UNANIMA INTERNATIONAL : des pistes d’espoir malgré les défis nombreux

Retour aux Nouvelles

La plus récente infolettre de l’organisation non gouvernementale (ONG) UNANIMA International brosse un portrait des actions posées dans le cadre de plusieurs comités et commissions de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Elle met en lumière les défis nombreux auxquels nos sociétés sont confrontées. Même si les constats sont parfois inquiétants, la directrice générale Jean Quinn, fdls, met l’accent sur les signes encourageants tout en affirmant que « nous sommes des personnes d’espoir ».

Dans ce survol des activités récentes, l’infolettre souligne la tenue de la 61e Commission du développement social (CSocD61) ayant pour thème « Plein emploi productif et travail décent pour toutes et tous : surmonter les inégalités pour accélérer la reprise après la pandémie de COVID-19 et la mise en œuvre intégrale du Programme de développement durable à l’horizon 2030 ». On y apprend que l’ONG a été particulièrement impliquée dans cet événement, notamment avec la présentation du discours au panel d’ouverture et celle sur la Déclaration de la société civile. Le texte de la Déclaration est disponible sur le Web. On fournit également des liens sur les enregistrements des panels et sur d’autres documents pertinents.

Les participants à la 61e Commission du développement social (CSocD61) aux Nations Unies qui avait lieu du 6 au 15 février 2023.

On recense aussi des liens pour en savoir davantage sur la première Conférence de l’ONU sur l’eau qui se déroule du 22 au 24 mars (voir le programme complet en anglais seulement).

Nouvelle publication

Dans les nouveautés, il faut souligner la publication récente de l’International Presentation Association (IPA). Ce réseau de la congrégation des Sœurs de la Présentation, présentes dans une vingtaine de pays, a été fondé en 1988. Tout en travaillant en partenariat avec d’autres organisations, ce réseau a choisi de cibler comme thème de plaidoyer à l’ONU « l’élimination de la violence à l’encontre des femmes et des enfants ».

Il vient de diffuser une deuxième publication en anglais seulement ayant pour titre « Policies for Gender Justice; Practices in addressing domestic violence and gender stereotypes » (Politiques pour la justice de genre, pratiques pour faire face à la violence domestique et aux stéréotypes sexospécifiques). La publication fait état des synergies et des collaborations entre les gouvernements et les organisations de la société civile pour résoudre les problèmes.

Cette édition du mois de mars présente un nouveau témoignage. Cette fois-ci, on parle de l’engagement d’une religieuse auprès des immigrants à Sudbury en Ontario (Canada). Les éléments habituels, dont la liste des ressources, complètent cette publication disponible en anglais, en espagnol, en français et en portugais.