Lewis, Vita – Aller à la rencontre des bénévoles…

… une mission pour créer des ponts entre les générations

Personne associée SNJM dans le groupe anglophone demeurant dans l’Ouest de l’île, Vita Lewis s’est inspirée de mère Marie-Rose et de son désir de favoriser le plein épanouissement des personnes pour mettre sur pied l’organisme Ninnavita. « Notre objectif est d’offrir un lieu de ressourcement aux bénévoles pour nourrir leur esprit, leur corps et leur spiritualité dans la joie et en toute amitié », explique-t-elle.

Quelque soit le secteur d’activité, l’âge, le sexe, la langue maternelle, tous sont invités à profiter de cette ressource mise sur pied par et pour des bénévoles. Un tel organisme a le mérite de favoriser les liens intergénérationnels puisqu’il rassemble autant de jeunes que des personnes dans la fleur de l’âge ou du troisième âge.

« Je crois très important de créer des ponts entre les générations. C’est une façon de s’ouvrir à d’autres réalités et de briser les barrières. C’est également une précieuse source de connaissances et d’expériences », expose Madame Lewis. Ninnavita veut aussi aider les bénévoles à identifier leurs richesses (connaissances, qualité d’être…) et les encourager à les mettre au service des autres.

Nourrir le corps et l’esprit

À l’exemple de mère Marie-Rose, Vita Lewis croit en l’importance du ressourcement pour permettre de développer le potentiel de chaque bénévole. Avec Ninnavita, les bénévoles se donnent un moment de rencontre, un lieu de partage de vécu et de trucs. C’est aussi un endroit où l’on peut exprimer ses craintes et ses doutes dans certaines situations, solliciter de l’aide pour résoudre un problème et simplement, se donner le « temps d’être » comme individu engagé.

Les bénévoles participants sont invités à identifier leurs besoins et l’organisme se charge de trouver une ressource où qu’elle soit pour y répondre. Parmi les activités tenues au Centre communautaire de Pierrefonds Est, on retrouve des conférences, des moments de partage d’expériences et des discussions dans la langue maternelle (bilingue), des jeux multiculturels et même, du karaoké et de la danse carrée pour se détendre sans autre prétention. On retrouve aussi au programme, des séances de mise en forme par le rire, du tai-chi et autres activités du même genre.

Personne très engagée dans sa paroisse, Vita Lewis s’est aussi impliquée dans plusieurs activités SNJM dont le Forum Justice Jeunesse tenu à Saint-Lambert, en 2015. Cette mère de famille qui a fait carrière dans l’enseignement  est reconnue pour son leadership, son habileté à relever des défis et son sens de l’humour.

Être une force stimulante

« Je crois fermement à l’impact des engagements collectifs pour une transformation du milieu de vie », affirme Madame Lewis. Dans ce contexte, le travail de soutien de Ninnavita au ressourcement des bénévoles s’avère très précieux. L’apport de l’organisme est réel. Les fondateurs rêvent désormais de pouvoir se donner un lieu bien à eux pour accentuer la présence de l’organisme sur le territoire et élargir son rayonnement.

Aller à la rencontre de bénévoles, réputés pour leur engagement dans la société, offre une occasion de multiples découvertes et de rencontres passionnantes. « C’est aussi une source de motivation et une force stimulante », conclut-elle.