Murs de la gentillesse : des passants font don de leurs vieux manteaux d’hiver

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La première année des « murs de la gentillesse » de l’organisme à but non lucratif Renaissance a permis de récolter plus de 1000 manteaux qui ont été remis à la Mission Old Brewery le 5 décembre dernier. Ils seront ainsi redistribués aux familles dans le besoin et aux personnes en situation d’itinérance par cet organisme qui offre de nombreux services à cette clientèle.

En partenariat avec Publicité Sauvage qui lui a offert deux lieux, l’équipe de Renaissance a inauguré ces murs colorés auxquels on a installé des crochets. Du 14 au 27 novembre, les passants ont ainsi été conviés à y accrocher leurs vieux manteaux d’hiver pour qu’une autre personne puisse être au chaud pendant la prochaine saison froide. L’un des murs était situé à l’angle des rues Sainte-Catherine et avenue Bourbonnière et l’autre, au coin des rues D’Iberville et Masson. 

À la fin de chaque jour, l’équipe de Renaissance recueillait les manteaux restés accrochés pour les remettre à Mission Old Brewery à la fin de la campagne. Selon le directeur général de Renaissance, Éric St-Arnaud, cette opération cadrait bien avec la mission d’aide sociale de l’organisme et son approche de collaboration avec d’autres partenaires.

Rappelons que le concept de ces « murs de la gentillesse » provient d’une initiative mise en place au Moyen-Orient en 2015. L’idée a fleuri un peu partout dans le monde depuis. C’était la première expérience du genre à Montréal. Le projet a suscité bon nombre de réactions positives dans les deux secteurs comme en fait foi le nombre de manteaux recueillis. Il a aussi provoqué beaucoup d’étonnement, il faut bien le dire. Arpentant quotidiennement le quartier Hochelaga-Maisonneuve, Sr Claudette Bastien, snjm, en a été d’ailleurs témoin.

À en juger par le résultat, il est à espérer que le projet des « murs de la gentillesse » sera repris l’an prochain et qu’il fera des petits dans d’autres lieux, car la situation actuelle crée d’importants besoins. Tous ceux et celles qui travaillent en milieu communautaire constatent une hausse de l’itinérance depuis la pandémie. Un état de fait qui risque de s’aggraver avec l’inflation élevée jumelée à la crise du logement.

D’ailleurs, peu de villes échappent à ce phénomène comme l’a souligné madame Lucie Latulippe, directrice de l’Abri de la Rive-Sud, lors de sa présentation à la Maison Jésus-Marie (MJM) en novembre. Raison de plus pour donner foi à ce credo du dirigeant de Renaissance : « Donner, ça fait du bien. »

Photo prise lors de la remise officielle des manteaux d’hiver par Renaissance à la Mission Old Brewery à la suite de la campagne « Murs de la gentillesse ». Source photo : Facebook-Renaissance