Succès éclatant pour l’Opération boîte à chaussures

Retour aux Nouvelles

La participation enthousiaste des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) et du personnel de la Maison Jésus-Marie, de l’Administration provinciale (Québec) et de l’Administration générale a eu un impact majeur dans le succès de l’Opération boîtes à chaussures en Montérégie. Au total, les efforts combinés de tout le groupe SNJM ont permis de rassembler quelque 91 boîtes à chaussures.

Cette contribution représente environ 12 % du nombre total de boîtes recueillies cette année en Montérégie. En tenant compte que la campagne a débuté dix jours plus tard et qu’il s’agissait d’une première participation pour le groupe SNJM, c’est un apport remarquable. Le désir de participer à cette mission était palpable dès la présentation faite par la responsable régionale de la Montérégie, madame Roxane Gagné.

Si l’on en juge les propos entendus ici et là, le désir d’apporter un peu de joie et de bonheur aux femmes en situation d’itinérance sur le territoire était très présent. C’est d’ailleurs ce qui a alimenté rapidement cet élan de solidarité. Plusieurs ont également profité de cette campagne pour approfondir leurs connaissances sur cette réalité aux multiples visages.

L’itinérance demeure un sujet difficile à aborder, provoquant souvent malaises et inconfort lors de rencontres fortuites avec les personnes. Pourtant, le simple fait de les regarder dans les yeux et de leur dire « bonjour » s’avère réconfortant pour elles, a mentionné madame Gagné lors de sa présentation.

Un objectif largement dépassé

Rappelons que l’Opération boîte à chaussures est une initiative qui existe depuis dix ans. Créée par les belles-sœurs Mulroney à Toronto, la campagne a rapidement fait des petits en Ontario avant de franchir les frontières pour se rendre d’abord à Montréal, puis en Montérégie. L’idée est de rassembler dans une boîte à chaussures décorée, divers articles essentiels et des objets cadeaux d’une valeur maximale de 50 $.

L’objectif 2021 en Montérégie était de 615 boîtes. Un objectif ambitieux puisque les deux années précédentes, on en avait recueilli 400. L’ajout de partenaires, comme le Centre diocésain Saint-Jean–Longueuil, par qui les SNJM ont été sensibilisées, a largement contribué au succès de l’opération 2021. Son apport s’est matérialisé par la réception de plus d’une centaine de boîtes et la sensibilisation de familles et paroisses, dont plusieurs ont apporté leur contribution directement au centre principal.

Selon les plus récentes données non officielles, l’Opération boîte à chaussures en Montérégie aurait recueilli 726 boîtes. Elles ont été livrées à 26 centres d’hébergement, offrant des services aux femmes en situation d’itinérance répartis sur le territoire de la Montérégie, de Valleyfield en passant notamment par Akwesasne, Kahnawake, Granby, Cowansville, jusqu’à Saint-Hyacinthe, Saint-Jean-sur-Richelieu, Sorel-Tracy et Longueuil.