Reconnaissance à Sr Liette Lessard pour son engagement en paroisse

Retour aux Nouvelles

L’unité pastorale St-Paul-L’Ermite et Sts-Simon-et-Jude a célébré la messe des Nations le 2 juin dernier et profité de l’occasion pour rendre hommage à cinq personnes engagées en paroisse, dont Sr Liette Lessard, snjm.

Cette dernière a œuvré dans la région de Charlemagne – Le Gardeur pendant 51 années. Elle a commencé sa carrière dans l’enseignement et s’est engagée dès cette époque en paroisse. Après sa carrière d’enseignante, elle a consacré tout son temps dans un travail actif en paroisse en assumant notamment la responsabilité des parcours d’initiation aux sacrements de 2004 jusqu’à son retour à Longueuil, en 2021.

Des retrouvailles

Monseigneur Alain Faubert, évêque auxiliaire au diocèse de Montréal. Source : Archevêché de Montréal

Le hasard a voulu que lors de la cérémonie présidée par monseigneur Alain Faubert, évêque auxiliaire au diocèse de Montréal, elle ait retrouvé parmi les cinq jeunes qui vivaient leur confirmation, une jeune fille qui avait suivi le parcours pour le sacrement de la communion avec elle, voilà quelques années.

Et lorsque le curé Aloysius Ebonine, omv, a nommé Sr Liette, comme l’une des cinq récipiendaires des trophées « Flamme de l’engagement », Mgr Faubert s’est empressé d’aller la retrouver pour l’embrasser et la féliciter. Les deux se sont côtoyés pendant des années alors que Mgr Faubert animait les rencontres des catéchètes. « Il était bien content de me voir et me saluer personnellement », mentionne Sr Liette qui en a même perdu le fil de l’éloge du curé à son égard.

Ce dernier n’a pas manqué de rappeler la qualité de son engagement. « Étant une femme de foi et de Cœur, elle s’est impliquée auprès des enfants. Elle n’hésitait pas à apporter des changements pour faire plaisir et accommoder les gens afin que tout se passe bien », a-t-il souligné.

« … une alliance indéfectible et bienveillante… »

Le fait d’avoir retenu la date de cette messe des Nations pour remercier toutes les personnes qui s’impliquent de façon diverse dans la vie de la paroisse est symboliquement important pour le curé Ebonine.

« Pendant cette messe, nous allons vivre la profondeur d’être capable de marcher l’un à côté de l’autre dans une alliance indéfectible et bienveillante; sans regarder la couleur de la peau, la physionomie, la race, les démarches culturelles et toutes différences visibles à l’œil, ce sera un moment où l’amour entre nous sera le point ultime de notre célébration. C’est une occasion pour vous dire MERCI… »

Sr Liette Lessard avec le trophée « Flamme de l’engagement ».

Source photo : Sr Suzanne Brault