Appui des SNJM en faveur du droit au logement sécuritaire des personnes aînées

Retour aux Nouvelles

Les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) ont récemment endossé la lettre collective préparée par le comité Sauvons le Mont-Carmel afin d’inviter le gouvernement québécois à intervenir dans la présente crise des rénovictions qui touche particulièrement les résidences privées pour aîné.e.s (RPA).

Cette lettre collective souligne l’urgence et le pouvoir d’agir des autorités gouvernementales. La missive fait mention de la lutte menée par les résident.e.s de Mont-Carmel depuis maintenant trois ans et des victoires obtenues sur le plan judiciaire.

Le Comité a bénéficié de nombreux appuis tout au cours de ses batailles sur le plan judiciaire.

On relève notamment la plus récente qui condamne la compagnie du propriétaire à verser des amendes pour outrage au tribunal de plus de 200 000 $ (voir la note ci-dessous).  Les quelques victoires obtenues au fil des années n’effacent pas les difficultés vécues au quotidien par les résident.e.s au Mont-Carmel et dans plusieurs autres RPA du Québec, notamment en matière de sécurité.

 

 

C’est dans un tel contexte que les signataires de la lettre collective réclament des actions déterminantes en faveur des personnes âgées. « il est grand temps que votre gouvernement use de son pouvoir d’intervention pour mettre un terme au déni de droit des personnes aînées demeurant en RPA. »

Les revendications visent à :

  • Instaurer des obligations liées à la certification des RPA
  • Faciliter l’appropriation et la gestion communautaire ou publique de toute RPA susceptible de fermeture ou en défaut face à ses obligations
  • Soutenir les démarches en cours de la Ville de Montréal avec son droit de préemption pour soustraire la résidence Mont-Carmel du marché privé

Peu importe les conditions politiques et économiques actuelles, les signataires de cette lettre collective insistent sur la nécessité d’une intervention gouvernementale du Québec pour s’occuper adéquatement du droit au logement des personnes aînées. Ils soulignent du même souffle que le mouvement de solidarité autour du noyau des résident.e.s du Mont-Carmel « n’est pas près à lâcher prise! »

Une victoire pour le comité Sauvons le Mont-Carmel

Dans un communiqué diffusé le 17 février, le comité Sauvons le Mont-Carmel accueille la décision du juge Urbas de la Cour supérieure avec une grande satisfaction. Le juge condamne l’entreprise dirigée par Henry Zariyev à des amendes de 216 000 $ pour avoir contrevenu à l’ordonnance de maintenir l’exploitation et la certification de Mont-Carmel comme résidence privée pour aînées (RPA).

Cette victoire judiciaire est perçue comme un petit baume en regard aux trois dernières années de lutte intense. Les membres du comité soulignent « qu’il est inadmissible que des résident.e.s, très âgé.e.s de surcroît, aient eu à s’imposer un tel parcours du combattant alors que le gouvernement reste les bras croisés devant la faillite du modèle actuel des RPA. »

Lire le communiqué sur cette victoire judiciaire. Découvrez le bilan des trois années de lutte.

On peut suivre les activités du comité sur la page Facebook ou en s’inscrivant à leur infolettre.