UNANIMA International se prépare pour la COP27

Retour aux Nouvelles

Dans sa plus récente publication, UNANIMA International signale ses préparatifs en vue d’un événement parallèle qui aura lieu lors de la deuxième semaine de la COP27 (semaine du 14 novembre). Organisé en collaboration avec plusieurs autres organismes internationaux, cet événement permettra à UNANIMA, lors d’une table ronde, de faire ressortir les liens entre les préoccupations environnementales, le sans-abrisme, les femmes et les enfants. Ce sujet est l’objet d’une grande attention de la part d’UNANIMA qui entend mieux faire connaître ses constats et ses engagements au cours des semaines à venir.

Dans son mot d’introduction, la directrice générale Jean Quinn, fdls, souligne plusieurs faits et gestes de l’organisme non gouvernemental (ONG) lors d’événements parrainés par les Nations Unies. Elle fait état notamment d’une collaboration avec l’Union internationale des supérieures générales (UISG) lors du dernier Forum politique de haut niveau en juillet dernier. Les deux entités ont uni leur voix pour faire valoir les relations interdépendantes entre les peuples, la planète et la prospérité et exposé certaines façons de faire des religieuses et des dirigeants communautaires afin d’améliorer les conditions de subsistance pour tous.

Dans cette infolettre de la rentrée automnale, UNANIMA fait état également d’une présentation importante à la réunion de groupe d’experts des 7 et 8 septembre derniers. Les deux représentantes ont exposé les grandes lignes de deux documents importants ayant pour titres : Transformer nos villes : comment l’autonomisation des familles peut rompre le cycle du sans-abrisme urbain (« Transforming Our Cities: How Empowering Families can Break the Cycle of Urban Homelessness » et Migrations induites par le climat : symptômes, causes et exemples de solutions locales innovantes pour les familles vulnérables aux Philippines (« Climate-Induced Migration: Symptoms, Causes, and Examples of Innovative, Locally Led Solutions for Vulnerable Families in the Philippines »).

Une mise à jour des actions d’UNANIMA au sein de certains comités complète ce tour d’horizon. La publication propose aussi deux témoignages sur des initiatives de sœurs issues de congrégations religieuses distinctes. On fait ainsi la découverte d’une démarche sur le 6e objectif des Objectifs de développement durable (ODD), soit l’accès à l’eau potable des Sœurs de la Sainte Union. Sr Maria Jesus, fdls, fait état, pour sa part, de son initiative pour faire découvrir un aliment santé et ainsi venir en aide aux familles immigrantes.

Le bulletin est disponible en anglais, en français et en espagnol.