Au Québec, la Fédération des Centres d’action bénévole (FCABQ) a retenu le thème « Bénévoler, c’est brillant! » pour souligner le 50e anniversaire de cette semaine de reconnaissance.
Par ce thème, la Fédération fait ressortir les valeurs et les talents des personnes bénévoles, qui, en s’impliquant, contribuent à la société tout en animant leur milieu de vie. Cette action bénévole est une façon « d’apporter son étincelle là où on aura toujours besoin de plus de lumière. »
Peu importe la nature et l’importance du geste posé par compassion ou par passion, participer à l’action bénévole s’avère stimulant pour celui et celle qui bénévole. « C’est tout d’abord faire don à soi-même d’un moment de plaisir et de bien-être. » C’est aussi une façon d’améliorer les conditions de vie de ceux et celles qui reçoivent.
Cette affirmation s’inscrit dans la même ligne de pensée déployée dans tout le pays sous le thème « Ça compte toujours ». On souhaite ainsi rappeler que ces efforts collectifs contribuent à une amélioration décisive de la qualité de vie et favorisent une inclusivité, la résilience et le bien-être des collectivités.
Du côté des États-Unis, les activités autour de cette semaine d’action bénévole se déroulent du 21 au 27 avril (3e semaine du mois). Pour en savoir davantage sur l’origine et la nature de cette semaine chez nos voisins du Sud, consultez cette page (en anglais seulement).
Soulignons qu’outre quelques SNJM, on retrouve de nombreuses personnes associées SNJM qui font du bénévolat de façon régulière. Découvrez le portrait d’une d’entre elles.