Le Centre Marie-Rose célèbre les 10 ans des Sanctuaires du fleuve

Retour aux Nouvelles

Le Centre Marie-Rose, fondé pour faire connaître la vie et l’héritage de la bienheureuse Marie-Rose Durocher, fondatrice des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) est fier de participer à la 10e saison des Sanctuaires du fleuve. Ce regroupement touristique et patrimonial, dont il est l’un des membres fondateurs, rassemble sept lieux de mémoire.

Cette année anniversaire revêt une signification particulière puisqu’elle s’accompagne d’une programmation mettant à l’honneur les Filles du Roy, ces femmes pionnières qui ont contribué à bâtir la Nouvelle-France. Elle rappelle également la place qu’occupent les femmes audacieuses et visionnaires dans l’histoire du Québec, un thème qui rejoint directement la mission du Centre Marie-Rose et sa participation au circuit « À la découverte de nos audacieuses ».

Une présence qui se poursuit autrement

Bien que les installations intérieures du Centre Marie-Rose ne soient plus ouvertes au public, à la suite de la vente du site patrimonial, sa mission demeure bien vivante.

Le Centre continue de faire connaître les valeurs, l’héritage et l’œuvre éducative de Marie-Rose Durocher grâce à sa participation à deux des circuits patrimoniaux de la Montérégie. Il offre des visites extérieures autonomes, des parcours guidés sur rendez-vous et planifie des activités ponctuelles au cours de l’année.

Les visiteurs peuvent également poursuivre leur découverte à la chapelle Marie-Rose, située à la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue de Longueuil. Accessible au public tout au long de l’année, ce lieu de mémoire abrite le tombeau de la fondatrice des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM). Des comptoirs d’artefacts, des panneaux d’interprétation et des codes QR permettent d’en apprendre davantage sur l’histoire de la Congrégation et sur l’apport de Marie-Rose Durocher à l’éducation au Québec.

Une programmation spéciale pour un 10e anniversaire

Pour souligner cette saison anniversaire, les Sanctuaires du fleuve ont établi un partenariat avec le Groupe d’histoire vivante des Filles du Roy Montréal–Montérégie, présenté lors d’une conférence de presse récemment.

Quatre activités spéciales permettront au public de découvrir l’univers de ces femmes courageuses qui ont participé au peuplement de la Nouvelle-France :

  • 26 juillet à Varennes
  • 1er août à Longueuil | Parc de la Baronnie situé en face du site patrimonial SNJM
  • 8 août à Boucherville
  • 13 septembre à La Prairie

Animations historiques, prestations musicales, activités familiales et rencontres avec des personnages d’époque feront revivre une page importante de notre histoire collective.

Trois circuits uniques à découvrir

Créés en 2016, les Sanctuaires du fleuve regroupaient à l’origine cinq lieux patrimoniaux situés le long du Saint-Laurent. Deux autres sites se sont ajoutés en 2023, élargissant encore davantage l’offre touristique.

Aujourd’hui, la Montérégie demeure la seule région touristique du Québec à proposer trois circuits patrimoniaux complémentaires :

  • Les Sanctuaires du fleuve
  • À la découverte de nos audacieuses
  • Sublimes découvertes patrimoniales

Ces parcours permettent de découvrir des lieux qui témoignent de la richesse culturelle, spirituelle et architecturale du territoire. Ils reflètent l’histoire de la présence autochtone jusqu’au développement industriel moderne, en passant par la Nouvelle-France, les Patriotes et l’héritage religieux.

Un patrimoine vivant à explorer

La saison 2026 s’amorcera à la mi-juin pour se poursuivre jusqu’à la fête du Travail et aux Journées du patrimoine religieux les 11, 12 et 13 septembre. Expositions, visites guidées, découvertes historiques et activités thématiques seront proposées dans plusieurs des sites participants.

À travers sa participation à ces circuits, le Centre Marie-Rose poursuit sa mission : faire connaître l’héritage de sa fondatrice et rappeler que les femmes pionnières, visionnaires et courageuses continuent aujourd’hui d’inspirer les générations actuelles.

👉 Consultez la programmation synthèse 2026 des Sanctuaires du fleuve et des circuits patrimoniaux de la Montérégie pour découvrir l’ensemble des activités offertes cet été.

Le Centre Marie-Rose célèbre les 10 ans des Sanctuaires du fleuve

Retour aux Nouvelles

Les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) du Québec ont vécu un moment particulièrement significatif le 22 mai dernier, à la Maison Jésus-Marie (MJM), en soulignant les 75, 70 et 60 ans de profession religieuse de dix sœurs ainsi que les 25 ans d’engagement de trois personnes associées.

Cette fête annuelle, attendue avec bonheur, est l’occasion de rendre grâce pour des parcours marqués par la fidélité, le service et l’engagement auprès des autres.

Une célébration placée sous le signe de l’appel

Présidée par Mgr Claude Hamelin, évêque du diocèse de Saint-Jean–Longueuil et grand ami des SNJM, la célébration eucharistique s’est déroulée sous le thème « Tu m’appelles aujourd’hui ».

L’événement revêtait une signification particulière puisqu’il s’agissait de l’une des dernières activités officielles de Mgr Hamelin avant sa retraite prévue au cours de l’été. À l’initiative de Charles Labrie, personne associée jubilaire, l’assemblée a entonné le chant « C’est à ton tour de te laisser parler d’amour… », un geste rempli d’affection qui a permis de souligner à la fois le passage du temps et les liens privilégiés qui unissent l’évêque à la communauté SNJM.

Dès le début de l’après-midi, une douce fébrilité animait les jubilaires. Fleurs à la boutonnière, photos souvenirs et préparatifs dans la chapelle annonçaient déjà une célébration riche en émotions.

Témoins d’espérance pour aujourd’hui

Avant la présentation des jubilaires, l’assemblée composée de religieuses, de personnes affiliées, de parents et d’amis a été invitée à réfléchir au sens profond de la vie consacrée et de l’engagement des personnes associées.

Un texte évocateur a rappelé que, tout comme les apôtres appelés par leur nom à annoncer l’Évangile, les jubilaires poursuivent aujourd’hui cette mission à la suite de leur fondatrice.

« À la suite de la bienheureuse Marie-Rose, vous êtes devenues des témoins d’espérance pour notre monde en quête de sens. »

Pour chacun des groupes de jubilaires, un hommage particulier a été rendu autour de la phrase : « À ta suite, nous devenons témoins. »

Les sœurs jubilaires ont ensuite renouvelé ensemble leurs vœux religieux, tandis que les personnes associées ont renouvelé leur engagement. Le chant Magnificat est venu souligner ce moment de gratitude et de confiance.

Une fête qui se poursuit dans la convivialité

La célébration a été enrichie par la présence de l’organiste Gabrielle Tessier, dont le talent musical, le dynamisme et la voix chaleureuse ont contribué à la beauté de la liturgie.

Après la messe, les participants se sont retrouvés à la cafétéria pour partager une collation et échanger avec les jubilaires dans une atmosphère joyeuse et fraternelle. Cet esprit de fête s’est également transporté aux étages de la MJM, où les religieuses en perte d’autonomie ont pu participer à cette journée de reconnaissance.

Au-delà des anniversaires célébrés, cette fête a surtout permis de rendre hommage à des femmes et à des personnes engagées qui continuent, chacune à leur manière, de témoigner de l’espérance, de la foi et du service auprès des autres.

Rendons hommage aux jubilaires SNJM 2026

75 ans de profession religieuse

  • Sœur Marie-Claire Morin

70 ans de profession religieuse

  • Sœur Denise Blain
  • Sœur Gabrielle Brunet
  • Sœur Marie-Paule Lacoste
  • Sœur Ghislaine Laporte
  • Sœur Suzanne Lavallée
  • Sœur Thérèse Thauvette
  • Sœur Florence Vinet

60 ans de profession religieuse

  • Sœur Marielle Lemay
  • Sœur Patricia O’Neill

25 ans d’engagement comme personnes associées

  • Madame Armande Gibeault
  • Madame Ghislaine Labbé-Fortin
  • Monsieur Charles Labrie

Le Centre Marie-Rose célèbre les 10 ans des Sanctuaires du fleuve

Retour aux Nouvelles

La troisième édition de l’Expo-Art du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie (PSNM) a connu un vif succès en mettant à l’honneur les fondatrices de l’établissement scolaire, dont l’histoire remonte à 1905. Sous le thème « Sur les traces des pionnières : l’art de l’avant-gardisme féminin », les élèves ont célébré par leurs créations l’audace, la créativité et la vision des femmes qui ont marqué l’histoire de leur école.

Cette soirée, tenue le 14 mai dernier, a également permis de souligner l’héritage des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM), dont la mission éducative continue d’inspirer les générations actuelles.

Un héritage toujours bien vivant

La présence de trois représentantes des SNJM a constitué l’un des moments marquants de l’événement. Les élèves ont exprimé avec enthousiasme leur joie de les accueillir et ont tenu à leur rendre hommage en soulignant l’apport de l’approche éducative visionnaire de la Congrégation et de la bienheureuse Marie-Rose Durocher.

Dès les débuts de la communauté, mère Marie-Rose insistait sur l’importance d’offrir une formation complète favorisant le développement de chaque personne. Les arts occupaient déjà une place privilégiée dans cette vision éducative, convaincue qu’ils contribuent à l’épanouissement humain, à la créativité et à l’expression de soi.

Accompagnées par la directrice générale du PSNM, madame Antonella Picillo, les sœurs Monique Bonin, ancienne directrice de la vie étudiante au Pensionnat, Pierrette Panneton, longtemps responsable de la bibliothèque, et Lisette Boulé, conseillère provinciale, ont pu découvrir l’exposition et échanger avec plusieurs élèves.

Une école qui honore ses racines

Pour les sœurs Bonin et Panneton, qui n’avaient pas visité l’établissement depuis plusieurs années, la soirée a été l’occasion de constater l’évolution remarquable des lieux à la suite des récents agrandissements et rénovations.

Elles ont également été touchées de voir à quel point la mémoire des SNJM demeure présente dans l’école. Une murale historique illustrant les différentes phases de développement de l’établissement jusqu’en 2025 est installée sur un mur qui donne sur l’atrium. Une plaque commémorative rappelle également la contribution des SNJM à l’histoire du Pensionnat.

Des jeunes artistes inspirées

Présentées à l’agora, les œuvres étaient exposées dans une mise en valeur professionnelle et accompagnées de descriptions accessibles par code QR. Les profits provenant de leur vente serviront à soutenir le projet éducatif de l’école.

Les élèves ont exploré diverses techniques associées à l’art contemporain, notamment le graphite, la linogravure, l’aquarelle, l’acrylique et le collage. Leur créativité et leur maîtrise artistique ont suscité l’admiration des visiteurs.

Tout au long de la soirée, un groupe d’élèves musiciens a assuré l’animation musicale, tandis qu’une artiste invitée et ancienne élève du PSNM réalisait une œuvre en direct devant le public.

Conçu par les élèves Maya Lagarde et Romy Péladeau Snyder, avec l’accompagnement de leur enseignante Caroline Delcourt, cet événement a rassemblé de nombreuses personnes et confirmé une fois de plus le succès grandissant de l’Expo-Art.

Par cette initiative, le PSNM démontre que l’héritage des SNJM continue de rayonner à travers une éducation qui valorise autant les savoirs que la créativité, l’ouverture et le développement intégral de la personne.

Le Centre Marie-Rose célèbre les 10 ans des Sanctuaires du fleuve

Retour aux Nouvelles

À la Maison Jésus-Marie (MJM), les occasions de se rassembler, de célébrer et de partager ne manquent pas. De récentes activités en témoignent : la deuxième édition des Olympiades de la MJM et un moment de reconnaissance soulignant la retraite de l’abbé Gilles Fontaine. Deux événements bien différents, mais animés par le même esprit de convivialité et de fraternité.

Des olympiades sous le signe du plaisir

Qui a dit que l’âge empêchait de s’amuser, de relever des défis ou de ressentir la petite fébrilité de la compétition amicale?

Les résidentes et les membres du personnel ont récemment participé à la deuxième édition des Olympiades de la MJM, une activité conçue pour favoriser les rencontres et le plaisir partagé.

Placée sous le thème des oiseaux, l’activité a permis d’en apprendre davantage sur ces diverses espèces : Geais bleus, cardinaux, colibris, roselins pourpres et parulines jaunes.

Répartis sur plusieurs stations de jeux, les participant.e.s ont pu mettre à profit leur adresse et leur esprit d’équipe lors d’activités variées : pêche, quilles, poches, volley-balloune, labyrinthe et jeux d’agilité.

Pendant près de deux heures, l’ambiance a été à la fête. Encouragements, rires, taquineries et même quelques petites déceptions sportives ont contribué à recréer l’atmosphère de véritables olympiades.

À la fin de l’activité, on a distribué des certificats et des prix. Plus encore que les récompenses, ce sont les nombreux sourires et les moments de complicité qui ont marqué cette journée.

Un au revoir rempli de gratitude

Quelques semaines auparavant, un autre rassemblement avait permis de souligner une étape importante : la retraite de l’abbé Gilles Fontaine.

Présent à la MJM depuis de nombreuses années pour présider les célébrations eucharistiques, l’abbé Fontaine a tissé au fil du temps des liens privilégiés avec les religieuses de la communauté.

Pour lui témoigner leur reconnaissance, les sœurs l’ont invité à partager un repas dans une atmosphère simple et chaleureuse. Plusieurs ont pris la parole pour lui exprimer leur gratitude et rappeler les nombreux moments vécus ensemble.

Cette rencontre, empreinte d’émotion et d’affection, a permis de souligner l’importance de sa présence auprès des résidentes au fil du temps.

Depuis son départ à la retraite, plusieurs prêtres se relaient pour assurer les célébrations à la chapelle de la MJM.

Qu’il s’agisse d’activités festives ou de moments de reconnaissance, ces événements illustrent une réalité bien présente à la Maison Jésus-Marie : une communauté dynamique où les liens humains, la joie de vivre et l’attention aux autres continuent d’occuper une place essentielle.

Le Centre Marie-Rose célèbre les 10 ans des Sanctuaires du fleuve

Retour aux Nouvelles

L’année du centenaire de l’Externat Mont-Jésus-Marie (EMJM) s’est conclue en beauté avec un concert grandiose présenté à la Maison symphonique de Montréal le 27 avril dernier. Devant une salle comble, plus de 450 élèves ont offert une prestation remarquable, saluée chaleureusement par les parents, les anciens élèves, le personnel et les invités présents.

Chargée d’émotion, cette soirée a marqué l’un des moments forts d’une année exceptionnelle. Si une certaine fébrilité se faisait sentir avant le lever du rideau, la qualité du spectacle a rapidement conquis le public. Pour plusieurs, ces instants resteront gravés dans la mémoire comme un souvenir précieux.

Une année riche en activités et en découvertes

Sous le thème « Un siècle de lumières », l’année scolaire 2025-2026 a été ponctuée de nombreuses activités visant à souligner l’histoire et l’évolution de l’établissement. Ces initiatives ont permis à toute la communauté scolaire de se replonger dans le passé tout en célébrant le présent.

Parmi les moments marquants, les élèves ont pu vivre une expérience immersive intitulée « Une journée à la manière de 1925 ». Vêtus de costumes d’époque, ils ont découvert le quotidien des premiers élèves : apprentissage sans outils numériques, jeux traditionnels, préparation de recettes anciennes et même danse du charleston. Une manière originale et vivante de mieux comprendre les racines de leur école.

Des capsules informatives, notamment sous la forme de « Saviez-vous que », ainsi que des vidéos thématiques, ont également contribué à mettre en valeur les différentes étapes de l’histoire de l’EMJM.

Des moments rassembleurs empreints d’émotion

Sœur Denise Riel, animatrice provinciale des SNJM du Québec

Parmi les événements mémorables, le Gala du centenaire, tenu en octobre 2025 à l’ancienne maison-mère des SNJM sur le boulevard Mont-Royal, a rassemblé plus de 350 invités. Cette soirée, marquée par les retrouvailles, les témoignages et la musique, a suscité une grande émotion.

Les allocutions de Sr Denise Riel, animatrice provinciale des SNJM, de la directrice générale Stéphanie Godin et du président d’honneur François Gratton ont rappelé avec justesse l’importance de cette institution. La question posée par ce dernier — « Réalisez-vous votre chance? Vous allez à la meilleure école au monde! » — a trouvé un écho particulier dans l’assistance.

En décembre, un autre moment fort a été vécu à l’Oratoire Saint-Joseph, lors d’une célébration soulignant « deux étoiles : celle de Noël et celle du Mont-Jésus-Marie ». Encore une fois, les talents des élèves et l’engagement du personnel ont été mis en lumière.

Une soirée « Party du siècle » a également permis aux finissants récents de renouer avec leur école, dans une atmosphère festive et conviviale.

Un héritage toujours vivant

Fondé en 1925 par les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM), le Pensionnat Mont-Jésus-Marie accueillait à ses débuts des garçons anglophones et francophones. Au fil des décennies, l’établissement a évolué pour répondre aux besoins de son époque : ouverture à la mixité en 1967, transformation en externat en 1994, puis installation dans de nouveaux locaux en 2006.

Aujourd’hui, l’EMJM poursuit sa mission éducative, fidèle aux valeurs de la Congrégation, tout en s’inscrivant dans son temps. Les liens avec les SNJM et les autres institutions fondées par la communauté, comme le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie et l’École de musique Vincent-d’Indy, témoignent d’une continuité riche de sens.

Après une année marquée par la fierté, la mémoire et le partage, ce centenaire aura permis de rappeler avec force que l’Externat Mont-Jésus-Marie demeure une école bien vivante, tournée vers l’avenir, portée par un héritage précieux.

Les trois dernières directrices de l’Externat : mesdames Sylvie Gagné et Stéphanie Godin et sœur Lise Bluteau.

Source photo et vidéo : Externat Mont-Jésus-Marie et FB-Externat Mont-Jésus-Marie

Le Centre Marie-Rose célèbre les 10 ans des Sanctuaires du fleuve

Retour aux Nouvelles

À l’occasion de la Journée internationale des professionnels de l’administration, célébrée le 22 avril, un moment de rencontre convivial a réuni les membres du personnel des administrations générale, provinciale et de la Maison Jésus-Marie (MJM) ainsi que la secrétaire canonique.

Dans une ambiance simple et chaleureuse, cette rencontre a permis de prendre une pause, échanger et renforcer les liens entre les différentes équipes. Pour certain.e.s, il s’agissait de retrouvailles, tandis que pour d’autres, c’était une belle occasion de faire connaissance et de découvrir le travail des personnes.

Au-delà de la détente, ce moment a mis en lumière la collaboration et la synergie qui unissent les trois entités au service du bien-être des sœurs résidentes. Chaque geste, souvent discret, contribue à créer un milieu de vie attentionné, humain et accueillant.

En guise de reconnaissance, chaque groupe a reçu un bouquet de fleurs à déposer dans un espace commun, accompagné d’une carte soulignant leur engagement et leur bienveillance. Une considération simple, mais porteuse de sens.

Cette initiative, mise de l’avant par l’Équipe d’animation de la MJM, témoigne de l’importance accordée à la contribution de chacun et chacune. Elle rappelle que le travail d’équipe, vécu dans le respect et la solidarité, est au cœur de la mission.

Reportage photo : Srs Suzanne Brault et Hélène Harvey

Le Centre Marie-Rose célèbre les 10 ans des Sanctuaires du fleuve

Retour aux Nouvelles

À la Maison Jésus-Marie (MJM), la lecture est bien plus qu’un simple loisir. Elle est une manière de rester en lien avec le monde, de nourrir la réflexion et de poursuivre la mission des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM).

Car il n’y a pas d’âge pour s’informer, approfondir ses connaissances ou tout bonnement se laisser porter par un bon livre. Les religieuses en font la démonstration depuis des années grâce à un service de bibliothèque dynamique et accessible.

Une passion partagée

Les sœurs Pierrette Panneton et Pierrette St-Yves assument la responsabilité de la bibliothèque à la Maison Jésus-Marie depuis plusieurs années.

Romans, biographies, essais, ouvrages de spiritualité : la collection offre une grande diversité de titres qui répond aux intérêts variés des résidentes. « Une belle sélection », confie l’une d’elles, qui évoque le plaisir renouvelé d’ouvrir un livre.

Ce service repose sur l’engagement fidèle de Sr Pierrette St-Yves et de Sr Pierrette Panneton. Depuis maintenant sept ans, cette dernière prête main-forte à sa consœur avec une aisance naturelle.

« C’est comme une seconde nature pour moi », dit-elle, forte de son expérience au Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie au département des revues et prêts pendant 22 ans.

Un service vivant et solidaire

Les deux responsables veillent avec soin au renouvellement de la collection de livres, effectué deux fois par année. Elles procèdent aussi à un tri des ouvrages afin de faire place aux nouveautés. Fidèles à une logique de partage, les livres retirés sont offerts à d’autres organismes, prolongeant ainsi leur utilité.

La bibliothèque a également joué un rôle précieux durant la pandémie. Les religieuses pouvaient alors demander un livre, qui leur était livré directement à leur chambre, leur permettant de maintenir un lien avec la lecture malgré l’isolement.

Lire pour comprendre et agir

Au-delà du plaisir de lire, la bibliothèque est perçue comme un outil essentiel pour demeurer attentives aux réalités du monde.

« Se tenir au courant de ce qui se passe et rester éveillées aux enjeux actuels », souligne Sr Pierrette Panneton.

Cette démarche s’inscrit pleinement dans la mission des SNJM : s’informer pour mieux comprendre, sensibiliser et prendre position.

Même si les cercles de lecture sont aujourd’hui moins fréquents, en raison de l’âge des participantes, l’esprit de partage et de réflexion subsiste toujours.

Un engagement inspirant

Malgré les défis liés à la santé, Sr Pierrette St-Yves continue de porter ce projet avec attachement. Elle cumule plus de 25 ans d’expérience dans cette fonction, dont 20 à la résidence Sainte-Émélie. Son engagement, tout comme celui de Sr Pierrette Panneton, témoigne d’une conviction profonde : la mission se poursuit à tout âge, autrement, mais toujours avec cœur.

À la MJM, la bibliothèque demeure ainsi un lieu discret, mais essentiel — un espace où se conjuguent curiosité et espérance.

Reportage photo : Sr Hélène Harvey

Le Centre Marie-Rose célèbre les 10 ans des Sanctuaires du fleuve

Retour aux Nouvelles

À la Maison Jésus-Marie (MJM), les petits plaisirs de la vie prennent tout leur sens. Le 15 avril dernier, la cafétéria Saint-André s’est transformée en véritable cabane à sucre, offrant aux participantes et participants un moment de joie, de partage… et de douceurs bien de chez nous.

Dès les premières minutes, l’ambiance festive propre à cette tradition québécoise s’est installée. Les sœurs résidentes, entourées de membres des Équipes de leadership de la MJM, des administrations générale et provinciale SNJM ainsi que du personnel des trois administrations, ont pleinement profité de ce rendez-vous printanier rassembleur.

Une tradition qui unit toutes les générations

Monsieur Mario à l’œuvre.

Au cœur de l’activité : la fameuse tire sur la neige, dégustée avec plaisir par toutes et tous. Entre deux bouchées, les échanges allaient bon train. Les participantes et participants ont pris le temps de circuler, discuter et partager des souvenirs, recréant une atmosphère chaleureuse et familiale.

Cette activité a aussi permis à certaines personnes récemment arrivées au Québec de découvrir une tradition emblématique, dans un esprit d’ouverture et de convivialité.

Soucieuse d’inclure chacune, l’équipe organisatrice a également pensé aux résidentes de l’infirmerie, en leur offrant des coupes de tire d’érable, afin qu’elles puissent elles aussi goûter à ce moment festif.

Une activité attendue et appréciée

La joie était au rendez-vous comme le démontre Sr Constance.

Organisée depuis maintenant quatre ans à l’initiative de la direction de la MJM, cette activité doit beaucoup au dynamisme de « monsieur Mario », ambassadeur de l’érablière Meunier de Richelieu. Grâce à lui, l’ambiance était complète : nappes à carreaux rouges et blancs, bacs de neige, sirop parfaitement tempéré… tout y était pour recréer l’expérience d’une cabane à sucre authentique.

À en juger par les sourires et les regards réjouis, cette activité a su apporter réconfort et légèreté en ce début de printemps encore frais. Elle rappelle aussi que, quel que soit l’âge, les occasions de se rassembler et de célébrer demeurent essentielles.

À la MJM, ces moments de convivialité témoignent d’une communauté bien vivante, où le plaisir d’être ensemble continue de nourrir le quotidien.

Le Centre Marie-Rose célèbre les 10 ans des Sanctuaires du fleuve

Retour aux Nouvelles

Les sœurs et les personnes affiliées anglophones des SNJM ont récemment vécu une rencontre riche de sens et de convivialité à la Maison Jésus-Marie (MJM), le 14 mars dernier, à l’occasion des Cercles du Chapitre… et de la fête de la Saint-Patrick.

Réunies en petit groupe, elles ont d’abord pris le temps de se rassembler dans un esprit de réflexion et de partage, en lien avec le Chapitre général des SNJM prévu en juillet prochain à Longueuil. Ces échanges, profonds et nourrissants, ont permis à chacune de s’exprimer et d’approfondir la signification de leur engagement. La rencontre s’est conclue par un geste symbolique, avec l’allumage d’une chandelle virtuelle, signe d’espérance et d’unité.

Une fête aux accents irlandais

Après ce temps de ressourcement, place à la célébration! Dans une ambiance chaleureuse et joyeuse, la quinzaine de personnes ont partagé un repas animé par l’esprit festif de la Saint-Patrick. Jeux, échanges de cadeaux et rires étaient au rendez-vous, le tout accompagné d’un traditionnel Irish coffee qui a su ajouter une touche conviviale à l’après-midi.

Cette fête revêt une signification particulière pour la Congrégation. Plusieurs religieuses ont des racines irlandaises, un héritage qui remonte aux débuts mêmes de la communauté. Lors de la Grande famine en Irlande (1845-1849), mère Marie-Rose a accueilli des orphelines irlandaises arrivées au Québec dans des conditions difficiles. Ce geste d’ouverture et de solidarité a marqué durablement l’histoire des SNJM.

Au fil des années, de nombreuses femmes anglophones d’origines irlandaise, écossaise et autres ont rejoint la Congrégation, contribuant à sa mission éducative et à son rayonnement. La fête de la Saint-Patrick devient ainsi une occasion de se souvenir, de célébrer et de rendre hommage à cet héritage. C’est dans cet esprit que Sr Denise Riel, animatrice provinciale est venue saluer les membres du groupe.

Une solidarité bien vivante

Fidèles à leur engagement, les personnes participantes ont également posé un geste concret de solidarité. Une collecte a permis d’amasser plus de 500 $, remis à une femme et sa fille réfugiées du Cameroun. Ce geste s’inscrit dans une tradition bien ancrée lors de cette rencontre annuelle de la Saint-Patrick.

Les SNJM poursuivent ainsi leur engagement en faveur des personnes migrantes et réfugiées en lien avec leur prise de position collective adoptée en 2017. Le parrainage de familles réfugiées syriennes et le soutien à diverses initiatives communautaires constituent d’autres manifestations tangibles en ce sens.

Entre ressourcement intérieur, joie partagée et solidarité concrète, cette journée a su refléter toute la richesse de la mission et des valeurs SNJM, toujours bien vivantes.

Rappelons que les diverses rencontres du groupe anglophone sont sous la responsabilité du couple de personnes associées Brenda et Richard Brisebois.

Reportage photo : Sr Pat O’Neill

Le Centre Marie-Rose célèbre les 10 ans des Sanctuaires du fleuve

Retour aux Nouvelles

La Maison des enfants Marie-Rose (MDEMR) amorce le printemps avec de belles nouvelles et une programmation riche en créativité. Dès le 7 avril, les enfants seront de retour avec une nouvelle session d’ateliers en théâtre et en arts visuels, animés respectivement par Janine Lefebvre et Line Desrochers.

Des activités culturelles gratuites pour les familles

À partir du mois d’avril, la MDEMR proposera également quatre à six spectacles gratuits destinés aux jeunes et à leurs parents, grâce notamment au soutien de la Ville de Beauharnois. Présentées les dimanches avant-midi, la série de spectacles « Il était une fois au Manoir » offrira des moments de découverte et de plaisir en famille. La programmation complète est accessible sur le site Web de la Ville et les réseaux sociaux.

Une collaboration porteuse avec la Ville

La collaboration avec la Ville se renforce également en vue de la saison estivale. Les jeunes pourront participer à des activités artistiques et culturelles proposées par la MDEMR au Manoir de Beauharnois, un lieu chargé d’histoire situé sur la rue Ellice. Cette initiative vise à diversifier l’offre des camps de jour et à enrichir l’expérience des enfants.

Un lieu de vie animé et accueillant

Depuis l’ouverture du café Le Bistroquet à l’automne, le manoir attire une clientèle croissante. Sous la direction de la traiteur Mélissa Gagnon, le café propose un menu accessible et de qualité, du lundi au vendredi, dans une ambiance conviviale. Ce lieu favorise les rencontres et contribue à faire vivre ce bâtiment patrimonial datant de 1852.

Par ailleurs, le manoir suscite un intérêt grandissant pour la location de salles. Familles, organismes et entreprises y tiennent des activités dans un cadre unique, ce qui permet de générer des revenus essentiels à l’entretien du site par la MDEMR.

Consolider l’avenir de l’organisme

Le conseil d’administration, élu en septembre 2025, poursuit activement la mise en œuvre de son plan stratégique. Parmi les priorités : assurer un financement stable et durable, notamment par le développement d’activités d’économie sociale et la recherche de subventions et de partenariats.

À terme, l’embauche d’une coordonnatrice est envisagée afin de structurer et bonifier la programmation artistique offerte aux jeunes.

Une mission toujours vivante

Fondée en 2007 par Janine Lefebvre, la Maison des enfants Marie-Rose est un centre des arts communautaires dédié aux jeunes de 5 à 12 ans. Elle vise à favoriser la créativité, l’expression et l’estime de soi, en rendant les arts accessibles à tous.

Portée par l’engagement de son équipe et de son conseil d’administration, la Maison des enfants Marie-Rose continue de se développer et de rayonner, au bénéfice des enfants et de toute la communauté.

Depuis l’automne dernier, la MDEMR compte sur un conseil d’administration très engagé. Il est composé des membres suivants : Véronique Lalande, James Dunn, Yvon Bouthillette, Geneviève St-Jacques Thériault, Annie-Claude Houle, Philippe Leduc, Eric Ayotte, Philip Ouimet.