Repas de la faim : « nourrir la solidarité dans nos vies »

Retour aux Nouvelles

Au cours de sa présentation précédant le repas de la faim, madame Julie Tétreault, coopérante et membre du comité Justice et Paix SNJM Québec, s’est inspirée d’un extrait de Saint-Jean (12, 20-33) et d’un texte d’une jeune Ontarienne intitulé « La nécessité de cultiver et de nourrir la solidarité dans nos vies ».

Julie Tétreault lors de sa présentation.

Au-delà des enjeux de la faim dans le monde, elle a parlé de l’importance de « semer des grains de justice et de dignité pour soutenir les droits des paysan.e.s en contribuant à créer un environnement » propice à leur prospérité familiale et collective.

Elle a aussi invité son auditoire à s’interroger sur les façons de répondre aux appels reçus quotidiennement. « La solidarité est une invitation à agir en faveur des personnes les plus démunies, à donner de nos ressources, notre amour et à prier pour elles. » L’expression de cette solidarité peut prendre plusieurs formes en tenant compte des réalités de chacun.e. « Quels sont les gestes de bienveillance et de solidarité vus autour de vous, dans cette résidence, dans votre entourage? »

Rappelant que « cultiver la solidarité, c’est contribuer à édifier une communauté où les droits de toutes et tous sont respectés », Julie Tétreault a réitéré son invitation à contribuer à la campagne de levée de fonds de Développement et Paix — Caritas Canada pour soutenir les communautés vulnérables dans le monde, en particulier celles du Nigéria, de la Bolivie et de l’Indonésie.

Le traditionnel souper de la faim chez les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) a eu lieu le 21 mars dernier à la Maison Jésus-Marie (SNJM). Organisé dans le cadre de la campagne printanière de Développement et Paix, ce repas frugal (soupe, pain et fromages) est une façon de communier en geste et en esprit avec des millions de personnes souffrant de la faim et de la pauvreté et d’exprimer sa solidarité.

Reportage photo : Sr Hélène Harvey