Soutien au respect des droits des travailleurs étrangers temporaires

Retour aux Nouvelles

Dans le cadre de l’Examen périodique universel du Canada, démarche pilotée par les Nations unies, plusieurs recommandations ont été adressées au Canada en lien avec la traite des personnes. C’est ce que révèle un article intéressant dans la plus récente édition du bulletin du Comité d’action contre la traite humaine interne et internationale (CATHII).

Parmi ces suggestions, on retrouve :

  • « Lutter contre l’exploitation des migrants
  • Ratifier la convention internationale pour la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille
  • Renforcer des mesures pour protéger les droits des travailleurs étrangers temporaires
  • Améliorer l’accès à la justice des victimes de la traite et accroître l’aide
  • Établir un système centralisé de collecte de données sur les cas de traite, dont une attention plus importante envers les enfants et les femmes autochtones »

Un autre article signale la présentation par le Canada du 10e rapport sur la mise en œuvre de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes aux instances des droits de l’homme à Genève. Ce document recense notamment les façons, dont les instances fédérale, provinciales et des territoires mettent en œuvre cette Convention. On dévoile également les recommandations du comité onusien, notamment une « meilleure coordination entre les organismes et une attention aux femmes autochtones. »

Le bulletin du CATHII présente une capsule historique en soulignant du même coup les 20 ans de cette organisation créée par des congrégations religieuses féminines au Québec. On fait mention d’activités récentes comme la messe du 8 février en l’honneur de sainte Joséphine Bakhita et la participation à la conférence Alliance to End Human Trafficking (AEHT) sur la prévention de la traite des êtres humains à Baltimore. Cet événement a permis d’en apprendre davantage sur les nombreux aspects de la traite et raffermir des liens avec le réseau de partenaires.

Le sujet des travailleurs temporaires a été abordé sous un angle différent en s’interrogeant cette fois-ci sur l’augmentation de 509 % du nombre de compagnies de placement de personnel entre 2020 et 2025. On fait allusion à des options comme celles de réduire le nombre de ces agences et d’imposer des mesures de contrôle pour faire respecter les droits des travailleuses et travailleurs migrants.