Toujours en mission

Depuis nos débuts et plus particulièrement à l’époque de la Révolution tranquille vécue au Québec dans les années 60 et le Concile Vatican II, notre congrégation enseignante a su s’adapter aux signes des temps. 

Déjà sensibles à la promotion de la justice comme en fait foi l’article 13 de nos Constitutions, nous avons porté une attention plus grande aux droits humains et aux enjeux liés à l’environnement, avec le souci toujours présent, de répondre aux besoins des personnes marginalisées et appauvries.

Dans cet esprit d’« éduquer pour libérer », nous avons dès lors développé nos relations avec d’autres, travaillé en mode collaboratif bien avant que cela devienne une approche en vogue et tissé des liens pour faire face aux défis de notre monde. 

Nous avons travaillé et continuons toujours de le faire en solidarité avec d’autres. Notre travail en collaboration nous permet de faire connaître notre charisme et notre mission SNJM et d’encourager celles et ceux qui nous côtoient à partager à leur tour, nos valeurs. 

Si la majorité de la population québécoise reconnaît notre travail dans le milieu de l’éducation, nous avons été et sommes encore actives dans plusieurs autres domaines. Plusieurs religieuses SNJM sont d’ailleurs engagées dans divers ministères. 

Notre reconnaissance de la gravité des problèmes sociaux, économiques, politiques et environnementaux nous a amenées à nous engager formellement dans des prises de position collective portant sur trois grands thèmes :

Lors du chapitre général 2016, nous avons affirmé «… notre profond souci pour les personnes que le manque de ressources et de chance confine à la périphérie de la société. Nous nous engageons à examiner notre propre complicité dans ces problèmes mondiaux, à vivre dans une plus grande solidarité avec les peuples marginalisées et à confronter les systèmes qui perpétuent leur marginalisation. » 

Parmi les actions concrètes, les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) du Québec ont entrepris depuis 2018, une nouvelle opération pour réduire notre niveau de consommation, examiner nos styles de vie et nos habitudes dans le but de réduire notre impact négatif pour la planète. 

À un autre moment charnière de notre histoire, notre communauté religieuse vieillissante et plus petite, est toujours en mission.