Plus actif que jamais, le CATHII célèbre ses 20 ans

Retour aux Nouvelles

L’action n’a pas manqué au cours de la dernière année pour le Comité d’action contre la traite humaine interne et internationale (CATHII) comme en fait foi le rapport annuel. Dans son mot de la présidence, IsaBelle Couillard, sgm, souligne la présence de signes d’espérance.

Catherine-Laure Juste et Sœur IsaBelle Couillard devant un bureau de député. Source photo : CATHII – Renaude Grégoire

Elle parle notamment de la multiplicité des rencontres et des liens avec des organismes internationaux. La présidente rappelle également les actions entreprises auprès des autorités gouvernementales pour adopter et améliorer les lois afin de mieux protéger les victimes et survivant.e.s.

Le CATHII apporte son soutien aux organismes qui œuvrent auprès des travailleurs migrants, comme sur la question du permis de travail ouvert. Le Comité d’action poursuit son travail de plaidoyer pour obtenir du gouvernement du Québec un plan provincial de lutte contre la traite des personnes.

Former les jeunes générations

Le rapport annuel signale également le succès du programme CATHII-Université à l’ONU. Ce dernier permet à de jeunes universitaires, toutes disciplines confondues, à se sensibiliser aux divers visages de la traite humaine ici et dans le monde.

Source photo : CATHII – Renaude Grégoire

Parmi les acteurs dans le domaine, CATHII se distingue par l’ajout de ce volet « éducation » depuis 2020. Une soixantaine d’universitaires de tout horizon ont assisté aux sessions de formation en plus de participer pendant quelques jours aux activités de la Commission de la condition de la femme (CSW) à l’ONU, à New York.

Le programme célébrera d’ailleurs ses cinq années d’existence en 2025. Les responsables envisagent l’organisation d’une activité spéciale pour rassembler tous les participants de CATHII-Université à l’ONU au printemps. En plus d’éléments festifs, l’événement offrirait une session axée sur les pratiques d’intervention auprès des victimes de la traite.

En parallèle à cette initiative québécoise inspirante, le rapport signale également l’existence d’une démarche similaire de Talitha Kum avec son programme « Ambassadrices » qui rejoint tous les pays membres à cette coalition internationale. Parmi les participant.e.s du volet « Ambassadrices », il faut souligner la présence d’une partenaire au comité Justice et Paix SNJM Québec, Sofia-Elena Ranke-Farro, également engagée auprès du CATHII.

20 ans déjà!

Bref, la lecture de ce rapport annuel est une façon de découvrir toutes les facettes des actions posées par l’organisme, créé par des congrégations religieuses œuvrant au Québec en 2004.

En parallèle, pour mieux saisir tout le chemin parcouru, l’organisme a publié un bulletin spécial pour souligner ses 20 années d’existence. Des activités sont planifiées en 2025 pour célébrer cet anniversaire. Rappelons que CATHII est un interlocuteur reconnu dans tout le pays et auprès de toutes les instances gouvernementales et ecclésiales (Conférence des évêques catholiques du Canada).