De belles rencontres entre l’EMJM et la communauté Matimekush-Lac John

Retour aux Nouvelles

Les élèves de l’Externat Mont-Jésus-Marie (EMJM) ont réservé récemment une surprise de taille au chef Réal McKenzie et aux membres de la communauté Matimekush-Lac John*. Répondant à l’invitation du chef, madame Stéphanie Godin, directrice de l’EMJM, s’est rendue à Schefferville le week-end du 21 septembre dernier.

Elle a trouvé une façon originale de démontrer le sérieux de la démarche et l’intérêt manifeste des jeunes élèves envers la communauté innue avec la présentation d’une vidéo. On y voit les élèves entonner le chant spirituel « Tshishe manitu » très significatif pour le chef McKenzie. Les membres de la communauté et les invités d’honneur lors de sa visite ont été particulièrement touchés par cette initiative de l’EMJM.

En plus de rendre hommage au compositeur-interprète Florent Vollant, ce chant s’ajoute à de nombreuses actions posées à l’EMJM depuis la première rencontre avec le chef de cette communauté innue lors de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation en 2023.

Entreprendre ensemble la marche vers la réconciliation

Depuis ce moment, la démarche entreprise dépasse largement une visite ou un spectacle, « c’est une rencontre » qui a suscité chez les jeunes des questionnements et un désir d’en apprendre davantage sur la culture du peuple innu. Lors de son passage à Schefferville, madame Godin a d’ailleurs proposé des projets concrets dans le but d’alimenter « ensemble la grande marche vers la réconciliation. »

Parmi les activités réalisées récemment dans le cadre de la Journée nationale du 30 septembre, on retrouve la lecture du livre « Avec nos cœurs orange » de Phyllis Webstad dans les classes de 1re à la 3e année, un stand de sensibilisation pour les élèves de 4e à 6e année et quelques projets avec les enseignants et leurs élèves dans leurs cours d’anglais.

Le 1er octobre dernier, chef Réal McKenzie est revenu rencontrer les jeunes à l’EMJM pour les remercier de leur chant. Après la présentation de la vidéo du chant à tous les élèves au début de la rencontre, les jeunes l’ont entonné à nouveau. Les élèves de la 4e à la 6e année ont par la suite posé quelques questions, curieux de découvrir les particularités de la culture de cette communauté innue.

Remplis d’émotion, ces moments de rencontres sont aussi porteurs d’espoir.

*Le terme Matimekush (phonétique : Ma-ti-mé-kosh) signifie « petite truite » en innu-aimun. Cette communauté de la nation innue est située à 3,5 km du centre de Schefferville, sur la Côte-Nord.
Source photo : Externat Mont-Jésus-Marie