Campagne en faveur d’un plan national de lutte contre la traite humaine

Retour aux Nouvelles

Le Comité d’action contre la traite humaine interne et internationale (CATHII) a lancé un appel pour amener le Québec à se doter d’un plan d’action national sur la traite. Le Québec est l’une des rares provinces au Canada à ne pas avoir un tel plan. Cette mobilisation a pris la forme d’une campagne de signatures d’appui à une lettre transmise aux élus provinciaux leur présentant les préoccupations et les suggestions favorisant une action globale contre la traite des personnes.

L’objectif est de coordonner les efforts pour « couvrir toutes les formes de traite, accorder un financement important à la mission des organisations offrant des services aux personnes victimes et survivantes, mener une campagne de sensibilisation et mettre sur pied une instance provinciale pour offrir, entre autres, une ligne d’information et de référence. »

Cette campagne s’adresse à toutes et tous. Il suffit de signer la lettre à titre personnel et pourquoi pas, de la faire circuler autour de vous, afin de rassembler davantage de signatures. Le tout doit être acheminé au CATHII d’ici le 9 décembre qui se chargera de compiler les appuis et de transmettre officiellement la demande au premier ministre du Québec le 15 décembre.

En parallèle, pendant les 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes (du 25 novembre au 6 décembre), le Comité québécois femmes et développement (CQFD) de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) a mis sur pied une campagne de sensibilisation sur les médias sociaux sur le thème « Ce Qu’il Faut Dénoncer : la traite des femmes et des filles. »

Outre les visuels à partager sur Facebook et Twitter, le CQFD démystifie la traite humaine en rappelant que la traite est une forme moderne d’esclavage et qu’elle touche davantage les filles et les femmes (70 %). Dans le but de faire mieux comprendre cette réalité, le comité a élaboré une nouvelle fiche synthèse sur le sujet.