Notre héritage

Depuis plus de 175 ans, la congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) continue de répondre à sa vocation initiale. 

Sa mission d’éducation, qui vise le plein développement de la personne, s’est enrichie au fil du temps. Elle a pris pour noms : engagement pour la justice, solidarité avec les femmes et les populations marginalisées et utilisation plus équitable des ressources de la planète afin de  préserver « notre maison commune ».

Les témoignages reçus au cours des années et des célébrations du 175e anniversaire de notre fondation (2018) confirment l’importance de partager notre héritage culturel et spirituel avec les prochaines générations pour qu’elles y trouvent une source d’inspiration.

Notre préoccupation actuelle est de laisser des traces visibles de notre présence là où nous avons œuvré.  Nous souhaitons partager nos valeurs d’hospitalité, d’écoute et de respect et poursuivre notre mission en solidarité avec d’autres.  C’est avec fierté que nous voulons porter avec et par d’autres la richesse de notre héritage.

Les personnes intéressées à connaître davantage notre congrégation, notre spiritualité et notre mission peuvent visiter, sur rendez-vous, le Centre Marie-Rose situé au 80, rue Saint-Charles Est, à Longueuil. Cet espace muséal à plusieurs facettes est jumelé à une salle d’exposition d’archives. Il est également possible d’aller se recueillir à la Chapelle Marie-Rose, située dans le transept droit de la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue. 

Témoignages

Quelques témoignages recueillis lors d’événements marquants les 175 ans de la congrégation.

« Quel bonheur de retrouver cet univers sensible au développement global des jeunes filles… Merci pour les beaux apprentissages toujours utiles 40 ans plus tard. » – Étudiante du Collège Durocher.

« Nous avons bien aimé notre visite. Avons découvert toutes les facettes de l’action SNJM. Très impressionnant. Merci aux archivistes qui savent nous informer. »

« C’est agréable de voir que la mission et l’œuvre SNJM se poursuivent avec les laïques qui racontent l’histoire. » – Sœur SNJM

« Félicitations pour la beauté de ce lieu. » – Claudette J. A. 

« Merci de nous informer davantage sur vos valeurs. » – Pierrette et Yvon G.

« De beaux souvenirs. Merci. » – Marjolaine R.

« Nous apprécions tout le travail effectué par la Congrégation des Sœurs SNJM. » – Guy A.