Appuis SNJM pour la protection des droits de la personne et de l’environnement au Honduras

Retour aux Nouvelles

Les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) du Québec ont fait parvenir plus d’une centaine de signatures dans le cadre de la campagne « Solidaires pour la terre » de Développement et Paix — Caritas Canada.

Après la présentation des objectifs de cette campagne à la Maison Jésus-Marie en novembre dernier, plusieurs religieuses ont apposé leur signature à la lettre adressée à l’ambassadrice du Honduras au Canada. D’autres ont fait circuler le document afin de recueillir davantage d’appuis. L’objectif de Développement et Paix est de transmettre à la fin du mois de février 32 000 signatures, soit 1000 signatures pour chacune des 32 personnes inculpées au camp Guapinol.

La lettre à l’ambassadrice demande entre autres au gouvernement du Honduras d’entreprendre les actions en justice contre les personnes impliquées dans la mort de trois défenseurs de Guapinol. On fait également état d’un dédommagement équitable aux victimes, on réclame la fin des activités minières dans le parc national Carlos Escaleras et sa restauration, l’annulation de tous les permis d’exploitation minière émis de façon irrégulière et une meilleure protection des défenseuses et les défenseurs des droits des personnes et de l’environnement.

Il faut savoir que le Honduras se situe au cinquième rang des pays les plus dangereux pour les militants de la protection de l’environnement, de l’eau et des terres. La présente campagne a été initiée à la demande du partenaire au Honduras de Développement et Paix — Caritas, soit ERIC–Radio Progreso.