Dès leurs premières heures de fondation, les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) ont débuté leur mission par l’enseignement à l’école de la Fabrique, sur la rue Saint-Charles à Longueuil, en 1843.
Désireuse de répondre aux besoins de son temps et inspirée par son désir de poursuivre une mission d’éducation dans les campagnes, mère Marie-Rose, a répondu aux demandes qui lui ont été adressées. C’est ainsi que de nouvelles missions ont vu le jour à Beloeil, Saint-Lin et à Saint-Timothée.
Découvrez les nombreuses écoles créées par les SNJM au Québec depuis leur fondation.
Des écoles « partenaires »
Au début des années soixante, le Québec vivait une période d’effervescence sociale et religieuse appelée « Révolution tranquille ». Le monde de l’éducation en fut grandement affecté. L’État créait le ministère de l’Éducation et développait son réseau d’éducation public. Les SNJM qui avaient fondé écoles, collèges et pensionnats étaient appelées à redéfinir leur engagement apostolique à la lumière de leur charisme initial.
Quelques dizaines d’années plus tard, elles passaient le flambeau de la gestion de leurs dernières institutions à des corporations laïques privées. Ce fut le cas pour l’Externat Mont-Jésus-Marie (EMJM), le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie (PSNM), l’École de musique Vincent-d’Indy (EMVI) et le Collège Durocher-Saint-Lambert (CDSL).
Ces institutions « partenaires » des SNJM du Québec perpétuent aujourd’hui cette longue tradition destinée à procurer à la jeunesse « de solides bases intellectuelles et morales pour faire face aux défis de la vie. » * (*Chroniques de la Maison mère du 6 novembre 1843)