Appelée à servir…

Retour aux Nouvelles

Dans une cérémonie pleine de sens, madame Carmen Arnold a prononcé ses premières promesses comme personne associée SNJM dans la chapelle de la Maison Jésus-Marie (MJM), le 14 décembre dernier.

L’événement est venu conclure une démarche spirituelle d’une année de madame Arnold auprès du groupe de personnes associées anglophones SNJM. Cette dernière a également participé à tout le processus des Seuils de transformation qui a pris fin au printemps dernier.

Brenda Brisebois

La cérémonie d’engagement, placée sous le thème « Appelée à servir », a été pilotée par Brenda Brisebois, personne associée SNJM. Après les mots d’introduction, les chants, les prières et la lecture de l’Évangile, on a procédé à la cérémonie d’engagement proprement dite. Le rituel à la fois simple et signifiant, rappelle la mission confiée à la personne associée de « partager le charisme et l’esprit de la bienheureuse Marie-Rose Durocher. »

«Sois une rose…»

Après avoir prononcé ses promesses, la nouvelle personne associée SNJM a reçu des mains de Sr Denise Riel, une médaille de la fondatrice de la congrégation, Marie-Rose Durocher, éducatrice de la foi et de Sr Claudette Bastien, une rose, comme cadeau. «Carmen, comme Marie-Rose, sois une rose d’un parfum agréable au Seigneur.»

De nature enjouée et expressive, madame Arnold a adressé quelques mots de remerciement. Cela a permis à l’assemblée de mieux connaître le parcours de cette femme qui exprimait clairement sa joie de faire partie de la famille SNJM.

Carmen Arnold

Pour les nombreuses religieuses présentes dans la chapelle et toutes celles qui ont assisté dans leurs chambres, de même que les nombreuses personnes associées, anglophones et francophones, cette célébration a été vécue comme un moment de grâce. « C’était tellement beau. »  Quelques jours plus tard, plusieurs sœurs exprimaient encore leur satisfaction. « La célébration était très bien préparée. C’était très touchant. »

Concert de Noël

L’atmosphère était d’ailleurs à la fête après la cérémonie. Les personnes présentes se sont réunies avec leur lunch pour dîner avant de se préparer pour le concert de chants de Noël donné en après-midi.

Nombreuses étaient les personnes qui ne pouvaient croire qu’enfin elles pouvaient célébrer toutes ensemble. Il faut dire que la pandémie et les vagues successives d’éclosion de la COVID au mois de décembre sont venues perturber l’horaire de ces rencontres continuellement annulées depuis trois ans.

Ce fut, à ne pas en douter par les mines réjouies, un moment d’allégresse qui a réchauffé les cœurs.

Reportage photo : Sr Pat O’Neill