Comité Justice et Paix SNJM Québec : beaucoup d’actions et envoi missionnaire

Retour aux Nouvelles

Les activités ne manqueront pas en cette première moitié de l’année 2025 à en juger la présentation des partenaires du comité Justice et Paix lors de la réunion du 15 janvier dernier.

Sur les questions environnementales, Simon Lantz était très heureux de l’enthousiasme des sœurs participantes à l’activité des cartes de Noël transmises aux élu.e.s municipaux, provinciaux et fédéraux en décembre dernier.

Environnement

Même si le service postal fonctionne au ralenti, Julie Tétreault, coopérante, a déjà reçu une réponse de son député fédéral, Francis Scarpaleggia. « Merci pour vos bons mots… Je conviens d’emblée de l’urgence d’agir pour contrer les changements climatiques et je travaille en ce sens à titre de président du comité de l’environnement de la Chambre des communes. »

Encouragé par cette première action directe, Simon a parlé de sa participation à la semaine d’activités de transition écologique à son université et de la possibilité d’organiser une rencontre à la Maison Jésus-Marie (MJM) avec l’une de ses professeurs, spécialiste de l’eau. Il a aussi confirmé sa participation au panel organisé par le comité Laudato Si’ ouvert à toute la congrégation en juin prochain. Après consultation avec les personnes présentes, il entend joindre un groupe en environnement comme Eau Secours pour poursuivre les actions amorcées déjà par les SNJM sur ce sujet.

Femmes autochtones

L’animatrice Julie Tétreault et Sr Lise Gagnon ont pris la relève d’Héloïse Vincent-Ozell, absente ce soir-là, pour parler de son projet d’exposition sur les femmes autochtones. Cette dernière sera présentée du 8 au 22 mars à la MJM. Elle permettra aux résidentes de prendre leur temps pour découvrir les diverses facettes de cette exposition et se préparer à leur rencontre avec les coopérantes, le 22 mars. On abordera alors plusieurs aspects, notamment « notre perception des femmes autochtones. »

Traite humaine

Également partenaire du comité, Sofia-Elena Ranke-Farro a fait mention de ses nombreux engagements, notamment au CATHII où l’on prépare une présentation de témoignages positifs et négatifs des travailleurs étrangers temporaires. En parallèle, elle poursuit sa formation pour prendre la relève de l’accompagnatrice du groupe d’étudiants à New York dans le cadre du programme CATHII-Université à l’ONU. Membre du groupe « jeunes ambassadrices » de Talitha Kum, Sofia-Elena contribue aussi à l’élaboration d’un projet sur l’exploitation sexuelle des jeunes.

À quelques jours de son départ pour le Mexique pour son projet de maîtrise sur la traite humaine, Sofia-Elena a expliqué l’importance de comprendre la perception et le cheminement des personnes criminalisées face à leurs actes. Après avoir interviewé des personnes impliquées dans le trafic humain et criminalisées, elle souhaite rédiger des recommandations qui pourraient servir à la mise en place d’un programme de réinsertion sociale afin d’éviter qu’elles récidivent.

Après avoir terminé son mémoire, elle entend se rendre à la frontière du Mexique et des États-Unis pour travailler bénévolement au sein d’une organisation sur place. Ce sera une autre façon de comprendre le vécu des migrants refusés à la frontière américaine.

Envoi en mission

C’est dans ce contexte que les membres du comité ont réservé une belle surprise à Sofia-Elena en organisant un rituel d’envoi missionnaire. Après le chant Standing on the Shoulders (Sur les épaules) de Joyce Rouse (vidéo YT et paroles en français accessibles dans l’onglet ci-dessous), chaque personne présente s’est approchée de Sofia-Elena en lui exprimant un vœu, en son nom ou en celui d’une sœur missionnaire SNJM, absente de la rencontre.

Parmi ces messages, on retrouvait entre autres : « Partir, ce n’est pas dévorer des kilomètres, traverser les mers ou atteindre des vitesses supersoniques. C’est avant tout s’ouvrir aux autres, les découvrir, aller à leur rencontre. »

Première expérience du genre pour elle, Sofia-Elena était particulièrement touchée de ces attentions. « C’est vraiment un moment merveilleux. Ça me fait vraiment chaud au cœur ces bonnes paroles et ces souhaits », a-t-elle mentionné.

Émue, elle a poursuivi « Votre exemple m’inspire beaucoup. Le fait de m’avoir ouvert vos portes et d’apporter votre soutien pour mon projet et mon intérêt pour la justice sociale m’a amenée à vouloir m’engager de plus en plus envers les enjeux actuels. »

Lors de l’envoi missionnaire de Sofia-Elena, on a réuni quelques-unes des sœurs SNJM missionnaires et une coopérante. On reconnaît de gauche à droite, à l’arrière, Sr Lisette Boulé, Sr Jacqueline Aubry, madame Julie Tétreault, Sr Hélène Harvey, et devant entourant Sofia-Elena, les sœurs Monique Fortier et Élisabeth Giroux.

Des moments inspirants

Puis la rencontre s’est poursuivie pour faire état de la situation pour UNANIMA International, le comité JPIC SNJM, le comité Laudato Si’ SNJM et la prochaine campagne de Développement et Paix pour le carême.

Lors du partage à la fin de la rencontre, tout le monde a exprimé sa joie et son enthousiasme notamment envers les projets mis de l’avant. Par ailleurs, Julie Tétreault a souligné « la beauté et l’importance des rituels. Cela me touche beaucoup de voir que la tradition se poursuit et qu’on organise toujours de belles célébrations. »

Pour sa part, Sr Denise Riel, animatrice provinciale, a ressenti une grande solidarité de tous les membres envers Simon et Sofia-Elena. « Je sens aussi une amitié… Vous êtes un beau groupe avec de beaux projets. Nous sommes fières de ce que vous faites. »

Ce fut à ne pas en douter une rencontre inspirante pour tous les membres du comité Justice et Paix SNJM Québec.

Note : Depuis plus d’un an, trois jeunes universitaires ont joint les rangs du comité Justice et Paix SNJM Québec en prenant la responsabilité d’un des trois thèmes des prises de position collectives SNJM. C’est une initiative originale qui suscite beaucoup d’intérêt au sein de la Congrégation.

Chant pour l'envoi en mission « Sur les épaules »

(Traduction libre du chant de Joyce Johnson Rouse – disponible sur vidéo Standing on the Shoulders)

 

Je me tiens sur les épaules de mes devanciers, mes devancières,

Plus fort par leur courage, plus sage par leurs paroles

Soulevé par leur désir d’un avenir plus juste, plus lumineux

Reconnaissante pour leur vision, pour leur labeur sur cette terre.

 

Nous nous tenons sur les épaules de nos devanciers, nos devancières

Ce sont des saints et des humains, des anges, des amis

Nous pouvons voir au-delà des luttes, des ennuis et des défis

En sachant que par nos efforts les choses iront mieux finalement.

 

Ils me soulèvent plus haut que je ne saurais voler, emportant mes fardeaux

J’imagine notre monde s’ils n’avaient essayé,

nous ne serions pas ici aujourd’hui à célébrer

 

Je me tiens sur les épaules de ceux qui sont venus avant moi

Je suis honoré par leur passion pour notre liberté

Je me tiendrai un peu plus haut, je travaillerai un peu plus longtemps

 

Et mes épaules seront là pour soulever ceux qui viennent après moi.

Ils me soulèvent plus haut que je ne saurais voler, emportant mes fardeaux

J’imagine notre monde s’ils n’avaient pas essayé,

nous ne serions pas si bénis aujourd’hui

 

Je me tiens sur les épaules de ceux qui sont venus avant moi,

Je suis honoré par leur passion pour la liberté

Je me tiendrai un peu plus haut, je travaillerai un peu plus longtemps

Et mes épaules seront là pour soulever ceux qui viennent après moi