S’ouvrir aux réalités autochtones

Retour aux Nouvelles

La rencontre-échange entre les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) et les coopérantes a été riche en enseignement de toutes sortes. Elle a été organisée par la partenaire SNJM Héloïse Vincent-Ozell, en guise d’événement-clôture à l’exposition sur une dizaine de femmes autochtones tenue à la Maison Jésus-Marie (MJM).

Héloïse Vincent-Ozell et Sr Lise Gagnon.

Elle a aussi permis à madame Yvonne Demers, infirmière et collaboratrice bénévole, de raconter son expérience vécue lors d’un voyage immersif au sein d’une communauté autochtone. Cette présentation, en plus des brefs parcours de l’exposition, a servi de bougie d’allumage pour la discussion.

Les coopérantes SNJM l’ont alimentée avec le partage de leur propre expérience de mission. Certaines ont parlé des anecdotes de leurs premiers contacts avec des communautés autochtones pour ainsi prendre toute la mesure de leur sagesse millénaire.

Éveiller et révéler…

Plusieurs participantes ont manifesté leur appréciation quant à la richesse des propos tenus. D’ailleurs, fait remarquable, les retombées ont continué à se matérialiser plusieurs jours plus tard. Ainsi, lors des discussions aux repas ou lors des pauses, les religieuses ont partagé leurs souvenirs d’enfance. Certains étaient heureux, d’autres plus difficiles.

L’une s’est rappelé que son père amenait les enfants dans la réserve à Kahnawake pour obtenir des remèdes afin de les guérir. Une autre a confié que son père avait été témoin de l’envoi des enfants autochtones dans des pensionnats.

« Ce moment de partage nous fait prendre conscience de toute la souffrance vécue par les membres de ces communautés », souligne une religieuse, appuyée par ses consœurs à la table.

Quelque 25 personnes ont assisté à la rencontre.

Cette activité a eu le mérite d’éveiller les consciences, de révéler des faits et anecdotes qui donnent une autre dimension au discours ambiant pour finalement mieux comprendre les diverses réalités des peuples autochtones. Membre partenaire du comité Justice et Paix SNJM Québec, responsable des volets migrants et autochtones, Héloïse Vincent-Ozell a animé ce rendez-vous.

Rappelons que la présence des coopérantes coïncidait avec leur rendez-vous semi-annuel. Ces femmes, qui ont été missionnaires à un autre moment de leur vie, se rencontrent depuis 2006, en raison de deux moments de l’année, pour approfondir divers thèmes et nourrir leur réflexion spirituelle.

Dix parcours inspirants

 L’exposition sur les femmes autochtones présentée à la MJM a su illustrer de belle façon la diversité des voix et des talents. Le principal fil conducteur qui les reliait toutes est cette détermination à faire entendre la voix des femmes autochtones et à défendre les droits des personnes.

N’hésitez pas à cliquer sur le lien pour chacune d’entre elles afin d’en apprendre davantage sur leur parcours ou leur art.