Retour remarquable et remarqué du groupe Harpissimo Québec à la Maison Jésus-Marie

Retour aux Nouvelles

Après de trop nombreux mois d’abstinence imposés par la pandémie, la Maison Jésus-Marie (MJM) a proposé un premier concert avec l’ensemble Harpissimo Québec, le 19 septembre dernier.

Sous le thème évocateur « Un tour du monde », le groupe dédié à la harpe traditionnelle a présenté un répertoire varié pour entrainer l’assistance dans un voyage musical en Écosse, en Chine, au Mexique, en Afrique et ailleurs. Pour favoriser une meilleure immersion, tous les membres portaient des costumes d’époque!

La direction musicale du groupe de 13 musiciens sur place a été assurée par Robin Grenon. Ce dernier a offert en finale, en duo avec son épouse Gisèle Guibord, une pièce musicale dans un rythme endiablé qui a démontré une maîtrise de la harpe peu commune. L’assistance a été sous le charme du début à la fin de ce magnifique concert qui a été reçu comme un beau cadeau.

Rappelons que l’ensemble Harpissimo Québec, fondé en 1996, s’est donné comme mission d’instruire, de développer et de sensibiliser les membres et le grand public à la harpe traditionnelle, comme instrument musical et tradition culturelle vivante. Une mission qui l’a amené à rassembler plusieurs musiciens au fil du temps et à présenter quelques concerts à certains moments de l’année. La Maison Jésus-Marie fait partie des quelques lieux où se produit le groupe.

La présentation de ce concert est une initiative de la responsable des activités culturelles, Sr Maryse Moisan. Cette dernière espère pouvoir étoffer progressivement la programmation au cours des prochains mois dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

Reportage photos : Sr Suzanne Brault

Extraits du concert Harpissimo