Célébrons les semences et la récolte abondante

Retour aux Nouvelles

Le jardin potager de la Maison Jésus-Marie (MJM) est toujours aussi florissant cette année. Responsable de son entretien, des semis du printemps à la récolte durant toute la saison, Sr Léa Dulude déploie la même énergie pour entretenir cet espace aux couleurs variées pour le plaisir tout d’abord des yeux des résidentes et de leurs visiteurs.

Déjà à la fin mai, lors de la célébration annuelle pour le temps des semailles, la présentation de plusieurs plants, de légumes et autres laissait entrevoir une belle récolte. Élaborée par Sr Michelle Gouin, responsable de la pastorale à la MJM, cette « célébration demande au Seigneur de faire mûrir nos semailles pour que nous récoltions en abondance les fruits de la terre qui seront notre nourriture au cours de l’année. »

Avec un visuel aussi concret que les plants en santé issus de soins prodigués par Sr Léa en amont, la célébration amorçait bien la nouvelle saison avec le chant « Comme on fait son jardin » de Robert Lebel. Puis la prière universelle a invité l’assistance à rendre grâce à Dieu pour la terre et le ciel, pour le soleil et la pluie et pour la succession des saisons. La célébration s’est terminée avec le psaume de la création de Patrick Richard.

Prendre soin de la terre

Deux mois plus tard, une visite au jardin potager avec Sr Léa démontre comment la nature a su porter ses fruits. La chaleur en cette première moitié de saison a eu des effets bénéfiques tout en exigeant davantage d’attentions de la part de la jardinière. Cette dernière n’hésite pas à faire des essais et même à planter à nouveau, pour obtenir de beaux résultats.

Lorsque tout a été semé et planté, il lui faut suivre la progression de chaque plant. Enlever les mauvaises herbes, élaguer, et cueillir les légumes comme les concombres et les courges d’été (zucchinis) avant qu’ils ne deviennent trop imposants. « Cela évite les gros pépins et facilite la tâche à la cuisine. » Parfois, comme l’explique Sr Léa, il faut revoir la disposition des plants ou en prendre bonne note pour la saison suivante. « Cette année, les concombres et les tomates poussent très bien alors que les carottes et les betteraves éprouvent de la difficulté. »

Il faut dire que la jardinière fait face non seulement aux aléas de la température, mais aussi des petites bêtes qui se faufilent malgré la clôture pour venir goûter au fruit de son travail.

Est venu déjà le temps de la récolte

Quoiqu’il en soit, le jardin potager est magnifique en cette période. Un bon temps pour s’y promener et sentir les odeurs en touchant les feuilles des fines herbes par exemple. On peut simplement prendre une pause et regarder cette nature s’épanouir. « Je m’émerveille chaque jour en me promenant dans le jardin. Cela m’invite à rendre grâce pour la beauté et la générosité de la nature », s’exclame Sr Léa, passionnée par ce travail direct avec la terre.

Pour les plus curieuses, cela vaut la peine de voir comment les plants progressent, de la petite fleur qui se pointe au légume qui prendra rapidement forme. Et c’est sans compter que depuis plusieurs semaines déjà, les résidentes peuvent goûter certains légumes et fines herbes. La distribution des tomates aux sœurs constitue une belle occasion de nouer des liens et de constater leur satisfaction.

Au-delà du travail quotidien de Sr Léa, il faut aussi souligner l’apport des sœurs qui participent au compostage en écrasant les coquilles d’œufs et en hachant finement les pelures des fruits. La jardinière se fait un devoir de recueillir le tout pour l’enterrer et finalement s’apercevoir que là aussi, la nature fait son œuvre de belle façon et parfois assez rapidement.

Reportage photo : Sr Suzanne Brault