Les SNJM toujours solidaires avec le milieu communautaire

Retour aux Nouvelles

L’opération solidarité communautaire des SNJM en faveur de la Halte Marie-Rose a été un succès sur toute la ligne. « C’est remarquable de constater la grande générosité des religieuses qui contribuent à cette campagne automnale à même leur argent de poche », souligne Marianne Daudelin, animatrice responsable des activités et des services communautaires à la Maison Jésus-Marie (MJM).

Les sacs cadeaux n’arrivent pas seuls… Ils sont accompagnés d’un petit message de vœux écrit par les sœurs.

En plus de donner de l’argent, un grand nombre de sœurs participent avec enthousiasme à la séance d’emballage de sacs cadeaux. Cette activité a eu lieu le 10 décembre dernier à la cafétéria. Outre l’insertion de divers articles utiles, on y a ajouté des bijoux et des cartes cadeaux dans des commerces reconnus pour leurs bas prix.

Cette année, l’opération apportera un peu de baume au cœur à plusieurs personnes qui fréquentent la Halte Marie-Rose provenant de Le Moyne et Greenfield Park. En effet, Sr Suzanne Lavallée et Sr Hélène Harvey se sont mises au fourneau pour préparer quelques douzaines de beignes alors qu’une des coiffeuses à la MJM a confectionné neuf douzaines de petits cornets de sucre d’érable!

Soutenir un carrefour de solidarité

En plus de ces gourmandises et de la quarantaine de sacs cadeaux, l’opération à la MJM a permis de donner un bon d’achat de 500 $ dans un marché d’alimentation pour se procurer les victuailles en vue de la préparation du repas de Noël organisé par la Halte Marie-Rose. Cette aide financière a été soutenue en partie par le fruit de la récente exposition d’artisanat tenue à l’automne.

L’opération solidarité SNJM s’est aussi matérialisée par la remise d’une cinquantaine de cartes cadeaux à Christiane Lafaille, de la Halte Marie-Rose. C’est madame Geneviève Noël, membre du personnel laïque des deux administrations SNJM qui a effectué la livraison.

Une autre forme de soutien, principalement financier, celui-là, a été octroyé à la Halte Marie-Rose par l’engagement autant des membres du personnel laïque que des deux administrations SNJM (provinciale et générale).

La Halte Marie-Rose est un projet paroissial, lancé officiellement le 6 octobre 2018, date de naissance et de décès de la bienheureuse Marie-Rose. Ce projet agit comme une maison de quartier avec une proposition d’activités et de services très diversifiés. C’est un lieu d’accueil et d’ouverture aux autres, peu importe le genre, la religion, les origines et l’âge. Il s’adresse aux personnes esseulées, jeunes, familles, nouveaux arrivants et personnes du troisième âge.

Lors de la rencontre d’information à la Maison Jésus-Marie, madame Christiane Lafaille (à droite) a été accueillie par madame Marianne Daudelin (au centre) et Sr Lisette Boulé (à gauche).

Avant le lancement de la campagne automnale de solidarité, se tient toujours une séance d’information pour la communauté SNJM. Ainsi, madame Christiane Lafaille, initiatrice et coordonnatrice de la Halte Marie-Rose a profité de ce moment pour parler des motivations et de la petite histoire de ce projet. Elle s’est aussi attardée aux impacts positifs de ce carrefour notamment sur la valorisation des personnes et l’établissement d’un tissu social axé sur l’entraide.

Le moins que l’on peut dire en découvrant cette opération, c’est que la mission des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) est toujours bien vivante dans le cœur des religieuses.

Reportage photo : Sœurs Hélène Harvey et Suzanne Brault