Le confinement, une occasion de découvrir la « vraie liberté »

Retour aux Nouvelles

Le respect des consignes en temps de confinement et déconfinement doit être vu comme « un don de charité aux autres » a mentionné Dre Valérie Julie Brousseau, de passage à la Maison Jésus-Marie (MJM), le 9 juillet dernier.

Cette personne-ressource auprès de la Conférence religieuse canadienne (CRC,) a rencontré des membres de la direction des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) et de la MJM avant de s’adresser aux sœurs. Outre la préparation d’un Guide de prévention à l’intention des congrégations religieuses, elle a créé un espace Web pour aider les congrégations à faire face au virus.

Son propos a été perçu à la fois comme réconfortant et responsabilisant, tout en rejoignant les valeurs profondes de son public. Laïque consacrée reliée au Carmel, oto-rhino-laryngologiste et chirurgienne cervico-faciale, Dre Brousseau a affirmé que « défendre et garder la vie a plus d’importance que l’économie. »

Changer notre façon de voir

De cette pandémie mondiale, il en ressort des choses bénéfiques comme s’apercevoir qu’il y a d’autres façons de communiquer. Selon elle, la période de confinement reliée à la pandémie devrait servir de rappel à ce qu’est « la vraie liberté » faisant ainsi contrepoids aux plaintes sur les limitations de la liberté des consignes sanitaires.

Au cours de son intervention, elle a fait référence à une lettre très émouvante d’une préposée musulmane qui a travaillé auprès de religieuses atteintes de la COVID-19. Cette lettre témoignait du grand amour du personnel à l’égard des sœurs qu’elles soignent et l’intégration du sens de la mission.

Cette communication, par son approche chrétienne et son rappel de la vocation de charité des religieuses, se distingue de celles données par les autorités gouvernementales et sanitaires depuis le début de la pandémie. Elle a été perçue très positivement par les personnes présentes.

En savoir plus sur l’action du Dre Brousseau auprès des congrégations religieuses