Invitation à la solidarité pour les expulsées du Mont-Carmel

Retour aux Nouvelles

L’Association des religieuses pour les droits des femmes (ARDF) a lancé une invitation à la solidarité en faveur des personnes expulsées du Mont-Carmel, une résidence pour personnes autonomes (RPA). Cette résidence, où habitent plusieurs religieuses de la communauté des Auxiliatrices, a été acquise récemment par un nouveau propriétaire désireux d’en faire un édifice à logements locatifs multifonctionnels, sans services adaptés à la clientèle âgée.

Quelque 150 résidents ont assisté à l’assemblée publique en présence de la députée Manon Massé et des deux avocats le 9 février dernier.

Alors que les résident.e.s poursuivent leurs démarches pour contrer leur éviction, deux appels à l’action ont été faits. L’un est un appui financier pour soutenir les démarches juridiques auprès du tribunal administratif du logement. Cette demande en opposition des avis d’éviction veut protéger les droits des personnes âgées dont plusieurs ont plus de 75 ans. En attendant une plateforme numérique pour une campagne de sociofinancement en ligne, un formulaire circule (fichier disponible ici) pour faciliter l’envoi de dons.

En parallèle, une pétition a été mise en ligne sur le site de l’Assemblée nationale du Québec dans le but de réclamer le respect des droits des locataires des RPA. La situation de la Résidence Mont-Carmel n’est pas unique. Elle suscite de nombreuses interrogations et devrait inciter les autorités à revoir les règles en vigueur pour offrir davantage de protection aux personnes âgées.

L’ARDF encourage la diffusion du lien pour accéder à cette pétition et la signer pour faire reconnaître les droits des aînés.

Pour en savoir davantage sur la situation et les conséquences de ces évictions sur les personnes expulsées, écoutez l’entrevue de Marie-Paule Lebel, religieuse et membre du comité des résident.e.s de la RPA Mont-Carmel.