Les SNJM du Québec mobilisées sous le thème « Osons une réponse à l’appel »

Retour aux Nouvelles

Les membres de l’Équipe de leadership du Québec (ÉLP) ont organisé quatre rencontres avec autant de groupes distincts pour présenter les priorités d’action pour l’année 2021-2022. Elles ont également dévoilé le thème de l’année « Osons une réponse à l’appel » avant d’encourager les sœurs à apporter une réponse personnelle et communautaire à la première orientation des Actes du 35e Chapitre général tenu en juillet dernier.

Cette première orientation des Actes du Chapitre invite à « adopter de nouvelles visions du monde, attitudes et manières d’être par des rencontres avec une diversité de personnes, de cultures, de traditions religieuses et de collaborations dans la mission. »

« Qu’osons-nous offrir personnellement et communautairement en réponse à l’appel de favoriser des rencontres avec l’autre différent à partir de sa réalité pour mieux le connaître, comprendre son histoire et sa culture? »

La formule de rencontres en petits groupes a favorisé des échanges stimulants et permis d’explorer davantage quelques pistes autour de cette première orientation et des suivis aux Actes du Chapitre. On a ainsi mentionné que « la rencontre de l’autre vécue avec bienveillance et compassion, transforme nos manières d’être et de faire et permet une nouvelle vision des personnes et du monde. »

Au cours de ces rencontres, les membres de l’ÉLP ont recommandé de poursuivre et même d’élargir les Cercles du Chapitre. Cette forme de regroupement en petits groupes a réuni des sœurs, des personnes affiliées et des partenaires lors de rencontres virtuelles pour approfondir les thèmes proposés dans la démarche du Chapitre. La recommandation vise à accroître le sentiment d’appartenance en se donnant des sujets de conversation et de dialogue et en cherchant toujours à se former et à développer « de nouvelles visions du monde ».

Rappelons que ces quatre rencontres remplacent le rassemblement provincial automnal traditionnel en raison des consignes sanitaires en vigueur.

Reportage photo : Sr Suzanne Brault