Rendre grâce et protéger l’héritage du Créateur

Retour aux Nouvelles

Un moment de prière et de célébration a été organisé à la Maison Jésus-Marie (MJM) le 20 septembre dernier pour souligner la Saison de la Création. La prière, préparée par Sr Michelle Gouin, a été inspirée d’une célébration œcuménique et de divers documents proposés en ce Temps de la Création.

Pour plusieurs participantes, la prière était inspirante et propice à la réflexion autour des questions suivantes :

  • Comment la création m’incite-t-elle à devenir une meilleure personne ?
  • Que peut-on faire pour entretenir le terreau fertile de nos vies ?

Dans son mot d’introduction, Sr Michelle a rappelé l’existence de cette initiative du pape en 2015. À cette époque le Saint-Père a lancé la Journée mondiale de prière pour la Sauvegarde de la Création afin d’offrir « à chacun des croyants et aux communautés la précieuse opportunité de renouveler leur adhésion personnelle à leur vocation de gardiens de la création… » a -t-il écrit.

Cette initiative allait dans le même sens que celle des Églises orthodoxes qui avaient proposé un « temps de la création » du 1er septembre (début de l’année liturgique pour les Églises orthodoxes) au 4 octobre (fête de Saint-François d’Assise). En 2019, cette Journée mondiale est devenue la Saison de la Création couvrant la même période du 1er septembre au 4 octobre.

Consultez le texte de la prière et de la célébration ici.

Reportage photos : Sr Suzanne Brault