Ninnavita : Un lieu de ressourcement pour les bénévoles

Retour aux Nouvelles

L’expérience de la pandémie a largement démontré la pertinence d’organismes pour venir en aide aux personnes, notamment pour entretenir « notre santé mentale, physique et spirituelle » comme le souligne l’organisme Ninnavita, fondé par madame Vita Lewis, personne associée SNJM avec l’aide d’autres personnes.

Créé par et pour des bénévoles, Ninnavita a pour mission de soutenir les bénévoles où qu’ils soient et, peu importe, leur secteur d’activités. « Nous offrons un lieu pour permettre aux bénévoles de se ressourcer, de faire le plein d’énergie et de s’épanouir dans toutes les dimensions de leur être », souligne Vita Lewis, toujours aussi enthousiaste.

Les activités hebdomadaires sont proposées en mode hybride pour faciliter leur accessibilité et maintenir des liens avec tous les membres, y compris ceux plus âgés qui ne peuvent pas toujours se déplacer. Le programme d’activités est très varié. On retrouve des exercices physiques légers et de motricité, dont la marche. Des séances de yoga du rire, des activités de dessin, de communication, de leadership et même des cours de danse.

Des outils pour nourrir l’esprit et le corps en s’amusant

Madame Lewis espère d’ailleurs que le volet danse pourra apporter des sources de financement utiles pour l’organisation de toutes les autres activités de soutien de l’organisme. Des rencontres de partage sont aussi organisées comme celle en virtuelle « L’aventure de l’Évangile » qui s’inspire de l’approche ignacienne.

La flexibilité de l’organisme dans l’organisation et la tenue de ses activités est très appréciée des participant.e.s. Ainsi, les grands-parents devant s’occuper des petits-enfants pendant une journée pédagogique peuvent malgré tout participer aux rencontres de Ninnavita qui module son programme pour intégrer des éléments intéressants pour les enfants.

L’objectif est toujours le même, fournir aux bénévoles des moyens pour nourrir leur esprit, mais aussi le corps afin de conserver leur vitalité et favoriser les relations intergénérationnelles. Et tout cela en s’amusant, bien entendu, foi de Vita Lewis qui souhaite offrir ces activités au plus grand nombre de personnes possibles.

Source photo : Ninnavita