Un bel hommage aux jubilaires SNJM 2024

Retour aux Nouvelles

Les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) ont célébré dans la joie et la reconnaissance les jubilaires 2024 à la chapelle de la Maison Jésus-Marie (MJM), le 13 septembre dernier.

Sous le thème « En tout temps, je bénirai », inspiré du titre du chant d’entrée de Jean-Claude Gianadda, l’événement a pris un air festif dès les premières interventions avant la célébration animée par Mgr Claude Hamelin, évêque du diocèse Saint-Jean–Longueuil.

Après les salutations d’usage de l’animatrice provinciale, Sr Denise Riel et du célébrant, Mgr Hamelin, Sr Lisette a amorcé sa présentation des jubilaires en ces termes :

« Chères jubilaires, par votre vie, votre consécration à Dieu, votre mission dans l’Église, vous avez actualisé les dons reçus de Dieu; vous êtes devenues dons de Dieu pour les autres. Recevez tous nos hommages. »

Elle a alors nommé les religieuses par leur année de jubilé, soit 75, 70 et 60 ans de vie religieuse. Elle a aussi souligné les 25 ans d’engagement de deux personnes associées SNJM.

La célébration a suivi avec une prière de l’action de grâce « Dans l’Église et dans les communautés, les fonctions et les activités sont variées, mais c’est toujours le même Dieu qui agit au cœur des personnes. Avec vous, chères jubilaires, nous rendons grâce à Dieu pour le bien qu’il vous a donné d’accomplir tout au long de vos jours… »

L’assemblée était composée de nombreuses religieuses et de personnes associées, dont plusieurs provenaient du groupe anglophone en soutien aux deux personnes célébrant leurs 25 années d’engagement. La célébration a été animée par une forte participation aux chants par les sœurs qui avaient reçu à l’avance les partitions. « Elles ont chanté avec cœur et en chœur », s’est réjouie Sr Lisette, une des membres du comité responsable de cette activité. Ce dernier comptait également sur la présence des sœurs Lise Gendron, Jacqueline Aubry, Jeanne Dagenais et Simone Perras.

La célébration terminée, tout le monde a été invité à se rendre à la cafétéria pour un léger goûter. Les personnes présentes ont pu féliciter les jubilaires et s’entretenir avec bon nombre d’entre elles. Ce moment de retrouvailles entre SNJM et personnes associées est toujours très stimulant. On ressentait pleinement le plaisir d’être là.

Consultez la liste des jubilaires SNJM 2024 ici.

Reportage photo : Sr Suzanne Brault et madame Julie Tétreault, personne affiliée SNJM