Mère Marie-Rose : une source d’inspiration toujours bien actuelle

Retour aux Nouvelles

C’était jour de fête le 6 octobre dernier à la Maison de la Congrégation alors qu’on célébrait la mémoire de la fondatrice des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM), la bienheureuse Marie-Rose Durocher.

Les responsables de la communauté locale SNJM, sœurs Lucille Potvin et Florence Vinet, en collaboration avec le service Hospitalité de la Maison, ont organisé une rencontre commémorative à laquelle les membres du personnel de l’administration générale et du Québec étaient conviés.

Outre un chant hommage à mère Marie-Rose, on a lu le poème composé par Sr Simone Perras intitulé « Mon espérance, dit Marie-Rose ». À la fin du repas, on a réservé une petite surprise aux personnes présentes. Geneviève Noël, responsable des archives SNJM a livré un message en faisant les liens entre l’héritage de la fondatrice des SNJM et les Actes du 35e Chapitre général qui a eu lieu en juillet dernier.

Des parallèles saisissants qui démontrent l’incarnation des valeurs et du charisme de mère Marie-Rose encore aujourd’hui par des religieuses, qui, pour une grande majorité d’entre elles, sont retirées du monde du travail et restent encore bien actives (plus de 80 ans de moyenne d’âge).

Pour un aperçu de l’événement, visionnez quelques extraits de l’événement avec la vidéo ci-dessous.

Les sœurs résidant à la Maison Jésus-Marie (MJM) ont également célébré cette journée anniversaire avec une célébration eucharistique et un repas festif comme en fait foi le reportage en photos de Sr Suzanne Brault.

Note 
Voilà 210 ans naissait Eulalie Durocher à Saint-Antoine-sur-Richelieu. C’était un 6 octobre. Ironie du sort, la bienheureuse Marie-Rose Durocher, alors fondatrice depuis six ans de la congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM), décédait le 6 octobre 1849. Ce petit rappel historique explique simplement l’importance de cette date pour toutes les sœurs SNJM, les personnes affiliées et les autres personnes inspirées par le parcours de mère Marie-Rose.

Fête anniversaire de la bienheureuse Marie-Rose Durocher - Maison de la Congrégation