Célébration en l’honneur des bienheureuses Marie-Rose Durocher et Marie Rivier

Retour aux Nouvelles

Le 23 mai est une journée célébrée annuellement par les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) depuis la béatification de mère Marie-Rose en 1982 par le pape Jean-Paul II. Le hasard a voulu qu’elle soit béatifiée en même temps que mère Marie Rivier, fondatrice de la congrégation de la Présentation de Marie (PM).

Sr Michelle Gouin, snjm

Les circonstances ont amené depuis l’an dernier une douzaine de religieuses de cette congrégation à résider désormais à la Maison Jésus-Marie (MJM), lieu principal de résidence des SNJM. Les sœurs Michelle Gouin et Jeanne Dagenais, snjm, ont travaillé avec les sœurs Lise Gaucher et Lyette Gagnon, pm, afin de préparer une célébration soulignant la béatification en même temps des deux fondatrices, le 23 mai dernier.

Sr Liette Gagnon, pm

La prière universelle de la célébration matinale et la prière de l’après-midi ont donc été préparées conjointement pour rendre hommage à ces deux femmes audacieuses ayant promu une spiritualité similaire.

Rappelons que Marie Rivier a fondé la congrégation avec quatre compagnes le 21 novembre 1796 en France. Elle a depuis été canonisée le 15 mai 2022. La Congrégation de la Présentation de Marie est présente dans 19 pays, dont la France, le Canada, les États-Unis, et quelques pays en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud.

Mère Marie-Rose est décédée six ans à peine après avoir créé la Congrégation des SNJM. Néanmoins, cette dernière avait déjà commencé à s’épanouir dans quelques régions du Québec. Puis dès 1859, les SNJM créent une première mission en Oregon aux États-Unis. Aujourd’hui, la Congrégation œuvre toujours dans six pays tout en célébrant le 180e anniversaire de fondation.

L’eucharistie du matin a été présidée par l’abbé Serge Bélanger. La prière de l’après-midi a été présidée par Sr Michelle Gouin. Pour l’occasion, on avait aménagé un décor rendant hommage aux deux fondatrices, dont un foulard représentant les missions des PM dans le monde.

Reportage photo : Sr Suzanne Brault

Prières universelles

Président

Dans la joie et l’Action de grâce, célébrons ensemble l’anniversaire de la béatification de Marie Rivier et de Marie-Rose Durocher. Remercions le Seigneur pour l’engagement de ces deux femmes qui par leur vie ont témoigné de l’intérêt que Dieu porte personnellement à Toute personne humaine.

Lectrice

Au sortir de l’enfance, chacune d’entre elles se sent appelée à répandre le feu de l’amour sur la terre par l’engagement à la vie consacrée. Pour répondre à cet appel, elles se joignent à des communautés déjà existantes. Leur état de santé ne leur permettant pas de poursuivre, elles s’engagent donc dans leur milieu respectif, toute attentives aux appels du Seigneur.

Avec toutes les personnes qui se remettent entre tes mains. Béni sois-tu, Seigneur!

R/ Sois leur chemin, Seigneur!

Lectrice

Marie Rivier grandit au temps de la Révolution française. Marie-Rose Durocher vit avec ses compatriotes les troubles de 1837-1838. Gardant le cap sur le Seigneur, chacune d’entre elles vit avec leurs contemporains ces temps difficiles. Leur présence réconfortante permet à celles et ceux qui les côtoient de garder le cap sur l’espérance.

Pour toutes les personnes qui à cause de la guerre, vivent de situations difficiles. Soit leur espérance Seigneur!

R/ Sois leur espérance, Seigneur!

Lectrice

Au cours des années, Marie Rivier et Marie-Rose Durocher constatent la nécessité d’une bonne éducation pour toutes et tous au-delà des classes sociales. Ainsi naît en elles, l’appel d’aller vers les pauvres, pour leur annoncer la Bonne Nouvelle qu’ils sont aimés de Dieu.

Pour toutes les personnes qui œuvrent en milieu éducatif afin qu’elles prennent conscience de la grandeur de leur engagement n’oubliant pas que ce qu’elles font aux pauvres et aux petits, c’est à Dieu lui-même qu’elles le font.

R/ Sois leur modèle, Seigneur!

Lectrice

En réponse à l’appel, d’aller de par le monde annoncer la Bonne Nouvelle, Marie Rivier et Marie-Rose Durocher portent en elles ce désir que leurs Filles aillent au-delà des mers pour que tous les peuples de la terre puissent vivre à la lumière de l’Évangile.

Pour toutes les personnes qui vont au-delà de leur ligne de confort pour porter la Bonne nouvelle à leurs sœurs et frères du Canada, des États-Unis, du Pérou, de la France, du Japon, du Lesotho, du Sénégal et du Cameroun.

R/ Sois leur force, Seigneur!

Président

Seigneur, nous te disons « merci » pour la présence en notre monde de Marie Rivier et de Marie-Rose Durocher pour leur manière d’incarner l’Évangile, à travers le temps et l’espace. Que leur appel à faire connaître Jésus-Christ réponde aux besoins de chaque époque et de chaque contrée.

Amen.