S’émerveiller et rendre grâce!

Retour aux Nouvelles

Phénomène rarissime, l’éclipse solaire totale du 8 avril a ravi des millions de personnes en Amérique du Nord. Les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) à la Maison Jésus-Marie (MJM) n’ont pas raté ce moment historique.

« Oh! Seigneur que c’est beau ! » se sont exclamées plusieurs d’entre elles en admirant ce phénomène pour le moins spectaculaire. Voir se dérouler sous ses yeux ce ballet de précision des deux astres de minute en minute pour en arriver à une noirceur différente de celle que l’on connaît en a étonné plus d’une. Que dire aussi de celles qui étaient à l’écoute des sons ambiants alors que les oiseaux se sont mis à croasser bruyamment avant de s’arrêter brusquement pour imposer un silence total avant l’éclipse totale ?

Un moment magique qui a même retardé la diffusion du chapelet à la Maison Jésus-Marie avant que les religieuses s’en retournent et rendent grâce pour cet événement naturel hors de l’ordinaire.

Rappelons que la dernière éclipse solaire totale au Québec remontait en 1972 alors que la prochaine est prévue en 2106! Évidemment, comme le rappellent les scientifiques, nous aurons l’occasion d’apercevoir plusieurs éclipses solaires partielles et des éclipses lunaires totales et partielles ces prochaines années.

Pour comprendre le phénomène et voir des simulations, consultez le site de l’agence spatiale canadienne.

Reportage photo : Sr Hélène Harvey