Coopérante SNJM impliquée dans un projet de transformation alimentaire

Retour aux Nouvelles

Depuis le début de l’année 2024, Julie Tétreault, coopérante SNJM et son conjoint, Michel Lavallée, cuisinier de profession, ont décidé de s’impliquer dans un projet de transformation alimentaire. À la retraite tous les deux, ils transforment la nourriture reçue par la banque alimentaire de Pierrefonds provenant de marchés d’alimentation et de boulangeries.

Michel Lavallée avec le pesto.

Cet engagement fait suite à une démarche personnelle du couple qui souhaitait se donner une mission. « Nous avons été inspirés par une parole du Seigneur “Donner-leur vous-même à manger”. Comme nous n’avons pas eu d’enfant, c’est un projet qui comble notre fécondité spirituelle », exprime Julie. L’expérience du couple illustre leur belle complicité. « Nous travaillons bien ensemble. Cet engagement nous procure bien de la joie surtout lorsqu’on voit comment cela rend les gens heureux autour de nous », confie-t-elle.

Soutien alimentaire pour 300 personnes environ

D’une semaine à l’autre, les défis sont différents. Ils peuvent se retrouver à cuisiner un poulet thaï et riz, faire des muffins aux bananes, du pesto et même à récupérer du chocolat de Pâques cassé en le faisant fondre. Cela a donné quelque 20 litres de chocolat redisposés dans des moules.

Le couple coupe les légumes, cuisine des potages et des soupes, arrange les fruits, sépare les condiments dans de plus petits contenants. Et c’est sans compter la quantité de pains baguettes que l’on tranche également toutes les semaines. Il a dû déjà s’occuper de 200 baguettes à la fois!

De gauche à droite, Marie-Jaelle, Kathleen, Maria et Marthy, dans la cuisine collective du FDOI qui s’activent avec le couple à transformer des aliments chaque semaine.

Une journée par semaine, les deux retraités se rendent à la cuisine collective pour profiter de leurs grandes installations. Le reste du temps, c’est dans leur propre cuisine qu’ils apportent leur soutien au Fonds d’aide de l’Ouest-de-l’Île (FDOI) de Montréal. Ils consacrent environ une douzaine d’heures par semaine chacun à cette activité rémunérée.

Le FDOI de Montréal est reconnu principalement pour ses actions en approvisionnement alimentaire. Fondé en 1966, l’organisme soutient en moyenne 250 à 300 personnes par semaine aux prises avec des difficultés sociales et financières dans la région de Pierrefonds. Il essaie d’organiser des activités complémentaires pour favoriser une plus grande autonomie.

Du bénévolat à la paroisse

En parallèle, Julie et Michel font du bénévolat auprès de la paroisse Jésus Lumière-du-Monde. Michel a cuisiné, avec l’aide d’autres bénévoles comme lui, un repas de chili pour 250 personnes dans le cadre de l’activité célébrant la Pentecôte récemment.

Michel en pleine préparation du repas à la paroisse avec d’autres bénévoles.

Et c’est sans compter l’apport du couple à un autre groupe de la paroisse, le groupe Alpha. Inspiré de l’église anglicane en Angleterre, la paroisse propose cette session de formation de 12 semaines sur l’approfondissement de la foi chrétienne. Diverses activités sont organisées, dont des conférences, des séances vidéo jumelées à un repas aux 15 jours, préparé par Michel. Julie s’occupe avec l’aide de bénévoles, de la vaisselle et du ramassage. L’autre semaine, les participant.e.s se réunissent autour d’un café collation.

« Le fait que Michel soit un cuisinier professionnel inspire confiance aux gens. Ils lui adressent souvent des éloges sur la qualité de ses mets. C’est valorisant pour lui », ajoute Julie. Cette dernière n’est pas en reste pour autant. « Toutes ces actions me placent dans la gratitude ». Elle se souvient d’un thème qui a toujours été éloquent pour elle « Dans la joie de te servir Yahvé. »

Légende photo du haut : On reconnaît Julie Tétrault, coopérante SNJM et son conjoint, Michel.
Source photo : Julie Tétreault