Prières
Prières
20e anniversaire du transfert du tombeau
CÉLÉBRATION DU 20e ANNIVERSAIRE DU TRANSFERT DU TOMBEAU DE LA BIENHEUREUSE MARIE-ROSE DUROCHER (2004-2024)
Chant d’entrée : Magnifique est le Seigneur (Alliance)
R/ Magnifique est le Seigneur Tout mon cœur pour chanter Dieu Magnifique est le Seigneur.
|
Magnifique est le Seigneur Tout mon cœur pour chanter le Dieu de mon salut Son regard s’est posé sur son humble servante Toutes les générations découvriront ma joie. R/
|
Introduction
Le vendredi 13 juin 2003, c’était la fête patronale de saint Antoine à la cocathédrale à Longueuil. Sœur Mary Pat Le Roy, alors supérieure générale a choisi cette occasion pour annoncer à l’assemblée le retour prochain de mère Marie-Rose à Longueuil. Des applaudissements fusent alors dans ce lieu habituellement plein de réserve. C’est un beau cadeau offert à la paroisse, s’exclame le curé Raymond Poisson. Le projet a nécessité des préparatifs de tous ordres. Mais aujourd’hui, c’est l’événement lui-même que nous rappellerons à notre mémoire. Car ces trois jours de ferveur et de solidarité communautaire nous ont réellement amenées à faire « un passage vers l’autre rive ». C’est à ce dépassement que sœur Jacqueline Boudreau, animatrice provinciale, nous invitait :
Depuis 1925, mère Marie-Rose était présente à toutes nos demandes, au cœur de notre Maison mère, ce lieu vénéré, carrefour de toutes nos rencontres. Elle nous appelle vers de nouveaux horizons et nous confirme sa présence sous un autre mode.
RITUELS ET VIGILES À LA MAISON MÈRE
Dans une expérience de pèlerinage intérieur, revivons les grandes étapes de ce triduum à caractère pascal.
*** Dans la soirée du 29 avril 2004, le tombeau est officiellement ouvert en présence de Mgr Michel Parent, chancelier du diocèse de Montréal. Le coffret contenant les restes de mère Marie-Rose est transporté en procession de l’oratoire vers la chapelle. Il y demeurera toute la nuit afin de permettre une vigile en hommage à notre mère.
En sa présence, les cœurs se recueillent, s’apaisent. Mère Marie-Rose est là, bien au-delà du coffret précieux. C’est elle qui nous rassemble, nous fortifie. Son charisme nous unifie. En la veillant, nous écoutons sa parole; ses mots atteignent notre cœur profond. Nous nous souvenons d’elle, de sa passion, de son feu, de son désir d’être toute à Dieu. (Témoignage)
Pause
Refrain : Je suis venu allumer le feu sur la terre,
comme je voudrais qu’il soit déjà allumé. (bis)
*** Dans l’après-midi du 30 avril, un pèlerinage s’organise. La procession s’avance avec le reliquaire et parcourt tous les étages de l’infirmerie. Dans une attitude de respect et de recueillement, des infirmières et des préposées forment un demi-cercle « d’anges blancs » selon l’expression d’une malade.
Chaque sœur malade a eu le privilège de toucher, d’embrasser le coffret …Chacune y dépose ses intentions, parfois à haute voix, parfois en pleurant, parfois dans un silence éloquent. (Témoignage)
Le coffret est ensuite exposé dans la salle communautaire où la vigile se poursuit.
Pause
*** Dans la soirée du 30 avril, un rituel d’adieu débute par une prière de reconnaissance.
Récitons-la ensemble:
Mère Marie-Rose, tu croyais en un avenir plein d’espérance.
Au moment où tu nous devances en ta nouvelle demeure,
Laisse-nous évoquer ta présence parmi nous.
Donne-nous de conserver ton esprit
en créant ensemble un avenir placé sous la mouvance de l’Esprit.
Stimule en nos coeurs une soif d’amour et de justice pour toute personne.
Pause
*** Vient ensuite l’heure du grand départ. Un regroupement diversifié se forme à la porte centrale du 1420 boulevard Mont-Royal. Aux accords du chant Je mets ma confiance, mère Marie-Rose quitte ce lieu béni. Ses restes sont déposés avec grand respect dans la fourgonnette qui l’acheminera vers le couvent de Longueuil où elle est attendue. Elle continuera à veiller sur nous, où qu’elle soit, où que nous allions. (Témoignage)
Chant : Je mets ma confiance.
DE RETOUR À LONGUEUIL
*** Au couvent de Longueuil, mère Marie-Rose est accueillie avec grande liesse. Après les procédures légales accomplies par le curé Raymond Poisson et le chancelier du diocèse l’abbé Jean-Pierre Camerlain, un rituel de bienvenue s’amorce. Tout au long de la nuit, une vigile de prière sera vécue dans un profond recueillement : On sentait la présence tangible de mère Marie-Rose au milieu de nous. De nos cœurs, montaient une immense action de grâce et la fierté d’être des filles de mère Marie-Rose. (Témoignage)
Pause
*** Au matin du 1er mai, l’Équipe de leadership de la Congrégation transporte le reliquaire vers la cocathédrale. Des enfants ouvrent la procession. Ils marchent, rose à la main et forment une haie d’honneur sur le parvis de l’église où se tient une assemblée nombreuse.
Psaume 121 R/ Dans la joie, nous irons dans la maison du Seigneur (Adaptation)
Quelle joie quand on m’a dit : « Nous irons dans la maison du Seigneur! »
Maintenant notre marche prend fin devant tes portes, Longueuil.
C’est là que montent les tribus du Seigneur.
Là que ton peuple doit rendre grâce au nom du Seigneur. R/
*** Gestes d’accueil. Avant la célébration eucharistique, sœur Mary Pat LeRoy confie à l’église locale les restes humains de notre fondatrice. Elle exprime le souhait qu’ils soient conservés et vénérés par les fidèles. Mgr Jacques Berthelet, évêque du diocèse, accepte officiellement ce don offert à la paroisse. La célébration simple et joyeuse se termine par la déposition des restes. Le curé Raymond Poisson témoigne :
J’ai porté le coffret des restes de mère Marie-Rose au cœur de l’assemblée pour aller le déposer au tombeau. Comme il m’est apparu lourd, rempli de toutes les intentions et prières que les multiples qui le touchaient semblaient y déposer sur mon passage.
Pause
Au sous-sol de l’église, un vin d’honneur permet des échanges joyeux. Mère Marie-Rose est de retour parmi nous!
Marie-Rose, toujours vivante!
Ce qui reste de toi, c’est un rayonnement discret sur notre milieu.
C’est une protection sur les enfants et les familles.
Ce qui reste de toi, c’est l’élan que tu imprimes à nos vies.
C’est ta présence fidèle au cœur de notre mission.
Ce qui reste de toi, c’est l’espérance qui illumine nos routes
C’est la certitude que Dieu précède tous nos passages.
Invitation de mère Marie-Rose
Je vous invite à venir avec moi
dans les cœurs de Jésus et de Marie,
car c’est là que je souhaite demeurer
et où, si vous le désirez
nous ne serons jamais séparées.
Chant final : Magnifique est le Seigneur
Tout mon cœur pour chanter Dieu
Magnifique est le Seigneur.
Longueuil, Mai 2024
Simone Perras, s.n.j.m.
Référence : Celle qui a cru en l’avenir (Frances Allison, s.n.j.m.)
Mise à jour 2015, pages 29 à 33.
Célébration - Journée mondiale de l'eau - 22 mars 2023
INTRODUCTION
L’image que renvoie notre planète bleue vue de l’espace nous donne l’illusion que nous avons de l’eau en abondance. Pourtant, l’eau douce représente 2,8% de l’eau totale du globe. Elle en appelle donc à notre responsabilité pour la garder saine et accessible à la grandeur de la planète.
RÉFLEXION SUR LE FLEUVE
Je suis le fleuve,
Je suis né de la convergence
De rigoles et de rivières.
Gonflé de vie et chargé d’énergie,
Je traverse chutes et barrages.
De toute la puissance de mon courant,
Je cours vers la mer.
Silencieusement,
J’offre la fécondité aux terres que j’abreuve
Et je me désole d’assister aux changements des niveaux d’eau de la planète.
Le fleuve, dans sa poursuite inlassable du cours de sa vie, t’invite à la détermination.
Il enseigne qu’il est possible de tirer son énergie
À même les obstacles rencontrés.
Le fleuve interroge tes soifs de célébration
Et de quête spirituelle.[1]
Parole de DIEU (Isaïe 41, 17-20)
Les pauvres et les malheureux cherchent de l’eau, et il n’y en a pas ; leur langue est desséchée par la soif. Moi, le Seigneur, je les exaucerai, moi, le Dieu d’Israël, je ne les abandonnerai pas.
Sur les hauteurs dénudées je ferai jaillir des fleuves, et des sources au creux des vallées. Je changerai le désert en lac, et la terre aride en fontaines.
Je planterai dans le désert le cèdre et l’acacia, le myrte et l’olivier ; je mettrai ensemble dans les terres incultes le cyprès, l’orme et le mélèze, afin que tous regardent et reconnaissent, afin qu’ils considèrent et comprennent que la main du Seigneur a fait cela, que le Saint d’Israël en est le créateur.
RÉFLEXION PERSONNELLE
ACTION DE GRÂCE POUR L’EAU
Merci, Père très bon pour le don de l’eau, puissante génératrice de la lumière et de l’électricité! Fontaine intarissable pour les assoiffés. Regain de vie pour le grain en voie de mourir ou de germer. Bénédiction pour les terres asséchées.
Bénis sois-tu pour l’eau de nos lacs, de nos rivières, du fleuve et de l’océan!
Que toutes les eaux du ciel et de la terre, les eaux de nos renaissances et celles de notre baptême, fassent entendre la mélodie de leurs ondes!
CHANT
Merveille que fit pour nous le Seigneur!
PRIÈRES UNIVERSELLES
Père, Toi, source de toute vie, écoute notre prière :
Aide-nous à être sensibles aux nécessités de toutes les créatures et aux éléments de notre terre.
Seigneur, écoute notre prière.
Puissions-nous sentir le pouls de la vie dans les rochers, les montagnes, les eaux, les vents et les déserts. R.
Puissions-nous continuer à protéger la richesse qu’est l’eau et à en user de façon responsable. R.
Aide-nous à bien gérer la merveilleuse Création que tu nous confies. R.
PRIONS
Nous prions, Ô Seigneur pour tous ceux et celles qui se soucient des habitats naturels, de l’air pur et de l’eau ; que leur travail pour protéger les espèces en voie de disparition puisse se concrétiser. Nous nous réjouissons quand un seul acre d’habitat naturel ou un seul plan d’eau est récupéré ! Renforce notre volonté commune d’unir nos efforts pour protéger la création et restaurer ce qui a été perdu. Amen.
[1] Reine Magnan, Attends-nous la terre Abécéterre pour penser les relations entre les vivants de la planète Éditions du Lac du Corbeau, 2007, 415 pages
Prière du CATHII - Élimination de la violence à l'égard des femmes
25 novembre : JOURNÉE INTERNATIONALE POUR L’ÉLIMINATION DE LA VIOLENCE À L’ÉGARD DES FEMMES
Mise en contexte
En ce 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, journée proclamée par l’ONU, le CATHII vous propose de tourner votre regard, votre pensée et votre cœur, sur un cas réel de traite, celui de Bridget Perrier, Algonquine Anishnaabe.
Des informations factuelles alterneront avec des extraits tirés d’un recueil de Pierre Prud’homme (Cultiver la confiance – Novalis 2018). Le contenu des encadrés s’inspire d’un document interne du CATHII : « Mise à jour : 14 janvier 2019 / CAS de TRAITE HUMAINE au Canada / AUTOCHTONE EXPLOITATION SEXUELLE / cas numéro 3 », lui-même rédigé à partir de plusieurs sources.
N.B. : Au moment d’écrire ces lignes, l’actualité fait place au décès tragique de Joyce Echaquan, de la nation Atikamekw, sous une pluie d’insultes à l’hôpital de Joliette. Ayons une pensée toute particulière pour elle et pour toutes les femmes autochtones qui sont victimes du mépris de leur humanité.
VOIR
* Hyperlien de la source
Résumé du témoignage de Bridget Perrier à la suite de sa sortie du milieu :
J’ai passé 12 ans dans le commerce du sexe, entre 12 et 24 ans. En sortant, il m’a fallu environ quatre ans pour en parler et huit ans de thérapie intense pour commencer à guérir. Encore aujourd’hui, je souffre physiquement des effets. J’ai un traumatisme dans l’utérus et des problèmes de reproduction, et une douleur nerveuse due à la violence physique et à la torture. Sur le plan émotionnel, je souffre toujours et je dors avec les lumières allumées, et je ne peux pas être surprise. J’ai toujours peur du sous-sol, où se trouvent les machines à laver. Je ne vais pas au sous-sol à moins d’avoir mon chien avec moi. Je suis pleine d’anxiété lorsque certains types d’hommes sont là. J’ai perdu mon innocence et mon adolescence à cause des hommes ayant besoin d’un accès sexuel à mon corps.
JUGER
« Nous te présentons la blessure béante que nous ressentons à notre propre dignité devant les atrocités et les actes inhumains qui se multiplient à travers le monde contre trop de nos sœurs (…). Nous te confions notre stupéfaction mêlée d’un sentiment de colère et de révolte devant un tel mépris de la vie humaine. »
AGIR
Moyens utilisés par la victime pour sortir de cette exploitation :
- Appel à sa mère adoptive pour qu’elle vienne la chercher.
- Après la naissance d’un second enfant, entre en maison de transition à Toronto.
- Travaille afin de rester loin du milieu et obtient son diplôme en travail social.
- Cofonde « SEX TRADE 101 » en 2007 (groupe de lobbying contre la traite sexuelle).
« En communion avec Jésus de Nazareth, nous (…) t’offrons notre détermination à raffermir la lueur d’espérance qui nous anime encore en unissant nos efforts pour défricher, par nos paroles et nos actes, des chemins de paix. »
« Ainsi inspiré par ton Esprit, au temps pour tuer, nous opposerons un temps pour soigner; au temps pour démolir, nous répondrons par un temps pour bâtir; après le temps pour pleurer, nous proposerons un temps pour rire; une fois le temps du deuil passé, nous libérerons le temps de la danse; pendant le temps de guerre, nous investirons le temps pour la paix. »
« Et pour ‘que ton Règne vienne et que ta volonté soit faite’, nous remplacerons le temps pour haïr par le temps pour aimer. » « Amen! »
Prière du CATHII - Traite humaine et pauvreté
JOURNÉE INTERNATIONALE POUR L’ÉLIMINATION DE LA PAUVRETÉ
Sur le 17 octobre, un peu d’histoire :
Joseph Wresinski est né en France il y a cent ans, dans un camp d’internement pour étrangers, le 12 février 1917. De sa famille, il a appris à résister aux jugements humiliants et à croire dans les autres. En 1957, devenu prêtre, il a créé avec les habitants d’un camp d’urgence de la région parisienne un mouvement devenu mondial – le Mouvement ATD Quart Monde.
Le 17 octobre 1987, il a lancé cet appel gravé sur le parvis des droits de l’Homme à Paris : « Là où les hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’Homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré. » Le 17 octobre, reconnu par les Nations Unies, est devenu la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté. Cet appel devrait être gravé dans nos cœurs, nous tous et toutes qui œuvrons à la vigne du Christ.
Source : (https://www.atdquartmonde.ca/blog/2019/02/13/joseph-wresinski-linsoumis/)
VOIR :
Dans notre contexte de pandémie qui nous a ouvert plus que jamais sur l’essentiel dans la vie, dans nos vies, nous portons nos regards vers les plus vulnérables… et les femmes sont encore malheureusement parmi cette catégorie de gens qui luttent avec acharnement au quotidien pour que leurs familles soient en sécurité et ne manquent de rien.
« Il est difficile d’imaginer la terreur des femmes et des filles victimes de traite à des fins sexuelles en temps de pandémie. Ces êtres humains se retrouvent sans ressources, démunis et désespérés, et sont plus à risque d’être soumis à des situations d’exploitation révoltantes ». (Julie Miville-Dechêne, 13 mai 2020, le Devoir)
JUGER :
« Observer, écouter, interroger celui qui vit la pauvreté est une démarche qui exige une humilité et une disponibilité très grande. L’humilité de nous dire que ce pauvre a quelque chose à nous apprendre. La disponibilité d’accepter les conséquences de ce que nous apprendrons ». (Père Joseph Wresinski)
AGIR EN PRIANT : Viens et vois
Seigneur,
J’ai regardé le monde,
Seigneur,
J’ai regardé mes sœurs et frères humains.
J’ai vu la misère des pauvres et j’ai entendu leur silence.
J’ai vu toutes ces personnes
qui ne comptent pour personne.
J’ai vu ces enfants abandonnés par leurs parents
et ces parents abandonnés par leurs enfants.
J’ai vu les hôpitaux et les cimetières.
J’ai vu toute la masse des opprimés qu’on rejette, ceux qu’on méprise,
tous celles et ceux qui travaillent sans avoir un mot à dire, sans avoir une responsabilité à prendre.
J’ai vu tous ceux et celles qui n’ont pas de pouvoir
pour défendre leurs droits.
J’ai vu celles et ceux qui ont faim et soif de justice. J’ai vu la foule des meurtris et des résignés.
J’ai vu aussi les violences et le sang des guerres.
Et j’ai entendu comme une rumeur de grandes eaux.
J’ai entendu le silence des pauvres et la colère des jeunes et des aînés.
Et j’ai senti que c’était ton silence et ta colère.
Car tu es Père et ce sont tes propres enfants qu’on meurtrit et qu’on humilie. C’est toi qu’on rejette et qu’on bafoue.
Et j’ai perçu dans le silence des petits et dans la colère des jeunes et des aînés,
j’ai perçu ton appel, discret et insistant : « Viens et vois ».
Donne-nous un cœur nouveau, un cœur de chair, un cœur qui bat.
Donne-nous des yeux nouveaux, des yeux qui voient et des oreilles qui entendent,
des yeux qui voient dans la nuit et des oreilles qui entendent le silence. Le silence de ton appel.
Le silence de ton silence. Et ne me laisse pas seul.
(Texte inspiré de P. Grostéfan)
Célébration - Journée anniversaire mère Marie-Rose
Célébration pour le 6 octobre 2020
MARIE-ROSE DUROCHER,
SA VIE, UNE RÉPONSE AUX APPELS DE DIEU
Temps de mise en présence : (musique douce)
Prière d’ouverture (deux chœurs)
Dieu aimant, tu as appelé à la vie Eulalie Durocher
et tu l’as conduite là où elle ne pensait pas aller.
Tu l’as appelée par ce nom unique connu de Toi seul.
Tu l’as rendue sensible aux moindres touches de l’Esprit,
Tu as laissé sa route se dessiner au rythme de tes appels.
Tu lui as donné la force d’engager tout son être
à la suite de Jésus et de Marie
avec amour, confiance et ouverture.
Nous te rendons grâce
et te prions d’affermir notre don de chaque jour. Amen
Refrain : Suivre Jésus (Éd. Du Cénacle.T. et M.Dubé)
Suivre Jésus, être ses témoins
Sur le chemin de l’Évangile;
Présence d’amour, signe d’espérance
Au cœur de notre monde
Voilà notre don de chaque jour.
Animatrice :
Je vous encourage à suivre fidèlement l’appel
que vous avez reçu de Dieu. (Éphésiens 4, 1)
Notre consécration religieuse, réponse personnelle à l’appel de Dieu s’enracine dans notre baptême qu’elle exprime avec plus de plénitude. (Constitutions no 17)
Tout au long de son existence, mère Marie-Rose a répondu aux appels intérieurs de l’Esprit en actualisant les dons reçus de Dieu.
Rendons grâce à Dieu pour le don de présence et d’intimité accordé à mère Marie-Rose.
Lectrice : Dans sa famille, Eulalie a reçu une éducation imprégnée de foi. Très jeune, elle s’ouvre au mystère de Dieu. Elle reconnaît sa grandeur tout en l’accueillant comme un être proche et bienveillant. Elle le trouve sous les traits de Jésus et de Marie et dans la présence eucharistique qui est nourriture pour son âme et consolation aux jours de souffrance. Son état habituel de confiance devient un élan pour accomplir sa mission. Dans la simplicité de ses jours, elle a su intégrer en sa personne cette dimension importante de contemplation et d’action. Elle a mis toute sa joie en Dieu.
Hymne: Dieu, ma joie
Dieu, ma joie tu es le souffle de ma vie, |
Dieu, ma joie, tu as fait de ma pauvreté ta demeure de silence où tout être peut adorer le secret de ta présence. |
-
Lebret. Bréviaire, p. 1518)
(Moment de silence)
Animatrice :
Jésus parcourait toute la Galilée, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité parmi le peuple. (Matthieu 4, 23)
Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont les miens, c’est à moi que vous l’avez fait. (Matthieu 25, 40)
Rendons grâce à Dieu pour le don de charité active accordé à mère Marie-Rose.
Lectrice : Animée d’un grand désir de se consacrer à Dieu, Eulalie a longtemps cherché sa voie. Sous le regard de Jésus et de Marie, elle a développé ses dons personnels et reçu la mission de « porter le feu sur la terre ». Elle devient ainsi éveilleuse de vie. Elle contribue à l’épanouissement de toute personne rencontrée, là où ses pieds se posent. Son intuition spirituelle la rend capable de discerner les besoins de son temps et de proposer des réponses créatives. Tout d’abord laïque engagée auprès des pauvres, des malades, des jeunes filles et des familles, elle se sentira appelée à quitter Beloeil, car une aventure audacieuse l’attend à Longueuil.
Refrain : Suivre Jésus
Suivre Jésus, être ses témoins Sur le chemin de l’Évangile; Présence d’amour, signe d’espérance Au cœur de notre monde : Voilà notre don de chaque jour. |
Seigneur, tu nous appelles à suivre ton chemin : Tu nous as choisis, toi le Dieu fidèle. Garde à notre cœur le feu de ton amour Pour dire ton alliance
|
(Moment de silence)
Animatrice :
Je suis au milieu de vous comme celui qui sert. (Luc 22, 27)
Notre fondatrice a su guider notre Congrégation
avec sagesse et courage, tout en servant ses sœurs
avec humilité. (Constitutions, no 86)
Rendons grâce à Dieu pour le don de leadership bienveillant accordé à mère Marie-Rose.
Lectrice : Rassembleuse, innovatrice, mère Marie-Rose attire par sa personnalité pleine de douceur, de courage et de joie rayonnante. Ses qualités d’animatrice et d’organisatrice s’appuient sur une grande intelligence, un jugement sûr et une habileté pour les affaires. Elle possède le sens de la justice qui commande le respect en toute circonstance. Elle reconnaît les dons des autres et sait s’adjoindre des collaborations à travers ses activités pastorales et éducatives. Elle participe à la mission d’évangélisation des Oblats, vit la coresponsabilité avec le clergé et ses compagnes et prend graduellement sa place comme femme dans l’Église et la société.
Refrain : Suivre Jésus
Suivre Jésus, être ses témoins Sur le chemin de l’Évangile; Présence d’amour, signe d’espérance Au cœur de notre monde : Voilà notre don de chaque jour. |
Seigneur, tu nous appelles à suivre ton chemin : Tu nous as aimés, toi qui nous rassembles. Garde en notre cœur la faim de l’unité Pour dire ta présence.
|
(Moment de silence)
Animatrice :
Je vous exhorte, par la compassion de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, et qui lui soit agréable. (Romains 12, 1)
…notre vocation religieuse nous invite à suivre le Christ et à livrer tout notre être à l’action transformante de l’Esprit. (Constitutions no 71)
Rendons grâce à Dieu pour le don de force et de résilience accordé à mère Marie-Rose.
Lectrice : Pour Eulalie, suivre la voie du service, c’est connaître l’épreuve de la Croix : santé fragile qui contrarie ses projets; décès de sa mère; exil au presbytère de Beloeil; hostilité des servantes; froideur de son frère; incertitude. Douze ans de mûrissement intérieur et d’engagement paroissial et social la prépareront à sa mission de fondatrice, confrontée dès le départ à l’opposition de sa propre famille.
À Longueuil, elle connaîtra de grandes souffrances : scepticisme des paroissiens ; problèmes financiers à cause du curé Brassard; manigances de l’abbé Chiniquy qui veut s’introduire dans la Communauté, etc. Calomnies et divisions intérieures menacent la survie de la Congrégation. Eulalie se croit inapte à la diriger. Elle souffre dans son âme et dans son corps. Elle se confie à Marie, et trouve réconfort et dépassement de soi auprès de « sa bonne mère ». Au moment de sa mort, dans un ultime détachement, elle remet à Dieu ses sœurs et sa congrégation : « Dieu prendra soin de vous ». Cette œuvre est celle de Dieu..
Refrain : Suivre Jésus
Suivre Jésus, être ses témoins Sur le chemin de l’Évangile; Présence d’amour, signe d’espérance Au cœur de notre monde : Voilà notre don de chaque jour. |
Seigneur, tu nous appelles à suivre ton chemin : Tu nous as bénis, toi notre espérance. Gardes en notre cœur l’élan vers l’avenir Pour dire tes merveilles.
|
Envoi : (animatrice)
Allons dans la paix de Dieu et laissons notre route
se dessiner au rythme de l’Esprit.
Amen, Alleluia! Amen, Alleluia!
Questions pour aller plus loin :
- Quel héritage mère Marie-Rose nous a-t-elle laissé? Comment le vivons-nous d’une manière renouvelée?
- En quoi notre fondatrice nous inspire-t-elle encore aujourd’hui en tant que personne et
- Congrégation?
- Quel message d’avenir nous livrerait-elle en ce temps précis de notre histoire?
Province du Québec,
Simone Perras, s.n.j.m
Prière inspirante pour le temps pascal
Il est là
Où donc est-il le Seigneur Ressuscité ?
Il est là,
dans ma vie habitée par son Souffle de vie,
dans la vie des hommes et des femmes d’espérance,
dans la Création en attente de libération,
Il est là!
Où donc peut-on trouver le Seigneur Vivant?
Il est là,
où les vivants s’unissent pour bâtir la paix,
où les vivants se donnent par compassion,
où les vivants luttent contre le mal
et là aussi où l’humanité perd son visage d’égoïsme
et tente de vivre et d’aimer dans la dignité.
Il est là,
à travers des communautés
qui annoncent sa Parole de libération
par des actes de pardon et de paix,
et qui vivent selon son Esprit
par la pratique chaque jour, de son Évangile.
Il est là,
au cœur de l’épidémie du coronavirus,
quand le don de soi et le dévouement
contribuent à la guérison,
quand la solidarité crée des ponts
et quand la bienveillance apporte du réconfort.
Il est là, il l’a promis.
Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin.
Bonne montée pascale!
Journée internationale de commémoration des victimes de l'esclavage et de la traite transatlantique des esclaves - 25 mars 2020
Prière suggérée par le CATHII
(Comité d’action contre la traite humaine interne et internationale)
25 mars 2020
L’ANNONCIATION
En ce temps où le coronavirus nous oblige à fermer nos frontières, portons dans la prière les personnes à risque de traite humaine, les gens vulnérables, les familles et les personnes en migration, qui seront peut-être refoulées aux frontières ou qui n’ont pas accès à la protection et à des soins de santé. Prions aussi pour les femmes qui se trouvent en situation de grande vulnérabilité chez elle et sur les routes du monde.
INTERCESSION
Seigneur, nous te prions pour toutes les personnes qui sont confrontées à l’injustice, à l’inégalité et à l’esclavage sexuel.
Aide-nous à voir et à affronter la discrimination envers les personnes qui sont rejetées quelle que soit la forme qu’elle prenne.
- Là où est la haine, que je mette l’amour.
Seigneur, réconforte toutes les personnes qui luttent dans l’obscurité de l’esclavage, du rejet dû au racisme ou de leur condition d’immigrantes ou d’immigrants.
Puissions-nous nous tenir avec elles dans la lumière, pour reconnaître leur douleur et agir afin d’en faire cesser les causes.
- Là où est le désespoir que je mette l’espérance.
PRIONS :
Toi, le Différent, Dieu Tout-Autre, nous te demandons pardon de nos attitudes qui deviennent parfois intolérantes, exclusives ou blessantes. Donne-nous de créer des réseaux de solidarité avec des personnes et organisations afin de guider toute personne à risque d’exploitation, victime de racisme ou d’exclusion vers une vie meilleure où elle sera accueillie, respectée et reconnue pour ce qu’elle est. Amen.
Prière inspirée de Prière pour nos différences www.portstnicolas.org
Journée mondiale de prière contre la traite des personnes - 8 février 2020
Visuel : Une image de sainte Bakhita, une mappemonde, des chaînes, une chandelle non allumée.
Guide : Aujourd’hui, nous célébrons ensemble la sixième Journée mondiale de prière et de réflexion contre la traite des personnes. La traite est un fléau qui frappe dans de nombreuses régions du monde, sans distinction, mais surtout les plus pauvres ou ceux que l’on peut appeler de différentes façons, « les derniers », les « exclus » de notre société. Ceux qui vivent en marge et les plus faibles, comme les femmes et les enfants, sont les premières victimes des injustices et des abus. Que Sainte Bakhita intercède pour nous et pour les nombreuses Joséphine Bakhita de notre temps.
Chant à votre choix
Guide : Voici quelques histoires d’engagement contre la traite. Des histoires de désespoir, de pauvreté, mais aussi de courage.
Voix 1 (histoire – Ouganda) :
« Je travaillais dans une usine chimique en Ouganda. Après être tombée malade à cause d’une allergie aux matériaux que nous utilisions, j’ai dû quitter le travail. J’ai acheté un petit kiosque pour vendre de la nourriture aux passants. Tout allait bien, jusqu’au jour où j’ai été escroquée par une agence qui m’a offert de travailler au Moyen-Orient. Je croyais avoir là une grande opportunité, au contraire, je me suis retrouvée dans un contexte d’esclavage domestique. Je travaillais sans relâche et je n’étais ni nourrie ni rémunérée… »
Une minute de silence, on entend le bruit de chaînes
Voix 2 (histoire – Italie) :
« J’avais décidé de quitter mon pays, le Nigeria, après la mort de mon père. Je voulais aider ma mère et mes frères. Quand je suis arrivée en Italie avec la promesse d’un emploi, je me suis retrouvée sur le trottoir, sous les ordres d’une proxénète qui me faisait subir des violences physiques et psychologiques. Je pensais qu’une fois la dette payée, je serais libérée de ce cauchemar. Mais on me demandait de plus en plus d’argent. Seule et sans papiers, j’ai fini en prison, même si j’étais innocente… »
Une minute de silence, on entend le bruit de chaînes
Guide : S’il y a tant de jeunes femmes victimes de la traite qui finissent dans les rues de nos villes, c’est parce que beaucoup d’hommes ici — des jeunes, des hommes mûrs, âgés — demandent ces services et sont disposés à payer pour leur plaisir. Je me demande alors, est-ce que ce sont vraiment les trafiquants les principaux responsables de la traite ? Je crois que la cause principale est l’égoïsme sans scrupules de tant de personnes hypocrites dans notre monde. Assurément, arrêter les trafiquants est un devoir de justice. Mais la vraie solution est la conversion des cœurs, la baisse de la demande pour arrêter ce marché. (Pape François, Discours aux participants à la IVe Journée mondiale de prière et de réflexion contre la traite, 12 février 2018).
Voix 3 : Parole de Dieu : Ézéchiel 36, 26-27
Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J’ôterai de votre chair le cœur de pierre, je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai en vous mon esprit, je ferai que vous marchiez selon mes lois, que vous gardiez mes préceptes et leur soyez fidèles.
Voix 4:
- Quand notre cœur est indifférent à la douleur de nos frères et sœurs,
Ensemble : Seigneur, libère notre cœur.
- Quand notre esprit refuse de savoir si ce que nous utilisons et consommons a été produit par des travailleurs exploités,
Ensemble : Seigneur, libère notre esprit.
- Quand nos yeux ne peuvent pas voir dans l’autre notre sœur, notre frère,
Ensemble : Seigneur, libère nos yeux.
- Quand nos oreilles se bouchent face au cri de liberté,
Ensemble : Seigneur, libère nos oreilles.
- Quand nos mains et nos pieds deviennent des instruments de violence contre les autres,
Ensemble : Seigneur, libère nos mains et nos pieds.
Geste – deuxième partie : On allume la chandelle près du visuel.
Guide : Chaque personne peut être rencontrée, consolée, écoutée. Ensemble, il est possible de briser les chaînes de l’esclavage. Les histoires de vie peuvent ainsi devenir des histoires de renaissance, d’espoir, de dignité.
Voix 1 (fin de l’histoire – Ouganda) :
« … Le désespoir a mené Jessie à fuir et, heureusement, elle a réussi à se rendre à l’ambassade. Pour elle, ce fut le début d’une nouvelle vie : ils l’ont emmenée dans notre communauté, qui a pris soin d’elle, lui a donné des vivres, des vêtements et lui a rendu sa dignité. Un jour, elle nous a demandé de pouvoir rentrer chez elle : elle pensait souvent au bonheur que lui procurait ce petit kiosque dont elle était la propriétaire seulement quelques années auparavant. Nous avons donc aidé Jessie à obtenir les documents et à prendre contact avec son pays d’origine. Aujourd’hui, elle vit en Ouganda et nous continuons à l’aider dans son parcours de réinsertion professionnelle et sociale ».
Refrain d’un chant de vie
Voix 2 (fin de l’histoire finale – Italie) :
« …Quand j’ai rencontré Maryam en prison, elle m’a raconté son histoire et j’ai décidé de l’aider. J’ai donc convaincu ma communauté en Sicile de l’accueillir chez nous pour obtenir une assignation à résidence. Au cours de ces années, Maryam a réussi à transformer sa vie et à aider de nombreuses jeunes qui, comme elle, étaient tombées entre les mains des trafiquants. Aujourd’hui, elle est heureuse : elle est mère et elle a une belle famille; elle travaille comme éducatrice dans notre communauté. »
Refrain d’un chant de vie
Guide : Prions ensemble :
Le Seigneur regarde les justes, il écoute, attentif à leurs cris.
Le Seigneur affronte les méchants pour effacer de la terre leur mémoire.
Le Seigneur entend ceux qui l’appellent : de toutes leurs angoisses, il les délivre.
Il est proche du cœur brisé, il sauve l’esprit abattu.
Malheur sur malheur pour le juste, mais le Seigneur chaque fois le délivre.
Il veille sur chacun de ses os : pas un ne sera brisé.
Le mal tuera les méchants ; ils seront châtiés d’avoir haï le juste.
Le Seigneur rachètera ses serviteurs : pas de châtiment pour qui trouve en lui son refuge. Ps 34, 17-22
Voix 3 : Parole de Dieu : Jn 15,12-13
Voici mon commandement : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Si quelqu’un donne sa vie pour ses amis, c’est la plus grande preuve d’amour.
Guide : Notre premier appel, c’est l’Amour, et il est nécessaire et urgent de répondre à cet Amour car c’est la seule chose qui puisse donner un sens et apporter la paix à notre existence. Le fruit que nous sommes appelées à donner est lié à tout cela : ce sont des gestes, des paroles, des sentiments et des comportements par lesquels nous manifestons à ceux qui nous entourent l’affection profonde de notre Dieu. En nouant nos vies avec les histoires que nous entendons et avec nos proches, nous nous engageons à ne pas rester indifférentes et à transformer le monde qui nous entoure.
Chant final de votre choix
Texte rédigé par Gim – Giovani Impegno Missionario
et par les jeunes de la Comunità Papa Giovanni XXIII
et adapté par Claudette Bastien, s.n.j.m.
Prière pour la Journée internationale des femmes – 8 mars 2017
(Adaptation d’une prière préparée par la Commission de Justice et Paix et Intégrité de la création de l’Union des supérieurs généraux et de l’Union internationale des supérieures générales)
Rassemblés pour célébrer la Journée internationale des femmes, nous nous joignons à toutes nos sœurs et à tous nos frères de par le monde en nous rappelant que « l’attention que nous portons les uns envers les autres nous unit à la souffrance et aux blessures faites aux personnes ainsi qu’à toute la création ». USG/UISG.
Chant : Choisissez un chant approprié.
Nous reconnaissons ceux et celles qui sont près de nous.
LA FEMME PRÈS DE VOUS
Sœurs, regardez autour de vous !
QUI EST CETTE FEMME assise près de vous?
Cette femme à votre côté est un réservoir inépuisable de possibilités…
Possibilités qui n’ont jamais pu être réalisées…
Remplie de besoins et de possibilités… de méfiance et de désirs… de sourires et d’appréhensions…
de rires et de pleurs… d’angoisses et d’espoirs…
tous cherchant à s’exprimer.
La femme près de vous s’efforce de DEVENIR quelqu’un de spécial,
D’accomplir son destin… d’avoir une histoire…une chanson…
De connaitre et d’être connue en retour…
La femme près de vous croit en quelque chose…
Quelque chose de précieux…
Elle représente quelque chose… elle vaut quelque chose…
Elle vit pour quelque chose…
Elle tend vers quelque chose.
La femme près de vous… a des problèmes et des peurs,
elle se demande comment elle paraît à vos yeux
et souvent elle n’a pas une très bonne impression d’elle-même…
elle est souvent confuse et parfois même paraîtra être dans un désordre complet…
mais induit d’une force extraordinaire, elle fait face à l’adversité…
et peut surmonter de très grandes difficultés.
La femme près de vous est une foule de personnes…
Personnes que vous avez rencontrées durant votre vie…
un père, une mère, une amie, un ennemi.
La femme près de vous peut faire certaines choses très bien…
Elle peut faire mieux certaines choses que toute autre personne…
Elle seule peut faire certaines choses… mais peut-être elle n’oserait pas t’en parler !
La femme près de vous peut vivre avec vous, pas seulement à vos côtés…
Elle peut vivre… non seulement pour elle-même, mais aussi pour vous…
Elle peut te consoler, t’encourager, te comprendre si tu le veux bien…
Et en retour, voudrait elle aussi être comprise.
La femme près de vous… ne peut jamais être complètement comprise
elle dépasse toutes les descriptions et les explications…
elle ne peut jamais être totalement contrôlée… et ne devrait jamais l`être.
La femme près de vous est un MYSTÈRE…
et le VERBE FAIT CHAIR est MYSTÈRE.
Le Verbe s’est fait chair et il a demeuré parmi nous… Alors, chères sœurs et chers frères, REGARDEZ AUTOUR DE VOUS, CAR LE CHRIST EST ICI, MORT ET RESSUSCITÉ, ALLELUIA !
Lecture: Luc 13, 10-17 – La femme guérie
Réflexion et Partage :
- Qui est cette femme que Jésus regarde dans la synagogue ? Voyez la façon dont il entre en relation avec elle.
- En pensant aux femmes d’aujourd’hui, qu’est-ce qui étouffe la vie ?
- De quelle expérience de redressement ou de libération ai-je été témoin ?
- Comment pouvons-nous nous laisser interpeller par ce geste de Jésus ?
Prière pour les femmes en difficulté
(Marjorie Dobson : A Word of Blessings, avec G.Duncan, Canerbury Press, 2000)
Que le Seigneur vous bénisse et soit avec vous dans vos difficultés et dans toutes vos blessures.
A travers nos larmes, sachez que Dieu pleure avec vous.
Par nos mains, sachez que le Seigneur vous embrasse.
Par les efforts que nous faisons pour vous aider, sachez que Dieu est là pour vous soutenir devant les défis de chaque jour.
À travers nos prières, sachez que Dieu entend vos supplications.
Dans la désolation, dans la peine que vous ressentez, sachez que nous vous apportons l’amour de
Dieu pour emplir de compassion et de compréhension vos espaces vides.
Prenons quelques moments pour réfléchir à l’exploitation de personnes et à l’action que nous pouvons prendre pour redresser cette situation.
Prières de bénédiction :
- Dieu, bénis les personnes qui n’ont pas de voix, les personnes qui ont enduré cette souffrance et cette violation de leur être.
- Dieu, bénis les personnes qui n’ont jamais eu de chance, ces personnes innocentes et vulnérables qui sont l’objet de violence.
- Dieu, bénis les personnes qui n’ont jamais eu d’espoir, les personnes qui ont subi la mort dans leur for intérieur ; qui sont mortes avant d’atteindre un âge avancé.
- Dieu, bénis les personnes qui ont causé des souffrances, les personnes qui, dans leur égoïsme, ont pris la vie d’un autre.
- Dieu, bénis les personnes qui ont besoin d’amour, les personnes qui aspirent à l’amour et qui vivent des déceptions.
- Dieu, bénis les personnes que tu as créées à ton image, toutes sont tes enfants, embrasse-les, montre-leurs ton amour, qu’elles soient comblées.
Maintenant essayons…
- De voir ces femmes près de nous aujourd’hui qui supportent de lourds fardeaux.
- De les joindre dans leurs espoirs et leurs actions pour atteindre la liberté, pour marcher avec dignité et pour prendre en charge de leur vie.
- De créer des réseaux de solidarité avec des personnes et organisations partageant nos convictions afin de guider toute personne vers une vie meilleure, surtout les femmes exploitées.
Chant d’espoir : Choisissez un chant approprié.
Prière pour la Journée de la Terre – 22 avril 2017
(Adaptation d’un texte d’un auteur inconnu)
Dieu vit tout ce qu’il avait fait. Voilà, c’était très bon.
Gn 1 : 31
Nous n’existons pas en dehors de la nature
ni au-dessus de la nature
ni indépendants de la nature;
nous sommes simplement la partie la plus vulnérable de la nature.
Joan Chittister
Prière
Dieu, Esprit Saint, ton souffle donne vie à toute la création
et ta voix, nous l’entendons dans la douce brise.
Viens à nous, viens parmi nous.
Nous voulons t’entendre à travers ta création.
Des leçons de la création (Une prière Ute)
Terre-Mère, enseigne-nous la liberté
de l’aigle qui monte en flèche aux cieux.
Terre-Mère, enseigne-nous la régénération
comme la graine qui pousse au printemps.
Terre-Mère, enseigne-nous à nous décentrer
comme une neige fondante oublie sa vie.
Terre-Mère, enseigne-nous la bonté
comme la pluie qui tombe sur des champs secs.
Prière d’introduction à la Parole de Dieu
Ouvre nos cœurs et nos esprits Seigneur, afin que nous puissions entendre et transformer en action ta sainte parole.
Sagesse 11, 24-12, 1
Tu aimes tous les êtres et ne détestes aucune de tes œuvres : aurais-tu haï l’une d’elles, tu ne l’aurais pas créée. Et comment un être quelconque aurait-il subsisté si toi, tu ne l’avais voulu, ou aurait-il été conservé sans avoir été appelé par toi. Tu les épargnes tous, car ils sont à toi, Maître qui aimes la vie, et ton esprit incorruptible est dans tous les êtres.
Mathieu 6, 26 et Luc 12, 6
Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n’amassent point dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit !
Est-ce que l’on ne vend pas cinq moineaux pour deux sous ? Pourtant pas un d’entre eux n’est oublié de Dieu.
Réflexion
Nous sommes appelées à nous voir et à voir chaque personne comme un vase d’argile qui recèle la présence de Dieu et qui apporte au monde les dons de Dieu. Nous sommes conscientes que le monde, et tout ce qui habite au-dessus, autour et au milieu de ce monde, est également un vase d’argile, tout naturellement vulnérable, et a besoin de notre tendre attention et de notre soutien. Puisse notre cœur s’ajuster à celui de Dieu afin que nous respections et vivions en harmonie et en interdépendance avec toute la création.
Partage : à partir des textes ci-haut ou des gestes que je suis prête à poser pour sauvegarder la création.
Une prière de guérison
Réponse: Nous nous joignons à la Terre- Mère et à toute la création.
Pour apporter une nouvelle vie à la terre
Pour restaurer les eaux
Pour rafraîchir l’air. R.
Pour renouveler les forêts
Pour prendre soin des plantes
Pour protéger les créatures. R.
Pour célébrer les mers
Pour se réjouir de la lumière du soleil
Pour chanter le chant des étoiles. R.
Pour rappeler notre destin
Pour renouveler nos esprits
Pour revigorer nos corps. R.
Pour créer la communauté humaine
Pour promouvoir la justice et la paix
Pour prendre conscience des enfants. R.
La grâce de la création nous comble.
Nous sommes reconnaissantes.
Nous nous réjouissons de toute vie.
Chant : Hymne à la beauté de la terre (Luc Plamondon) ou Psaume de la création ou Planète bleue (Robert Lebel) à votre choix.