L’autre Parole : « Religieuses et féministes… »

Retour aux Nouvelles

La collective féministe et chrétienne L’autre Parole dédie une grande partie de sa nouvelle revue au thème « Religieuses et féministes : d’hier à aujourd’hui ». On présente plusieurs articles sous les trois volets suivants : Des changements importants | Des pionnières du féminisme au Québec | Avec et pour les femmes.

On y relate d’abord l’évolution des religieuses de 1970 à 2020. Un autre article raconte l’histoire d’engagement féministe de l’Association des religieuses pour les droits des femmes (ARDF) à laquelle les SNJM sont associées depuis le début. La publication propose aussi le portrait de deux pionnières du féminisme en Marie Gérin-Lajoie et Élisabeth Turgeon. Une entrevue avec une religieuse infirmière-sage-femme dans les camps de réfugiés.es illustre bien certaines formes d’engagement des religieuses.

Ce numéro 158 de la revue souligne également les 45 ans d’existence de cette collective féministe et chrétienne par le truchement d’un article pour expliquer son cheminement et son avenir.

Finalement, on retrouve quelques recensions dont l’une porte sur le plus récent ouvrage de Dominique Laperle Faire projet d’un héritage. La réception du concile Vatican II chez les religieuses de l’archidiocèse de Montréal (1961-1988). Dans ce texte, on mentionne entre autres, l’initiative des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) à la suite de l’enquête préconciliaire du cardinal Léger.

Bref, ce numéro porte un regard éclairant sur la présence du féminisme dans la vie religieuse.