Retour sur quelques moments marquants dans l’univers SNJM 2024

Retour aux Nouvelles

L’année 2024 a été fertile en moments marquants et en festivités. En plus des activités annuelles telles que la fête des anniversaires et la présentation de divers concerts à la Maison Jésus-Marie (MJM), les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) ont vécu quelques moments de réjouissance bien légitimes.

Parmi ceux-ci, on retrouve des anniversaires, des moments de reconnaissance, une inauguration majeure. À cela s’ajoute un événement unique dans une vie : l’éclipse solaire!

Voici un aperçu de quelques-uns de ces moments phares qui ont marqué l’univers SNJM en 2024.

La visite annuelle de l’ÉLP placée sous le signe de la reconnaissance

Un moment réconfortant d’échanges où l’on a pu prendre toute la mesure des 180 ans d’histoire de la congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) fondée en 1843 par Eulalie Durocher.

 

Le tombeau de mère Marie-Rose à la cocathédrale : déjà 20 ans!

Un événement historique pour les SNJM qui ramenaient leur fondatrice au bercail, soit sur les lieux mêmes de la fondation de la Congrégation, à Longueuil. Un moment qui n’est pas sans rappeler des souvenirs inoubliables pour les religieuses.

 

S’émerveiller et rendre grâce!

Comment ne pas s’émerveiller devant la splendeur de l’éclipse solaire totale? Comme des millions de personnes, plusieurs SNJM ont assisté à ce phénomène astronomique qualifié par Charles Tisseyre, animateur de l’émission Découverte de « spectacle le plus émerveillant que la nature peut nous offrir. »

 

Reconnaissance à Sr Liette Lessard pour son engagement en paroisse

Sr Liette Lessard a œuvré pendant 51 années dans la région de Charlemagne. L’unité pastorale St-Paul-L’Ermite et Sts-Simon et Jude lui a rendu hommage lors de la messe des Nations en juin 2024.

 

Célébration en l’honneur des bienheureuses Marie-Rose Durocher et Marie Rivier

Les successeures des fondatrices Marie-Rose Durocher (SNJM) et Marie Rivier (PM), béatifiées toutes deux le 23 mai 1982 par le pape Jean-Paul II, ont célébré ensemble pour la première fois, ce moment mémorable à la Maison Jésus-Marie (MJM).

 

La vision SNJM se perpétue et s’actualise de belle façon au PSNM

L’inauguration du nouveau pavillon du Pensionnat Saint-Nom-de-Marie (PSNM) confirme la détermination de cette maison d’enseignement à offrir un enseignement actuel et tourné vers l’avenir dans le respect des valeurs SNJM. On soulignera d’ailleurs les 120 années d’existence de ce haut lieu d’éducation pour les filles en 2025.

 

Un bel hommage aux jubilaires SNJM 2024

L’évêque du diocèse Saint-Jean–Longueuil a présidé la célébration rendant hommage aux sœurs jubilaires. Ces dernières ont souligné dans la joie et l’amitié leurs 75, 70 et 60 ans de vie religieuse au sein de la congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM). On a aussi souligné les 25 années d’engagement de deux personnes associées.

Plus actif que jamais, le CATHII célèbre ses 20 ans

Et oui, mine de rien, le Comité d’action contre la traite humaine interne et internationale (CATHII) a franchi le cap des 20 ans! Fondé par une coalition de congrégations religieuses féminines au Québec, cet organisme s’impose comme la référence au Canada sur l’épineux enjeu de la traite des personnes. Rappelons que ce thème fait l’objet d’une prise de position collective SNJM.