Une dernière édition de l’expo-vente missionnaire réussie

Retour aux Nouvelles

L’expo-vente missionnaire tenue à la Maison Jésus-Marie du 17 au 20 octobre dernier a remporté un vif succès. « Nous avons eu beaucoup de monde tout au cours des quatre journées de cette exposition », souligne Sr Suzanne Lavallée, instigatrice de cette activité lancée voilà 20 ans.

Sr Suzanne Lavallée

Plusieurs articles nouveaux ont fait leur apparition à cette exposition, dont des épinglettes et autres objets en céramique réalisés par une religieuse et divers éléments de décorations de Noël. Les couronnes des fêtes conçues avec soin par une autre religieuse se sont envolées rapidement.

L’édition 2024 de cette expo-vente d’objets d’artisanat revêtait un caractère particulier puisqu’il s’agissait de la dernière. « Les religieuses et nos amies laïques ne rajeunissent pas. Les problèmes d’arthrite ont affecté bon nombre de nos artisanes aux doigts de fée », précise Sr Suzanne. Le groupe de tricoteuses habiles est passé de 30 en 2021 à 5 cette année.

Faire vivre la mission autrement

Dans ce contexte, elle a pris la décision d’arrêter d’organiser l’événement, non sans un pincement au cœur. « Nos sœurs ont toujours le goût de s’impliquer, mais il ne faut pas imposer une pression inutilement aux personnes encore capables de tricoter. Cela doit rester une activité de détente même si c’est aussi une façon de faire vivre notre mission », ajoute-t-elle.

Rappelons que l’expo-vente missionnaire est une belle façon d’exprimer la solidarité avec plusieurs organismes du milieu. Elle se tient dans le cadre de la Semaine mondiale des missions.

Tous les articles non vendus sont redistribués à des organismes tels que la Fondation du Dr Julien, l’Entraide Chez Nous, la Société Saint-Vincent de Paul, des organismes œuvrant auprès des sans-abri et l’unité des prématurés de l’hôpital Sainte-Justine. Le surplus de tricots pour bébés sera dirigé à un nouvel organisme « Unis pour les petits » qui offre plusieurs services de soutien aux mamans de Montréal.

Par ailleurs, les sommes recueillies avec la vente des divers articles permettront de faire des dons à quelques fondations et de soutenir d’autres organismes, comme la Halte Marie-Rose qui recevra pour la première fois ce petit coup de pouce financier.

Même si l’expo-vente missionnaire n’aura plus lieu, cela n’empêchera pas le petit groupe d’artisanes de continuer à tricoter. Sr Suzanne s’occupera par la suite de faire la distribution des articles auprès des organismes communautaires.

Reconnaissance

La réalisation de cet événement annuel est le fruit d’un travail d’équipe. Outre Sr Suzanne, notons la contribution des sœurs Monique Gendron, Marielle Beaudoin, Monique Pomerleau, Pierrette Panneton, Lorraine Bouffard, Marielle Lemay, Suzanne Morin, Monique Fortier et Élisabeth Giroux.

« Sans elles et toutes celles qui les ont précédées, je n’aurais pu organiser cette expo-vente avec tous les éléments de logistique que cela nécessite. Je tiens à les remercier sincèrement, tout comme les membres du personnel et nos visiteurs qui nous ont encouragées année après année. »

Reportage photo : Sr Suzanne Brault