La vision SNJM se perpétue et s’actualise de belle façon au PSNM

Retour aux Nouvelles

Lors de l’inauguration du Pavillon Femmes de la famille Coutu au Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie (PSNM), la formule « Nous reconnaissons la richesse du passé tout en proposant un programme scolaire actuel et tourné vers l’avenir» a pris tout son sens. C’est ce qu’a souligné Sr Denise Riel, animatrice provinciale des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) le 12 septembre dernier. «J’aime bien cette expression formulée par un membre du personnel. Elle lie bien le passé, le présent et l’avenir.»

Sr Denise Riel, animatrice provinciale SNJM et Antonella Picillo, directrice générale du PSNM

Fondé en 1905 par les SNJM, le PSNM « traverse bien le temps, il sait évoluer, innover, créer pour que les jeunes deviennent des citoyennes accomplies comme le désirait notre fondatrice mère Marie-Rose dans son temps. » Sr Riel, accompagnée des deux autres membres de l’Équipe de leadership de la province SNJM du Québec, a exprimé le sentiment de toutes. « Nous sommes heureuses de constater que depuis 120 ans, la mission d’éducation et les valeurs SNJM se sont perpétuées tout en s’actualisant pour assurer le plein développement des jeunes d’aujourd’hui et les préparer à s’engager dans la société actuelle. »

Ce pavillon de facture très moderne comprend des salles de classe spacieuses et bien éclairées, des emplacements flexibles pour accueillir les élèves de la formule FLEX, des environnements pour favoriser le travail d’équipe, en plus du toit-jardin Desjardins. Ce dernier servira autant pour l’enseignement extérieur que pour l’agriculture urbaine. Il constituera également un lieu de détente pour le personnel tout en invitant les élèves à fraterniser et se détendre en plein air.

Sa construction a aussi permis d’utiliser de nouvelles technologies pour réduire la consommation d’énergie. Avec l’aide d’une dizaine de puits de géothermie, le bâtiment sera entièrement chauffé et climatisé.

Hommage à l’héritage SNJM

Dans la conception de ce pavillon illuminé et inspirant, la direction a intégré un projet de vitrine muséale pour présenter l’histoire de l’école et le riche héritage légué par la congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM). Cette œuvre a été réalisée sous la responsabilité de monsieur Dominique Laperle, historien et enseignant au PSNM, avec la collaboration du service des Archives SNJM.

Cette vitrine rappelle le travail des fondatrices et la vision SNJM de « développer le cœur, l’intelligence et toutes les dimensions de la personne de chaque élève. » Avec la complicité du personnel de l’école, le PSNM, à travers son projet éducatif et ses quatre profils d’études, soutient toujours cette vision.

L’événement s’est tenu en présence des enseignant.e.s, des membres du personnel administratif et de plusieurs distingué.e.s invité.e.s. Rappelons que le PSNM en est à son troisième agrandissement. Les deux annexes précédentes ont été réalisées en 1986 et en 2005.