l’entourage des résidentes de la Maison Jésus-Marie (MJM). Bref tour d’horizon sur ces mesures qui contribuent, un geste à la fois, à protéger la Terre nourricière.

 

Coopérante SNJM impliquée dans un projet de transformation alimentaire

Julie Tétreault, coopérante SNJM et membre du comité Justice et Paix SNJM Québec et son conjoint, Michel Lavallée, ont trouvé une autre façon de pousser plus loin leur engagement en faveur de l’écologie intégrale. Ils expliquent la nature de leur démarche qui s’ajoute à leurs actions quotidiennes.

 

 

Célébrons les semences et la récolte abondante

Pour rester dans la lignée des engagements environnementaux, cet article rappelle là encore, une constance dans la tenue d’un potager imposant et d’une opération tout aussi bénéfique que le compostage, même si cette action a une portée limitée pour le moment. Inspirée par ses traditions familiales bien ancrées, Sr Léa Dulude partage ses connaissances et sa passion pour la culture potagère et les fleurs. Ses compagnes profitent de la beauté, des odeurs et de la saveur de tout ce qui pousse dans ce grand jardin.

 

 

La Halte Marie-Rose suscite la solidarité du milieu

La Halte Marie-Rose a pris son envol le 6 octobre 2018 en hommage à la fondatrice des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM), la bienheureuse Marie-Rose Durocher. L’organisme, qui dessert les populations de Le Moyne et Greenfield Park, remplit bien sa mission d’accueil et d’ouverture. Il s’impose désormais comme un catalyseur et un carrefour communautaire. Survol de cette initiative du milieu qui a profité d’un coup de pouce des SNJM à la suite de l’opération d’entraide automnale.

 

 

Une dernière édition de l’expo-vente missionnaire réussie

Depuis 20 ans, Sr Suzanne Lavallée avec l’aide des sœurs et personnes laïques aux doigts de fée, organise une exposition d’artisanat. La démarche favorise les échanges entre les artisanes et permet de recueillir des fonds pour soutenir des organismes communautaires. Retour sur cette autre facette du travail de mission chez les SNJM.

 

Nuit des sans-abri : Découvrir les multiples facettes de l’itinérance

Les SNJM du Québec se sentent aussi concernées par les problèmes vécus par les personnes en situation d’itinérance. Leurs engagements se matérialisent par des appuis aux organismes et la participation à certaines activités de sensibilisation comme la Nuit des sans-abri. Les membres de l’Équipe de leadership des SNJM du Québec ont partagé leur dernière expérience en rappelant l’importance d’être présentes et de mieux comprendre le vécu des personnes en situation d’itinérance.

 

De belles rencontres entre l’EMJM et la communauté Matimekush-Lac John

Les SNJM ne sont pas seules à véhiculer les valeurs de la fondatrice. Elles ont su les transmettre par leur savoir-être et leur savoir-faire aux élèves, aux directions et au personnel des écoles qu’elles ont fondées par le passé et auprès de nombreuses personnes et organismes avec qui elles collaborent. La démarche de réconciliation mise de l’avant par l’Externat Mont-Jésus-Marie (EMJM) avec la communauté Matimekush-Lac John à Schefferville s’avère un bel exemple d’un héritage bien vivant.

 

S’ouvrir aux perspectives autochtones avec Joséphine Bacon

L’organisation de la causerie avec Joséphine Bacon à la Maison Jésus-Marie est le fruit de l’apport de l’une des trois partenaires du comité Justice et Paix SNJM Québec. Elle répond également à l’intérêt manifesté depuis plusieurs années par les SNJM à mieux comprendre les réalités des Premières Nations et à aller à leur rencontre. Ce fut un moment mémorable pour toutes les personnes présentes.

 

 

Appelée à servir…

La famille SNJM a connu deux moments forts en 2024 avec l’engagement de Marie Girardin comme laïque consacrée et les premières promesses de Carmen Arnold, nouvelle personne associée SNJM. Chacune à leur façon répond à cette invitation « appelée à servir » par leur présence et leur désir à promouvoir des valeurs en faveur de la justice et de la solidarité.