Personne affiliée

S’associer à la mission et à la spiritualité SNJM

Aujourd’hui, des personnes laïques affiliées, hommes et femmes s’inspirent de notre spiritualité et de notre charisme de « charité active » pour mieux vivre leur engagement chrétien dans leur milieu. Elles y trouvent un lieu de réflexion, de partage, de célébration, et un soutien pour rendre active leur foi.

La congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) reconnaît trois formes d’affiliation: les personnes associées, les personnes laïques consacrées et les coopérantes.

  •  Les personnes associées sont des femmes, des hommes ou des couples qui se lient à notre congrégation en partageant son charisme, sa spiritualité, sa mission. Inspirées par la bienheureuse Marie-Rose Durocher, elles s’intéressent à la vie, aux priorités et aux engagements de la congrégation et participent à des activités pastorales, caritatives ou sociales.

Les groupes de personnes associées se réunissent dans leur région respective (Montréal, Longueuil, Valleyfield, Sherbrooke) pour échanger, organiser des activités en lien avec leur démarche spirituelle, identifier et collaborer à des actions dans leur milieu.

  • Les personnes laïques consacrées sont des catholiques qui ont entendu l’appel de Dieu à vivre leur engagement baptismal par le vœu privé de chasteté dans le célibat.  Inspirées par la bienheureuse Marie-Rose Durocher, elles vivent leur consécration dans la société séculière, en lien avec le charisme et la spiritualité de la Congrégation SNJM.
  • Les coopérantes est une autre forme de relation avec les SNJM. C’est une réponse à un besoin exprimé par des femmes laïques ayant vécu et exercé leur travail de coopération internationale, en lien ou non avec les SNJM, dans divers pays autres que ceux en Amérique du Nord. Ces femmes souhaitaient un lieu de rencontre pour garder vivante leur expérience de coopération et se soutenir mutuellement dans la poursuite de leurs engagements une fois de retour au pays. La présence de sœurs SNJM a favorisé dès le début, la synergie de groupe.

Ce type de relation avec la congrégation n’exige pas l’expression de promesse ou de vœux. Toutefois, les coopérantes renouvellent leur engagement en faveur d’une valeur clé qu’elles ont choisie en début d’année.

L’une de ces formes d’affiliation vous intéresse? Communiquez avec nous pour obtenir plus de renseignements. Il suffit de joindre le secrétariat des SNJM du Québec par courriel ou en composant le 450 651-3744, poste 1412.