Un voyage musical inspirant!

Retour aux Nouvelles

Le trio cordes-piano de Tomoko Inui a à nouveau charmé son auditoire lors de la présentation du concert « Aspiration et Inspiration », le 5 février dernier à la Maison Jésus-Marie. Les musiciens professionnels que sont Alexander Lozowski (violon), Julie Dessureault (violoncelle) et Tomoko Inui (piano) ont offert un voyage musical à travers le temps et aux différents styles.

La prestation a débuté avec un trio pour piano aux mélodies expressives du compositeur italien Gaetano Donizetti, reconnu pour ses opéras. L’œuvre intitulée « Big Sky » de la compositrice américaine Joan Tower a suivi. Elle s’inspire des souvenirs de la vie de cette dernière en Bolivie. C’est une façon de partir à la découverte des paysages de la vallée de La Paz, dans les Andes, selon la description fournie dans le programme.

Le concert s’est terminé avec la présentation des œuvres de deux compositeurs français réputés, Maurice Ravel et Gabriel Faure. Pour les musiciens, le trio de Ravel traduit les influences de l’impressionnisme et du néoclassicisme dans l’œuvre de ce dernier. Le trio pour piano Op.120 de Faure a été présenté quant à lui, comme un chef-d’œuvre de ce compositeur qui l’a créé peu de temps avant sa mort.

Les commentaires des personnes présentes étaient unanimes pour saluer la beauté de ce programme et la dextérité des musiciens. C’est un autre succès éclatant pour ce trio cordes-piano qui revient régulièrement à la Maison Jésus-Marie. Rappelons que ce concert était ouvert au public de l’extérieur et aux Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM).

Alexander Lozowski (violon), Tomoko Inui (piano) et Julie Dessureault (violoncelle)

Reportage photo : Sr Suzanne Brault