S’ouvrir aux perspectives autochtones avec Joséphine Bacon

Retour aux Nouvelles

La présentation de Joséphine Bacon à la Maison Jésus-Marie (MJM) le 26 octobre dernier a donné tout son sens à l’expression . Un thème au cœur de la démarche entreprise par les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) voilà plusieurs années pour s’ouvrir à la diversité et aux réalités multiples vécues par des personnes de tout horizon.

Femme de lettres innue, poétesse, mais aussi traductrice, interprète et professeur de langue innu-aimun, Joséphine Bacon a conquis son auditoire par la sincérité et la simplicité de ses propos. Relatant une partie de son histoire dans les pensionnats, elle s’est attardée davantage à leurs impacts positifs sur son parcours. Sa causerie entremêlée de références à ses écrits a permis de découvrir son héritage nomade.

Partenaire au comité Justice et Paix SNJM Québec, Héloïse Vincent-Ozell à côté de Sr Claudette Bastien, lors de la présentation.

Lors de la lecture de certains de ses poèmes, une atmosphère de chaleur et de paix a envahi la salle. « Tout le monde était accroché à ses lèvres », souligne la responsable de cet événement, Héloïse Vincent-Ozell, partenaire au sein du comité Justice et Paix SNJM Québec. Au cours de sa présentation, madame Bacon a partagé son rapport à la spiritualité et son expression dans sa vie. Elle a aussi témoigné de sa relation à la nature. Des propos qui ont touché son auditoire.

La rencontre s’est conclue sur une longue période de questions, illustrant à merveille, l’ouverture du cœur et de l’esprit des religieuses et des invité.e.s aux perspectives du monde autochtone exposées par Joséphine Bacon. Cette dernière incarne une génération capable de témoigner avec sensibilité et charisme et lutter contre l’oubli et la disparition d’une culture et de ses traditions.

Rappelons que cette rencontre s’inscrit dans le programme d’actions des trois partenaires du comité Justice et Paix SNJM Québec. Ce dernier s’articule sous deux volets principaux : la formation-sensibilisation des sœurs et des membres de leur réseau et, un engagement auprès d’organismes reliés aux thèmes des prises de position collectives SNJM. Dans le cas d’Héloïse, elle s’occupe de la thématique « migrants/autochtones ».

Reportage photo : Sr Suzanne Brault