Un pèlerinage SNJM à Longueuil : inspirant, fraternel et porteur d’avenir

Retour aux Nouvelles

Les personnes affiliées aux Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) sont reparties de Longueuil, le cœur rempli de joie et d’inspiration, après avoir vécu un pèlerinage mémorable du 10 au 13 octobre 2025.

La formule retenue a permis au groupe, composé de 16 participantes provenant du Québec, du Manitoba et des États-Unis, de vivre au même diapason ce séjour riche en découvertes, en échanges et en moments spirituels. Hébergées à la Maison Jésus-Marie (MJM), elles ont aussi eu la chance de tisser des liens avec les résidentes SNJM, dans un esprit d’accueil et de simplicité.

« Nous avons vécu de la magie au contact des SNJM de la Maison Jésus-Marie », partage Geneviève Noël, membre du comité organisateur. « Les sœurs étaient contentes de nous offrir l’hospitalité. Nous avons eu de beaux instants avec elles. »

Bien plus qu’un pèlerinage

Un arrêt à Saint-Antoine-sur-Richelieu, lieu de naissance de mère Marie-Rose.

Au-delà de la visite de lieux emblématiques reliés à Marie-Rose Durocher et aux débuts de la congrégation, l’expérience a été profondément humaine et spirituelle.

« Ce week-end nous a permis de mieux nous connaître, de tisser des liens, d’identifier des affinités », souligne Geneviève.

Inspirées par le parcours de femmes pionnières comme tout d’abord Eulalie Durocher et ses prédécesseures Jeanne Mance et Marguerite Bourgeoys, les participantes ont exploré des façons concrètes de vivre ou d’incarner la mission aujourd’hui… « Nous aspirons à un avenir en fonction des valeurs SNJM, malgré les contraintes familiales et les différences culturelles » explique Geneviève. « On a rêvé à des actions communes, comme poser un même geste symbolique au même moment, peu importe où l’on se trouve. »

Un riche parcours entre lieux historiques et moments d’intériorité

Le programme a pris son envol le vendredi soir par une rencontre conviviale et un rituel d’ouverture, donnant le ton à un séjour empreint de spiritualité.

Le samedi, direction la rivière Richelieu, là où tout a commencé pour Eulalie Durocher. Les personnes affiliées se sont d’abord rassemblées au pied de l’arbre planté pour le 200e anniversaire de sa naissance, sur le terrain de fondation à Longueuil.

Presbytère de Beloeil où Eulalie Durocher a œuvré pendant 12 ans.

Puis, visites à Saint-Antoine-sur-Richelieu (ville natale d’Eulalie), Beloeil (où elle a œuvré 12 ans), et un arrêt ressourçant au lac Hertel, après une pause gourmande aux Vergers Petit de Mont-Saint-Hilaire.

Le dimanche, immersion dans le site patrimonial SNJM : la maison de Fondation, la Maison de la Congrégation avec ses pièces historiques et la chapelle sans oublier le cimetière ont éveillé de vives émotions, particulièrement pour celles qui connaissaient bien les lieux.

Moment de réflexion à la chapelle de la Maison de la Congrégation.

L’après-midi s’est poursuivi avec un tour d’horizon du musée de la cocathédrale, de la chapelle Marie-Rose, puis des archives SNJM, offrant une perspective historique sur la congrégation. Une collation sucrée à laquelle les personnes affiliées du Québec étaient conviées a clôturé cette autre journée bien remplie.

Enfin, le lundi, un passage vers le Vieux-Montréal par la navette fluviale a permis de découvrir le musée Marguerite Bourgeoys et la basilique Notre-Dame. Rituels, repas partagés et temps libres ont complété ce programme bien rempli.

 

Une expérience à faire vivre à d’autres

« Les SNJM ont toujours été des éducatrices dans leur milieu, peu importe leur mission. Les possibilités de porter ce flambeau sont bien présentes pour nous aussi », conclut Geneviève.

L’enthousiasme des participantes laisse entrevoir de belles perspectives pour renouveler cette expérience avec d’autres groupes dans les années à venir. Un pèlerinage qui ouvre à la fois le cœur, l’esprit et l’avenir.

Sr Mary Haupt, Sr Michelle Garlinski et Yasmine Matar, personne associée, formaient avec Geneviève le quatuor organisateur responsable.

Un pèlerinage SNJM à Longueuil : inspirant, fraternel et porteur d’avenir

Retour aux Nouvelles

La 6e édition de la Marche mondiale des femmes se tient sous le thème « Encore en marche pour transformer le monde ». C’est une façon de souligner avec conviction la pertinence des revendications incontournables pour construire un monde plus juste et égalitaire.

C’est à Québec qu’aura lieu le rassemblement principal le samedi 18 octobre 2025. Des participantes de toutes les régions du Québec vont converger vers l’Assemblée nationale pour cette marche collective. En parallèle, de nombreuses actions sont planifiées un peu partout dans le monde.

Une présence fidèle et engagée

Depuis la marche Du pain et des roses en 1995, les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) participent activement à ce mouvement porteur d’espérance.

Sr Lise Gagnon en 1995

Cette année-là, Sr Lise Gagnon a marché de Montréal à Québec aux côtés de milliers de femmes, soutenue par une délégation de quatre autres SNJM. Depuis, la Congrégation a pris part à toutes les éditions — 2000, 2005, 2010, 2015 et 2021 — en appuyant les luttes pour la justice sociale et l’égalité des droits, en particulier ceux des femmes.

Sr Claudette Bastien, snjm (à droite) chez une « courageuse » du village qui a accueilli des marcheuses en 1995.

En 2015, les SNJM ont même nolisé un autobus regroupant une soixantaine de personnes pour participer à la marche à Trois-Rivières. En 2021, malgré la pandémie, des religieuses SNJM ont pris part à deux actions : une nationale à Montréal, en collaboration avec l’Association des religieuses pour les droits des femmes (ARDF), et une autre, plus locale à Longueuil, sur leur site patrimonial, où une cinquantaine de personnes ont marché en solidarité.

Pour l’édition 2025, Sr Lise sera à nouveau sur le terrain à Québec, accompagnée de Sofia-Elena Ranke-Farro, partenaire au comité Justice et Paix SNJM et d’allié.e.s, pour réaffirmer cet engagement envers les droits des femmes et l’égalité pour toutes. L’événement accueillera également des délégations de plusieurs pays du monde provenant entre autres de l’Afrique, de l’Europe et de l’Amérique latine.

Marcher, c’est agir

La participation des SNJM à la Marche mondiale des femmes s’inscrit dans la continuité de leur mission : promouvoir la justice sociale, la dignité humaine et l’égalité.

Marcher, c’est poser un geste concret de solidarité et d’espérance. Et pour les SNJM, c’est aussi une manière bien vivante de rappeler comment elles vivent encore et toujours leur mission.

Un pèlerinage SNJM à Longueuil : inspirant, fraternel et porteur d’avenir

Retour aux Nouvelles

Sous le thème évocateur « En tenue d’espérance, avançons ensemble », les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) et quelques personnes associées se sont retrouvées avec enthousiasme à la Maison Jésus-Marie (MJM), le samedi 4 octobre, pour leur rassemblement provincial annuel, organisé par l’équipe de leadership du Québec.

Un moment d’accueil et de réflexion

Après le mot de bienvenue de Sr Lisette Boulé, la journée a débuté en musique avec le chant inspirant de Robert Lebel, Prenons la route ensemble.

Puis, Sr Denise Riel, animatrice provinciale, a invité les participantes à une réflexion profonde autour du thème. Elle a replacé cette rencontre dans le contexte particulier de la Congrégation, fondée en 1843 par la bienheureuse Marie-Rose Durocher, qui s’approche de son 36e Chapitre général en 2026.

Avancer malgré les incertitudes

Reconnaissant les zones d’ombre et les défis du monde actuel, sœur Denise a livré un message porteur d’espérance :

« Avancer ensemble, c’est faire confiance en qui nous sommes devenues : des femmes enracinées dans leur identité culturelle et en même temps ouvertes au monde. »

S’appuyant sur l’expérience de transformation déjà vécue par les sœurs du Québec, elle a rappelé que, dans un monde fragilisé par les conflits et les divisions, la mission des SNJM demeure toujours aussi pertinente : «être des témoins d’espérance. »

Des échanges porteurs et un engagement renouvelé

Sr Lise Bluteau

Les échanges en petits groupes ont permis à chacune d’exprimer ses réflexions et d’enrichir la discussion commune. Ce temps de partage s’est terminé par une plénière empreinte d’écoute et de solidarité.

Ensuite, Sr Lise Bluteau a expliqué le processus d’élection des déléguées qui participeront au prochain Chapitre général des SNJM. Puis, Sr Claudette Bastien a animé la célébration communautaire, au cours de laquelle les trois membres de l’équipe de leadership ont renouvelé leur engagement jusqu’à la fin de leur mandat, prévu en juillet 2026.

Une rencontre sous le signe de la fraternité

La journée s’est conclue dans une ambiance chaleureuse autour d’une collation conviviale, où les échanges se sont poursuivis de manière informelle. Certaines participantes ont même pris le temps d’aller saluer les sœurs des étages, qui suivaient la rencontre par circuit fermé.

Ce rassemblement annuel a une fois de plus témoigné de la vitalité, de la fraternité et de l’espérance qui animent toujours la communauté SNJM du Québec.

Reportage photo : Sr Suzanne Brault

Un pèlerinage SNJM à Longueuil : inspirant, fraternel et porteur d’avenir

Retour aux Nouvelles

Le 21 septembre dernier, la chapelle de la Maison Jésus-Marie (MJM) a vibré au son du talent et de l’émotion grâce à un trio de musiciens chevronnés : Tomoko Inui, au piano, Frédéric Bednarz, au violon et Julie Dessureault, au violoncelle.

Tout au long de l’année, la MJM poursuit une belle tradition : offrir une scène vivante à des musiciens reconnus et à de jeunes artistes prometteurs. Elle ouvre aussi ses portes à plusieurs chorales de jeunes et moins jeunes, faisant de cet espace un véritable lieu de rencontre des arts et de partage.

Pour ce concert d’ouverture de saison, le trio a offert un programme riche en émotions, puisant dans les œuvres de Mozart, Brahms et Chostakovitch.

  • Mozart, Trio R.564 (G majeur)
  • Brahms, Trio no3, Op. 101
  • Chostakovitch, Trio no2, Op.67-2

Leur interprétation sensible et énergique a conquis l’auditoire composé de religieuses SNJM et d’invité·e·s, ravis de cette expérience musicale d’une grande qualité.

L’événement avait une touche toute particulière pour plusieurs religieuses, elles-mêmes anciennes professeures de musique, qui ont formé au fil des décennies des centaines d’élèves dans divers établissements. Ces concerts deviennent souvent des moments de retrouvailles émouvantes entre anciennes élèves et enseignantes, unis par la même passion de la musique.

Après la performance, les artistes ont pris le temps de discuter avec le public et de partager une collation dans une atmosphère conviviale. Une belle façon de prolonger la magie de ce moment où la musique, encore une fois, a su rapprocher les cœurs.

Source photo : Tomoko Inui

Un pèlerinage SNJM à Longueuil : inspirant, fraternel et porteur d’avenir

Retour aux Nouvelles

Le 12 septembre dernier, la Maison Jésus-Marie (MJM) a vibré d’émotion et de gratitude alors que les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) se sont réunies pour célébrer leurs jubilaires 2025 sous le thème inspirant : « Éternel est son amour ».

Cette rencontre a mis en lumière le chemin de foi et d’engagement d’une vingtaine de religieuses, célébrant 60, 70 et 75 ans de vie consacrée, ainsi que d’une associée marquant 25 ans d’engagement.

Un hommage empreint de reconnaissance

L’animation, confiée à sœur Claudette Bastien, a rendu hommage au témoignage de ces femmes qui, tout au long de leur vie, ont actualisé les dons reçus de Dieu par leur mission auprès de l’Église et de la société.

« Chères jubilaires, vous êtes devenues des témoins d’espérance pour notre monde. Recevez tous nos hommages. »

Une messe joyeuse et fraternelle

Abbé Gilles Fontaine et Mgr Claude Hamelin

La célébration eucharistique a été présidée par Mgr Claude Hamelin, évêque du diocèse de Saint-Jean–Longueuil, qui connaît bien les SNJM depuis son passage au Collège Durocher–Saint-Lambert. Sa joie de retrouver des visages familiers et de saluer personnellement les jubilaires était palpable. L’abbé Gilles Fontaine, aumônier à la MJM, a également pris part à ce moment fort.

Madame Gabrielle Tessier

Un des points culminants de la messe a été le renouvellement des vœux par les religieuses, un geste émouvant qui a rappelé la fidélité et la profondeur de leur engagement. L’accompagnement musical, assuré par madame Gabrielle Tessier, organiste à la cocathédrale, a apporté une nouvelle dimension. Elle est une ancienne élève de sœur Monique Pomerleau (une des jubilaires) lorsqu’elle enseignait l’orgue à l’école de musique Vincent-d’Indy.

Des retrouvailles empreintes de joie

Après la messe, la fête s’est poursuivie autour d’une collation conviviale. Les échanges de vœux, les anecdotes partagées et la joie de se retrouver ont fait de cette rencontre un moment riche en chaleur humaine et en reconnaissance mutuelle.

Un rendez-vous préparé avec soin

Comme chaque année, cette célébration a été rendue possible grâce au dévouement d’un comité organisateur composé cette fois-ci des sœurs Jacqueline Aubry, Lisette Boulé, Lise Gendron et Simone Perras.

Cet événement demeure un rendez-vous attendu, non seulement pour célébrer la fidélité des jubilaires, mais aussi pour rappeler à toute la communauté la valeur de la mission éducative, spirituelle et sociale que les SNJM continuent de porter avec cœur et espérance.

📌 Vous pouvez toujours adresser vos félicitations aux jubilaires en consultant la liste 2025.

Reportage photo : Sr Hélène Harvey et madame Julie Tétreault, personne affiliée SNJM

Un pèlerinage SNJM à Longueuil : inspirant, fraternel et porteur d’avenir

Retour aux Nouvelles

Mgr Claude Hamelin

Le 13 septembre dernier, la Maison Jésus-Marie (MJM) des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) a accueilli la Journée de la relance diocésaine, organisée à l’invitation de Mgr Claude Hamelin, évêque du diocèse de Saint-Jean–Longueuil, et du Conseil diocésain de la vie consacrée.

Placée sous le thème « Pèlerins de l’espérance, jubilez », cette rencontre annuelle a rassemblé plusieurs membres d’instituts religieux pour un moment de fraternité, de réflexion et de ressourcement, particulièrement significatif en cette année de jubilé.

Des témoignages inspirants

La journée a été animée par le frère Mario Houle, f.i.c., et madame Francine Vincent, coordonnatrice et responsable du Service de coordination de la pastorale diocésaine (SCPD). À travers leurs interventions, ils ont invité les participants à réfléchir sur leur parcours de vie à la lumière des sous-thèmes « pèlerins » et « espérance », en évoquant notamment leur propre cheminement spirituel.

Madame Francine Vincent et le frère Mario Houle, f.i.c.

Des échanges enrichissants

En petits groupes, les participant.e.s ont pu partager ce qui les a touchés dans les présentations, échanger sur leur propre « passage sur terre » et approfondir leur compréhension de la thématique. La présentation consacrée au jubilé a permis de revenir sur ses origines, son histoire et sa signification comme moment de célébration et de renouveau.

Un rendez-vous attendu

Depuis plusieurs années, la MJM est l’hôte de cette journée diocésaine qui se distingue par son atmosphère conviviale et inspirante. Elle offre aux membres des communautés religieuses un espace privilégié pour tisser des liens, nourrir leur espérance et renouveler leur engagement dans la mission.

Reportage photo : Srs Suzanne Brault et Hélène Harvey

Un pèlerinage SNJM à Longueuil : inspirant, fraternel et porteur d’avenir

Retour aux Nouvelles

Le samedi 6 septembre, à l’occasion des Journées du patrimoine religieux (JPR), les activités proposées par le Centre Marie-Rose à la Maison de la Congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) ont connu un vif succès. Avant même l’ouverture officielle des portes, une file d’attente s’était formée, signe de l’intérêt du public pour cet événement exceptionnel. Plus de 350 personnes ont en effet pris part à cette journée riche en rencontres et en découvertes.

Un bazar apprécié et une mini-exposition

Les visiteurs ont eu l’occasion d’acquérir des objets variés — vases, cadres, meubles, chaises et antiquités — tout en bénéficiant des explications d’une muséologue sur l’histoire et l’usage de certains artefacts. Un encan silencieux a permis à quelques personnes d’acquérir des meubles anciens à un prix alléchant.

Parallèlement, une mini-exposition mettait en valeur l’influence des SNJM dans le développement des arts. Elle a rappelé un des volets importants de l’héritage éducatif et culturel laissé par la congrégation.

Découverte du site patrimonial

Guidés par une religieuse SNJM, plusieurs participants ont bénéficié d’une présentation visuelle pour explorer les bâtiments historiques du site, datant des 18e et 19e siècles. À l’extérieur, sous un chapiteau, on présentait l’histoire de la fondatrice, Eulalie Durocher (mère Marie-Rose), en utilisant les dessins réalisés par sœur Annette Stewart, destinés à illustrer et rendre ce récit vivant pour les enfants.

Des échanges riches de sens

Au-delà des activités, de nombreux visiteurs ont profité de la présence de religieuses pour échanger souvenirs et anecdotes liés à leur passage dans une école SNJM, ou pour discuter des missions actuelles de la congrégation. Ces rencontres ont permis de mieux comprendre la continuité de l’engagement des SNJM, qui se déploie aujourd’hui dans des domaines comme la justice sociale, la lutte contre la traite des personnes, le soutien aux migrants et réfugiés, ainsi que la promotion de l’écologie intégrale et la défense de l’eau comme droit humain universel.

Un héritage toujours vivant

Même si les espaces intérieurs du site ne sont plus accessibles, le Centre Marie-Rose (CMR) poursuit sa mission de transmission. Il valorise l’histoire de la congrégation, de sa fondatrice et des actions actuelles des SNJM, encore présentes en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Afrique.

Les passants qui n’ont pu participer à l’événement peuvent toujours découvrir ce patrimoine grâce à un parcours mémoire autoguidé, accessible jusqu’à la première neige le long de la rue Saint-Charles Est, à Longueuil, grâce à des affiches munies de codes QR.

Un pèlerinage SNJM à Longueuil : inspirant, fraternel et porteur d’avenir

Retour aux Nouvelles

Pour plusieurs enfants, la rentrée scolaire marque un moment excitant et parfois un peu intimidant. Cette année encore, les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) ont tenu à accompagner les élèves dans ce passage important. À la Maison Jésus-Marie de Longueuil, elles ont rédigé près de 400 cartes de souhaits personnalisées remplies de mots d’encouragement destinés aux enfants qui vivent leur première rentrée ou qui reprennent le chemin de l’école.

Ces messages touchants font partie de l’Opération sacs à dos, une initiative organisée dans le cadre de la Fête des pommes par La Croisée et le comité de citoyens du Vieux-Longueuil. Bien plus qu’une distribution de fournitures scolaires, ce projet favorise la solidarité entre nouveaux arrivants, familles locales et organismes communautaires. Il contribue à donner aux enfants un départ égal dans leur année scolaire, tout en ouvrant une porte vers les ressources et le soutien du réseau communautaire.

Des mots qui portent une mission

Marianne Daudelin avec un exemple des cartes remises aux jeunes.

La participation des SNJM à cet événement dépasse le simple geste symbolique. Ces religieuses ont consacré leur vie à l’éducation et à l’épanouissement des jeunes, et leurs mots de soutien résonnent avec une valeur particulière. Pour plusieurs enfants et parents, recevoir une carte écrite par une sœur, c’est un peu comme recevoir l’encouragement bienveillant d’une « grand-maman amie ».

Présentes lors de la distribution en août dernier, Sr Denise Riel, animatrice provinciale des SNJM du Québec, et Marianne Daudelin, animatrice responsable des activités et des services communautaires à la Maison Jésus-Marie, ont pu constater la joie et la fierté des enfants et des familles.

Une solidarité qui se cultive

En seulement trois ans, l’Opération sacs à dos est devenue un rendez-vous attendu. Cette édition a rassemblé plusieurs partenaires, dont L’Entraide chez nous, Le Partage Saint-François-de-Sales, La Virevolte, La Casa Bernard Hubert et Vision Interculture. Ensemble, ils ont permis à environ 700 familles de bénéficier de cette initiative chaleureuse, intégrée à la Fête des pommes — un incontournable de la vie communautaire locale.

Toujours en mission

À travers ce geste simple, mais porteur de sens, les SNJM témoignent de leur mission toujours vivante : encourager, soutenir et semer l’espérance, particulièrement auprès des jeunes. Comme hier, elles continuent d’accompagner les nouvelles générations vers leur plein épanouissement, en restant proches des familles et des réalités d’aujourd’hui.

Source photo : La Croisée de Longueuil (F)

Un pèlerinage SNJM à Longueuil : inspirant, fraternel et porteur d’avenir

Retour aux Nouvelles

Cet été, l’espace jardin-potager de la Maison Jésus-Marie (MJM) a pris des allures d’oasis colorée. À la demande générale des religieuses, Sr Léa Dulude a redoublé d’ardeur pour transformer le lieu en un coin de paradis fleuri. Fidèle à son amour du jardinage, elle a su marier potager et parterre de fleurs pour le bonheur de toutes.

Sr Léa Dulude

« Les sœurs m’ont demandé s’il était possible d’avoir davantage de fleurs cette année. » Une demande vite exaucée! Sr Léa a récupéré le surplus de fleurs des corbeilles des étages supérieurs, sous la responsabilité de Sr Hélène Harvey, puis les a soigneusement plantées.

Elle les a agencées avec les géraniums, les coléus et le retour des cosmos déjà présents l’an dernier pour créer un spectacle haut en couleur. Surprise de la saison : deux jeunes arbres, issus du compost maison, se sont révélés être… des pêchers! Ils sont venus compléter les pousses d’agrumes (citron, orange…) que Sr Léa cultive durant la saison froide pour les offrir en cadeau l’été suivant.

Le secret? Le compost maison

Au cœur de cette réussite se trouve une pratique simple, mais précieuse : le compostage. Chaque jour, les résidentes déposent pelures, cœurs de pommes et autres restes de fruits et légumes dans des bacs désignés. Sr Léa se charge ensuite d’enfouir ces matières dans le potager, enrichissant naturellement le sol. « Notre compost contribue à ameublir la terre et à la rendre plus souple », explique-t-elle. Résultat : un sol fertile qui soutient chaque année de nouvelles plantations.

Fleurs et légumes, un équilibre délicat

Si l’ajout de fleurs a réduit l’espace réservé aux légumes, le potager n’a pas dit son dernier mot! On y trouve pommes de terre, tomates de toutes tailles, concombres, courges, basilic, kale, carottes et betteraves. Cet été particulièrement chaud a favorisé les fleurs, visibles aussi bien de l’extérieur que depuis la cafétéria ou les balcons. Les légumes, eux, ont dû composer avec la sécheresse, les pucerons et même une marmotte gourmande. Malgré ces aléas, Sr Léa se réjouit d’avoir récolté de belles petites tomates partagées aux étages, de généreuses courges et d’autres légumes comme les poivrons de couleur mûris sur le tard.

Une passion qui nourrit l’âme

Derrière chaque geste de jardinage, Sr Léa retrouve ses racines de fille de cultivateurs. « Je n’ai pas de mérite. J’aime cela. C’est une façon d’entrer en relation avec la Création. Pour moi, la nature est un livre ouvert plein d’enseignements. Contempler la beauté au quotidien et semer la joie autour de soi, c’est très enrichissant. »

Et la joie, elle la partage! Toujours en quête de nouvelles idées, Sr Léa expérimente les boutures pour préparer la saison suivante. Elle a même commencé à réaliser de petits arrangements floraux. Pour les anniversaires, elle compose de charmants pots mêlant cosmos, coléus et verdure de carottes. Chaque religieuse qui reçoit ce cadeau unique laisse éclater sa joie.

Un jardin qui rassemble

À travers ce jardin potager, les résidentes de la MJM trouvent non seulement un lieu agréable à contempler, mais aussi une source d’inspiration. C’est bien plus qu’un espace de culture : c’est un lieu de vie, de gratitude et de fraternité.

Reportage photo : Sr Suzanne Brault et Sr Léa Dulude

Un pèlerinage SNJM à Longueuil : inspirant, fraternel et porteur d’avenir

Retour aux Nouvelles

Samedi 6 septembre | 9 h à 16 h | 80, rue Saint-Charles Est, Longueuil

Présentation guidée du site à 13 h 30

À l’occasion des Journées du patrimoine religieux, le Centre Marie-Rose (CMR) accueille exceptionnellement le public à l’extérieur et vous invite à une journée riche en découvertes. Entre histoire, art et rencontres, le programme promet de séduire autant les curieux que les passionnés de patrimoine.

🖼️ Mini-exposition extérieure : art, mission et mémoire

Mini exposition extérieure d’artefacts avec animation lors des JPR 2024.

Flânez autour d’une exposition en plein air qui met en lumière des artefacts uniques, des panneaux d’interprétation et des diaporamas. Cette présentation explore l’influence des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) dans le développement des arts et rappelle leur mission toujours bien vivante, inspirée par la bienheureuse Marie-Rose Durocher, dédiée à l’épanouissement des personnes.

🪑 Vente d’objets et d’artefacts

Amateurs d’antiquités et de pièces uniques, réjouissez-vous! Vous trouverez sur place meubles, chaises, vases, cadres, toiles peintes par des religieuses et autres articles provenant entre autres de la collection des archives SNJM. À ce bazar, on a jumelé un encan silencieux pour certaines pièces d’antiquité (adjudication des mises de 15 h à 16 h).  Une belle occasion de repartir avec un objet chargé d’histoire.

🏛️Présentation guidée et témoignages vivants

Visite guidée du site patrimonial lors des JPR 2024.

Accompagnés par une religieuse SNJM, plongez dans l’histoire fascinante de ce site patrimonial et de ses bâtiments des 18e et 19e siècles. Profitez aussi de la présence de religieuses prêtes à partager anecdotes, souvenirs et éclairages sur la vie d’autrefois.

📍 Parcours libre avec codes QR

Le long de la rue Saint-Charles, suivez un itinéraire à ciel ouvert grâce à des affiches munies de codes QR. Elles vous révéleront des récits et anecdotes sur l’histoire locale, pour une exploration autonome et interactive.

Un site emblématique à redécouvrir

Bien que ses espaces intérieurs ne soient plus accessibles, le CMR reste un acteur incontournable de la mise en valeur du patrimoine. Ses trois bâtiments historiques, dont certains éléments datent du 18e siècle, offrent un cadre unique pour plonger dans les traditions et redécouvrir des pans de notre histoire collective.

📅 Ne manquez pas cette journée exceptionnelle : une immersion dans notre passé, ponctuée de découvertes, de rencontres et d’objets à chérir.

Venez seul, entre amis ou en famille… et repartez avec un morceau d’histoire!

Vue aérienne du site patrimonial des SNJM qui comprend des bâtiments du 18e et 19e siècles.