Vivre l’interdépendance
De près ou de loin, bien des personnes ont contribué à la naissance de la congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM). Les religieuses de la Congrégation Notre-Dame ont d’abord donné une solide formation spirituelle à celles qui deviendront les quatre premières religieuses SNJM.
L’appel officiel à fonder une congrégation enseignante d’origine canadienne est venu de la part de Mgr Ignace Bourget. Par la suite, il l’a toujours encouragée et soutenue. Les Oblats de Marie-Immaculée (OMI) ont été des guides précieux dans la formation religieuse et pédagogique des premières recrues. Les Frères des Écoles chrétiennes (FIC) ont initié deux novices aux meilleures méthodes d’enseignement de l’époque. Celles-ci transmettront ensuite leur savoir à leurs compagnes soucieuses de compétence.
Tout au long de son expansion, la congrégation est demeurée ouverte à une diversité de lieux : écoles, paroisses, diocèses, autres secteurs d’engagement, etc., afin d’établir des liens de collaboration et de rendre meilleure la vie des personnes et des milieux.
Agir en solidarité
À l’occasion du Chapitre général de 2006, les sœurs participantes lançaient un appel à découvrir la force de nouvelles relations; à accueillir la richesse d’un monde pluriel. Ce qui amena à chercher, avec d’autres, des réponses aux cris de notre monde : épidémie du sida, problèmes environnementaux, dialogue dans l’Église et avec les différentes traditions religieuses et culturelles.
Aujourd’hui, l’Équipe de leadership du Québec est consciente que l’avenir est dans la communion et la solidarité que nous créons entre nous et avec d’autres. De nombreux défis ont mené à des transformations profondes. Depuis plusieurs années, la gestion de l’administration est partagée avec des laïques. Nos institutions scolaires sont devenues des corporations partenaires. Des spécialistes sont appelés à exercer leur expertise dans des dossiers civils.
Au niveau du travail, des personnes laïques assument une variété de tâches quotidiennes : soins de santé, services alimentaires ou ménagers, communications, secrétariat, réception, intendance, comptabilité, etc.
Au plan de la mission, des bénévoles collaborent avec des SNJM dans des comités ouverts aux questions de justice, d’écologie, d’aide aux personnes réfugiées, etc.
En 2019, la grande majorité des sœurs du Québec résident à la Maison Jésus-Marie, à Longueuil, qui tient lieu de séniorat et d’infirmerie. Le milieu demeure particulièrement vivant grâce à l’apport d’enfants ou d’adultes qui se présentent pour un concert (chorale ou orchestre), un récital de poésie, une journée de services, une conférence, etc. De plus, l’action bénévole, tant des religieuses que des laïques, appuie et soulage le travail des animatrices.