Sept semaines pour l’eau 2021 – Une réflexion sur l’injustice de l’eau

Retour aux Nouvelles

Depuis 2008, le Réseau œcuménique de l’eau (ROE) profite de la période du Carême pour susciter des réflexions sur le don de l’eau par Dieu.

Durant les sept semaines du Carême, le ROE, avec le soutien du Conseil œcuménique des Églises (COE), publie des réflexions théologiques hebdomadaires et fournit des références pour aborder le thème de l’eau. En cette année 2021, le COE a choisi de concentrer son Pèlerinage de justice et de paix sur les États-Unis.

Tout au cours de cette campagne des Sept semaines pour l’eau, l’organisme nous invite à découvrir des lieux parfois bien connus. C’est le cas de la ville de Flint au Michigan, aux prises avec un réseau d’eau contaminé au plomb, un problème qui affecte plusieurs autres villes américaines. La campagne 2021 offre aussi l’occasion d’explorer d’autres lieux sous la direction de théologiens et de militants de la justice de l’eau, issus de plusieurs traditions religieuses et spirituelles.

La première réflexion disponible dès maintenant porte sur des exemples concrets de contamination à grande échelle de l’eau dans plusieurs villes américaines. L’auteure Michele Roberts fait état en conclusion que les difficultés d’approvisionnement en eau potable aux États-Unis est une conséquence directe d’un racisme systémique.

Outre les réflexions et les ressources biblico-théologiques sur la crise de l’eau en Amérique du Nord, une série d’événements en ligne de même que des webinaires sont planifiés au cours de cette même période. Il sera aussi possible de consulter sur la page du ROE des entrevues avec les militants-es  de l’eau.

Rappelons que les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) ont adopté une prise de position collective pour promouvoir l’accès universel à l’eau potable en 2008.

* Le ROE est un regroupement mondial des Églises et des organisations chrétiennes axé sur la promotion de l’accès à l’eau pour tous.