Une année fertile en sensibilisation et actions pour l’ARDF

Retour aux Nouvelles

Alors que la rentrée pour une nouvelle saison s’amorce pour l’Association des religieuses pour les droits des femmes (ARDF), il est bon de rappeler le caractère fructueux de l’année 2020-2021 marquée par la pandémie. Le maintien des rencontres régulières avec l’aide de la technologie a été une grande source de motivation et d’enrichissement mutuel.

Tout au cours de l’année, les membres de l’ARDF ont approfondi les cinq revendications mises de l’avant par la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes (CQMMF) :

  • Pauvreté
  • Violence
  • Justice climatique
  • Femmes migrantes, immigrantes et racisées
  • Femmes autochtones

Chaque thème a profité d’une mise en contexte et d’éléments pour alimenter la réflexion des participantes et la sensibilisation de tout un réseau gravitant autour d’elles. Sr Jacqueline Aubry, représentante des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie du Québec (SNJM) au sein de l’association, s’est d’ailleurs fait un devoir de faire circuler les divers renseignements.

Outre la question des revendications, les membres de l’ARDF ont porté une attention particulière à des moments forts comme le 6 décembre, « Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes » et le 8 mars.

Elles ont participé à quelques initiatives et aussi mis de l’avant une action à l’occasion de Noël. Ainsi, dans l’esprit de « nouvelles agréables » à propager, elles ont encouragé la rédaction de vœux à transmettre auprès par exemple de l’épicerie du coin, d’un Centre de femmes, de banques alimentaires, d’une paroisse qui s’est adaptée aux consignes, etc.

Bref, les membres de l’ARDF n’ont pas réduit leurs efforts à cause de la pandémie. Bien au contraire, elles ont eu l’impression d’avoir travaillé plus fort tout en ressortant ragaillardies par ces rencontres stimulantes. Rappelons que l’ARDF œuvre à la promotion des femmes — religieuses et laïques — dans l’Église et la société. Elle regroupe plusieurs femmes religieuses provenant de nombreux instituts.