L’engagement de Marie Girardin comme laïque consacrée : une façon de vivre sa foi pleinement

Retour aux Nouvelles

C’est dans la simplicité que s’est tenue la célébration d’engagement perpétuel de laïque consacrée de Marie Girardin le 8 juin dernier. « Ce fut un moment de grâce, très touchant et très simple » d’avouer celle qui a trouvé la « façon de vivre ma foi sereinement sur la fin de ma vie. »

La présence et l’enseignement des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) l’ont suivi toute sa vie. Devenir personne associée SNJM, puis suivre la démarche pour devenir laïque consacrée, allaient de soi pour Marie Girardin. Après plusieurs renouvellements de ces vœux, cette dernière a demandé à prononcer des vœux permanents.

« Je considère que je suis mariée à Jésus. J’appartiens à Dieu de façon permanente avec l’inspiration des valeurs SNJM », ajoute Marie, comblée par son cheminement personnel soutenu par plusieurs religieuses SNJM au fil des ans. « J’ai fait tout ce processus pour moi, pour me sentir bien, sans avoir la prétention d’être parfaite, loin de là. » Elle admet que sa démarche l’a aidée à modifier sa façon de vivre en l’entraînant notamment à « être plus à l’écoute des gens et dans le non-jugement. »

Vue d’une partie de l’assistance lors du rituel de consécration.

 Donner le goût de rester « vivant »

 Cette ancienne directrice du centre d’hébergement La CASA, mis sur pied par monseigneur Hubert, n’a pas perdu sa motivation à « être là pour l’amour des autres. » Malgré certaines limites physiques, elle a à cœur « de faire tout ce qu’elle peut pour aider. »

Anne-Marie Montpetit, personne associée SNJM

Dans sa résidence pour personnes âgées, dont plus de 80 % sont en perte d’autonomie, elle s’implique. Que ce soit pour l’organisation d’activités comme le chapelet hebdomadaire ou pour favoriser des moments d’échange lors du jardinage par exemple, elle encourage, donne le goût de rester « vivant » et tente de briser l’insécurité qui assaille ses voisin.e.s.

« Je veux défendre leurs droits et améliorer leur sort » affirme Marie qui conclut « je suis chanceuse de pouvoir vivre ma foi dans la grande famille SNJM. »

La cérémonie officielle d’engagement a eu lieu à la chapelle de la Maison Jésus-Marie (MJM) avec la participation de plusieurs personnes, dont Anne-Marie Montpetit, personne associée SNJM et animatrice lors de cet événement. Après les lectures, le rite d’engagement définitif au laïcat consacré a suivi avec le vœu privé de chasteté dans le célibat.

Rappelons que cette forme d’engagement permet à une personne laïque d’offrir sa vie au Christ et de collaborer à la mission de la congrégation SNJM en vivant dans le monde, comme personne seule ou veuve.

Marie Girardin, laïque consacrée en compagnie de quelques membres de sa famille, des personnes affiliées et des sœurs SNJM.

Reportage photo : Sr Suzanne Brault