Le prie-Dieu de Marie-Rose Durocher à l’honneur à « Jasons patrimoine »

Retour aux Nouvelles

Le premier jeudi 5 à 7 virtuel « Jasons patrimoine » aura lieu ce jeudi 15 juillet. Les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) y participeront avec la présence de Sr Lisette Boulé, co-responsable du Centre Marie-Rose. Cette dernière côtoiera des représentants de la Société d’histoire de Longueuil et du musée de la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue dans le premier volet de cet événement.

Dans cette formule estivale décontractée, il sera possible de redécouvrir le patrimoine de Longueuil sous diverses formes : par la présentation d’objets anciens, le savoir-faire artisanal, les œuvres d’art public sans oublier le patrimoine bâti.

Cette approche a le mérite de donner la parole aux invités pour qu’ils puissent partager la petite histoire et des anecdotes entourant des objets et des faits méconnus du public. Ainsi, Sr Lisette Boulé, snjm, présentera une forme d’art courante au 19e siècle et complètement disparue depuis. Elle en profitera pour souligner l’ingéniosité des artisans du temps en présentant un prie-Dieu multifonctionnel qui a été utilisé par la bienheureuse Marie-Rose Durocher une grande partie de sa vie. Ce meuble a été réalisé dans la première partie du 19e siècle et s’inspirait de ceux que l’on retrouvait dans les monastères de sœurs recluses.

En plus des représentants de la Société d’histoire et de la cocathédrale, l’événement réunira, dans un deuxième volet, des personnes pouvant parler de la place des arts visuels à Longueuil et de l’archéologie.

L’événement est gratuit. Il faut cependant s’inscrire par l’entremise de ce lien. Il sera également possible de revoir l’enregistrement de ce premier événement ultérieurement.

Rappelons que cette initiative vient remplacer la tenue des Journées histoire et patrimoine mises en place par le Bureau de la culture de la Ville de Longueuil voilà quelques années. La pandémie et les mesures sanitaires en vigueur ont amené les responsables à modifier la formule pour atteindre les objectifs. Trois autres événements du genre se tiendront au cours des prochaines semaines.