Elena Lasida invite les SNJM à « décoloniser leur imaginaire »

Retour aux Nouvelles

Les propos tenus par Elena Lasida lors de sa présentation au 35e Chapitre général des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) ont eu beaucoup de résonnance auprès de son auditoire le 19 juillet dernier, si l’on en juge les commentaires émis par la suite.

La conférencière invitée a présenté sa vision du monde en lien avec le thème et les orientations du 35e Chapitre général. Après avoir défini le concept de temps « kairos » comme étant un moment opportun, elle a souligné qu’il y avait un choix à faire, soit celui de s’accrocher au passé ou d’inventer l’avenir. Puis elle a abordé le thème « l’Appel de nos vies! » en soulignant deux formes de vie : par continuité et par renouvellement.

Enfin elle a eu « le génie », comme l’a mentionné une participante, d’établir des ponts entre les quatre règles du pape François et les quatre orientations du chapitre.

Orientations du 35e Chapitre

Règles du pape François dans Evangelii Gaudium

Chercher de nouvelles visions du monde, attitudes et manières d’être à travers l’engagement avec de jeunes adultes, d’autres religieuses et une diversité de collaborateurs et de collaboratrices dans la mission

·         La réalité est supérieure à l’idée

 

Invitation à décoloniser notre imaginaire

Vivre intentionnellement notre unité et notre interdépendance avec toute la communauté de la Terre.

·         L’unité est supérieure au conflit

 

Invitation à désarmer nos rivalités

Être un catalyseur dans la création de nouvelles formes de communauté et de partenariats pour favoriser un mode de vie plus juste et plus écologique.

·         Le tout est supérieur à la partie

 

Invitation à décloisonner nos chasses gardées

Nous ouvrir à la transformation personnelle et communautaire, nous menant à être une influence dynamique et prophétique dans la vie religieuse et dans le monde d’aujourd’hui.

·         Le temps est supérieur à l’espace

 

Invitation à dé-maîtriser l’avenir

 

Rappelant l’histoire de la Congrégation, en associant notamment l’éducation à la création artistique et musicale, Elena Lasida a souligné que la Congrégation était bien placée pour mettre à profit sa longue expérience pour aider à repenser la «maison commune».

Elle a ainsi parlé de :

  • « Faire place à la beauté dans un monde ordonné en fonction de l’utile et de l’efficacité…
  • « Faire place à l’inattendu en développant sa capacité d’accueillir dans un monde obsédé par la prévision, l’anticipation et la sécurité…
  • « Faire place au lâcher prise dans un monde marqué par la maîtrise et le contrôle » en expliquant que lâcher prise ne voulait pas dire abandonner et démissionner, mais plutôt « s’abandonner et se laisser porter. »

Elle a conclu sur une note d’optimisme en affirmant « à travers ce monde qui disparaît, vous avez la sensibilité pour déceler les germes de la vie nouvelle qui appelle. »

Rappelons qu’Elena Lasida est professeur à l’Institut catholique de Paris (ICP), docteur en sciences économiques et sociales, directeur du master « Économie solidaire et logique de marché » à la faculté de sciences sociales et économiques de l’ICP. Elle a écrit plusieurs livres dont « Le Goût de l’autre : La Crise, une chance pour réinventer le lien », donne des conférences et participe comme chercheur à des démarches d’évaluation d’utilité sociale.